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Message par sratout le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:05

Bonjour,
Après avoir par couru le forum, je suis maintenant convaincu que mon problème d'étouffement, de pétarades à la coupure des gaz et de mauvais démarrage est provoqué par un CDI (ou TCI) qui est en train de rendre l'âme.
Je viens d'appeler plusieurs casses, ils n'ont disponible que le 3MW (2ème génération) et aucune annonce sur LBC ou ebay. Je fais donc appel aux membres du forum pour savoir si vous avez ce boitier disponible à la vente.
Merci d'avance.
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par Invité le Jeu 20 Aoû 2015 - 18:39

sratout - une pièce qui devient très rare - je viens de vendre le dernier que j'avais - si je tombe en rade tant pis pour moi - par contre si tu ne trouve pas il y une solution - pas facile certes mais faisable - il faut changer tout le volant magnétique du moteur et repartir sur un modèle de 2eme génération - à ce moment là tu as un cdi de 2eme génération - pour le moteur rien ne change - bon courage dans tes recherches -

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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par sratout le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:08

christian1899 - merci pour l'astuce. Avant de me lancer dans les grands travaux je vais surveiller LBC, la réponse à ce post et utiliser l'astuce du sèche cheveux (au cas où ça repartirai pour quelques temps).
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par glutch2000 le Jeu 20 Aoû 2015 - 20:35

@christian1899 a écrit:sratout - une pièce qui devient très rare - je viens de vendre le dernier que j'avais - si je tombe en rade tant pis pour moi - par contre si tu ne trouve pas il y une solution - pas facile certes mais faisable - il faut changer tout le volant magnétique du moteur et repartir sur un modèle de 2eme génération - à ce moment là tu as un cdi de 2eme génération - pour le moteur rien ne change - bon courage dans tes recherches -
+1
J'ai déjà greffer un moteur de SR.
On peut passer de l'un à l'autre... Idea
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par kick40 le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:36

Sur coincoin il te faut demander à chaque vendeur de pièces, car si ce n'est pas mentionné dans l'annonce ils peuvent avoir cette élément, donc tu risque fort d'en trouver un CDI.
C'est bien dommage j'ai effacé les retours des mails envoyé car j'ai eu plusieurs réponses positives, c'est moi qui ai acheté celui de Christian1899 que je n'ai toujours pas mis en place car la moto est dans le garage d'un pote qui est toujours en vacances.
Ne désespère pas tu vas bien en dénicher un.
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par olvier truchot le Jeu 20 Aoû 2015 - 22:51

je viens de faire un tour sur le bc, il y en a un à vendre 60 euros.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/769352281.htm?ca=2_s
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par kick40 le Jeu 20 Aoû 2015 - 23:43

Je l'avais vu celui là, j'en avais trouvé un à 30 roros et 2 ou trois autres à 40/50 roros passe un peu de temps à chercher et tu trouveras moins cher.
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par sratout le Ven 21 Aoû 2015 - 13:15

Merci pour vos réponses. Je viens de passer la matinée sur LBC et toujours pas dispo ou pas de réponse. Il faut s'armer de patience pour en trouver un au bon prix (40 € max).
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par sratout le Ven 21 Aoû 2015 - 13:48

ouf enfin un ici ! :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/142184447.htm?ca=2_s
----------------------------------------------------------------------------------------
à Marseille 13013

pat - Mise en ligne le 10 août à 10:50.
Description :
toutes piéces de 125 sr de 81 à 2003.
--------------------------------------------------------------------------------------

J'attends le SMS de l'adresse postale pour envoi du chèque et je vous tiendrai au courant de la suite.
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par sratout le Mar 1 Sep 2015 - 12:43

Boitier reçu hier par colissimo, montage express : ne démarre pas. Essai avec une bobine d'allumage de TDM (montage "en volant", démarre au quart plusieurs fois. Montage de la bobine avec adaptation de la fixation (entre-axe différent) : ne démarre plus. Je remarque que l'étincelle de la bougie est très faible (de temps en temps avec la bobine d'origine j'ai une étincelle de bonne qualité c'est à dire plus forte. Quelqu'un a-t'il une piste ?
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par glutch2000 le Mar 1 Sep 2015 - 14:06

Pas très clair tout ça ... Suspect
Avec quelle bobine ça fonctionne ?
Et as tu une bonne masse ?
montage "en volant", démarre au quart plusieurs fois
réessaye... Idea
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par sratout le Ven 9 Oct 2015 - 18:16

@christian1899 a écrit:sratout - une pièce qui devient très rare - je viens de vendre le dernier que j'avais - si je tombe en rade tant pis pour moi - par contre si tu ne trouve pas il y une solution - pas facile certes mais faisable - il faut changer tout le volant magnétique du moteur et repartir sur un modèle de 2eme génération - à ce moment là tu as un cdi de 2eme génération - pour le moteur rien ne change - bon courage dans tes recherches -

Christian1899 - faut-il également changer la bobine d'allumage si je part sur le couple alternateur/cdi de nouvelle génération ?
Le volant magnétique reste-t'il identique ?
quelle est la correspondance entre les anciens connecteurs qui restent dans le faisceau et le nouveau CDI (ce qui va à la bobine) et la connectique de l'alternateur ?

Quelqu'un a-t-il déjà réalisé l'opération ?

Et pour finir, j'ai trouvé de l'huile moteur (environ 1 dé à coudre) en démontant le carter de l'alternateur, elle était concentrée derrière le capteur de rotation du bas. Est-ce normal qu'il y ait de l'huile dans ce carter ?
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par sratout le Ven 9 Oct 2015 - 18:53

@glutch2000 a écrit:Pas très clair tout ça ... Suspect
Avec quelle bobine ça fonctionne ?
Et as tu une bonne masse ?
montage "en volant", démarre au quart plusieurs fois
réessaye... Idea
J'ai vérifié un à un les éléments :
- taux de compression 8 kg/cm2
- jeu aux soupapes OK
- masse sur la bobine d'allumage et sur le CDI OK (continuité à l'ohmètre)
- bougie neuve NGK D8EA (non résistive)
- Bobine (grosse) type 12V CM11-55 primaire 3 ohms, secondaire 8.76 kohms (conforme à la RTM)
- Anti-parasite NGK 5 Kohms
- Capteurs d'allumage vert-brun 227 ohms, jaune-blanc 226 ohms
- relais de béquille latérale fonctionne envoie la masse sur le fil noir/blanc si vitesse engagée et béquille dépliée, le fil noir/blanc n'est pas à la masse quand on est au point mort.

Avec n'importe quelle bobine (origine ou de TDM) j'ai une étincelle très faible malgré une batterie de 90 Ah (semi-stationnaire) en // avec la batterie du SR (qui elle commence à faiblir). A noter que de temps en temps j'ai une étincelle bien grasse et bleue au premier tour du moteur puis des toutes petites étincelle fines et quelque fois absentes sur les tours suivants.
Je commence à suspecter le stator ou bien que mon nouveau CDI (d'occase) est défaillant, ou encore que mon démarreur fait chuter la tension disponible pour le CDI et la bobine ?
Je suis prêt à passer sur le CDI de 2ème génération car je pense que si YAMAHA l'a modifié c'est qu'il doit être plus performant. Mais avant je vais tester la qualité de l'étincelle en faisant tourner le rotor avec une clé de 17 (sans utiliser le démarreur.

Que pensez-vous de ma démarche ?
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par Invité le Ven 9 Oct 2015 - 19:36

Et ta batterie , elle donne quoi , sur ces petites 125 une batterie au max est obligatoire....Shunte avec une voiture et revérifie l'étincelle .....

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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par sratout le Jeu 26 Nov 2015 - 20:03

Aujourd'hui est un grand jour : mon SR a bien voulu démarrer.

Finalement le boitier TCI acheté d'occaz sur lbc avait un faux contact.

J'avais toujours une bonne étincelle (bien grasse) au premier tour de piston puis plus rien ou bien de temps en temps des étincelle faméliques.
Je me suis rendu compte du faux contact en appuyant par hasard sur le boitier TCI lors d'un test d'étincelle (en appuyant sur le boitier avec le pouce j'ai eu une série d'étincelles bien grasses).
===>  Démontage du boitier, scalpe de la résine, passage au décapeur thermique des soudures, réparation de la piste de masse du circuit imprimé cassée lors de l'extraction du bloc résine, remontage du boitier, contact et hop ça démarre.
Merci au forum pour l'astuce du décapeur thermique.

Quel bonheur après des heures à rechercher la panne !!
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par glutch2000 le Jeu 26 Nov 2015 - 20:55

J'espère que tu nous a fais quelques photos ... I love you
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par sratout le Lun 30 Nov 2015 - 18:39

Voila les tof attendues

























Remontage du boîtier TCI sur le cadre, contact et gazzz !
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par glutch2000 le Lun 30 Nov 2015 - 18:59

Super !!!! cheers 
Merci pour ces photos !
Mais t'as pas dis pourquoi quand tu appuie dessus ça fonctionne ... Question Shocked
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par DocBrown le Lun 30 Nov 2015 - 19:12

Cette énorme bulle dans la résine, pile au centre là où tu devais appuyer pour que ça remarche, n'est certainement pas étrangère au problème initial. Si elle avait été pleine dès le début, elle aurait soutenu toutes les soudures, même celles du centre. Aucune soudure n'aurait bougé au fil du temps, et la panne ne serait pas survenue.
Je vote pour un défaut de fabrication.
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par glutch2000 le Lun 30 Nov 2015 - 21:00

Ben on ne sait pas..
Démonté, remonté et ça fonctionne. Ouaip c'est Super ! drunken
Mais on ne sait pas CE QUI a réparé.?
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Message par DocBrown le Lun 30 Nov 2015 - 21:15

@glutch2000 a écrit:Ben on ne sait pas..
Démonté, remonté et ça fonctionne. Ouaip c'est Super ! drunken
Mais on ne sait pas CE QUI a réparé.?
Ben si, on SAIT :
"...passage au décapeur thermique des soudures..."
"...Merci au forum pour l'astuce du décapeur thermique..."

C'est la même astuce que pour la YLOD et consort (amis non-geek, google est votre amis) et autres pannes Alakon™️ de circuits imprimés. On fait chauffer au four, ou au décapeur, pour que les soudures défectueuses se reforment comme il faut. A noter que si on chauffe trop ça nique tout et la panne est définitive.
Il est intéressant de noter également qu'il faut laisser la face qui porte les composants orientée vers le haut pendant la chauffe (ce qui implique de chauffer par en dessous, puisqu'on chauffe les soudures). Si les composants ont la tête en bas, ils tombent par terre quand leurs soudures fondent.
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par sratout le Lun 30 Nov 2015 - 21:56

En appuyant sur le boitier cela poussait les composants sur le circuit imprimé, rétablissant le contact sur des soudures sèches ou ne faisant plus contact. Le passage du décapeur thermique sur les soudures a rétabli les contacts défaillants en reconditionnant les soudures. C'est mon hypothèse.
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par DocBrown le Lun 30 Nov 2015 - 22:24

Sans vouloir chipoter (mais en chipotant quand-même) l'explication du bon fonctionnement de la manip n'est pas une hypothèse. C'est plutôt cette hypothèse qui est à l'origine du bon fonctionnement de la manip.
L'inverse d'une hypothèse quoi.

Ce n'est pas un hasard qui mène à utiliser cette astuce.

Le premier gars qui s'est mis en tête de réparer son circuit imprimé ne l'a pas soumis à toute une batterie d'expériences au pif, comme par exemple tremper le circuit dans la mayonnaise, le soumettre à un vinyle des Ramones à donf pendant 24 heures, le placer dans l'essoreuse à salade, passer la face qui porte les soudures au décapeur thermique pattes vers le bas, ou se l'expédier à soi-même par la poste, pour finalement s'apercevoir que seule l'expérience du décapeur thermique fonctionnait. Et il n'en a pas déduit après coup les raisons hypothétiques de sa réussite.

Non non, en vrai c'est le cheminement inverse qui a eu lieu :

d'abord il s'est demandé comment refaire toutes les soudures d'un seul coup, ensuite il a choisi un outil propice et à la portée de tous, enfin il a testé. Ca marchait.

Voilà, j'ai fini de chipoter.
Désolé.


Souvent, mais pas toujours, la réparation n'est que temporaire. C'est en partie du au fait qu'il est difficile de contrôler précisément la température appliquée au circuit. Pas assez chaud certaines soudure ne se réparent que partiellement, trop chaud l’étain se répand un peu partout et ça devient HS pour de bon.
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par sratout le Lun 30 Nov 2015 - 23:13

Mon hypothèse c'est qu'une ou plusieurs soudures étaient défaillantes. Le remède : chauffer pour refaire toutes les soudures (ne sachant pas exactement laquelle ou lesquelles étaient mauvaises). Quand à la précaution de chauffer par en dessous, elle est inutile car les composants sont immobilisés dans la résine. D'ailleurs il vaut mieux chauffer par au dessus si on ne veux pas que la soudure tombe du circuit et degarnisse les connexions.
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Re: Recherche un CDI 5HO-MO

Message par DocBrown le Lun 30 Nov 2015 - 23:46

Tiens, par exemple ça, c'est une hypothèse Wink

(nan mais si, ça y est j'ai pigé dans le bon ordre ce que tu voulais dire plus haut)

Tant que c'est pas mon CDI, chauffez le dans le sens que vous voulez les zamis flower
L'important en fin de compte c'est que ça marche.
Et ça marche ! cheers
Ce serait même bien que ça figure dans les tutos, avec les illustrations.
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