Un vieux motard sur une 125 SR
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 74 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 70 Invités :: 3 Moteurs de recherche

burst59, glutch2000, Sergio24, Tozaure

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Un vieux motard sur une 125 SR

+2
lolo007
APEMA
6 participants

Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Un vieux motard sur une 125 SR

Message par APEMA Sam 2 Sep 2017 - 17:52

Bonjour à tous,

Un peu atypique sans doute dans le monde des 125 SR, en fait je suis en cours de redémarrage d'une 125 SR de 1995, achetée par ma femme en 2004 avec 19000 km en première main, qui a un peu roulé (2000 km seulement !), puis a été "rangée" dans un garage du Sud de la France plusieurs années...Ma femme souhaite s'en resservir de temps à autre, et ma deuxième fille lorgne dessus pour ses 16 ans...(La première plus âgée, roule déjà sur une CB 350 Honda de 1973 que je lui ai refaite...).

Moi, je suis un permis"A" toutes cylindrées passé en 1973, la dernière année où c'était encore possible à 16 ans !
Depuis, j'ai eu une multitude de motos de toutes sortes, fait quelques saisons en enduro et des rallyes africains à la fin des années 80 (Championnat de France), quelques saisons en rallyes routiers entre la fin des années 90 et 2010 (Championnat de France et 5 "Moto Tours"), connu quelques circuits de vitesse sur Yam R6, BMW HP2 Sport, etc...

Maintenant que je me fais déposer par mes fils sur un circuit ou dans une "spéciale", et que les chutes font vraiment mal, je me suis tourné depuis quelques années vers les motos anciennes, celles des années 1970, que je n'avais pas les moyens de m'offrir à l'époque : J'ai donc une 850 Norton Commando de 1973, une Triumph Bonneville de 1969 (la plus belle !), une BMW R 60/5 de 1970, une Suzuki GT 750 "J" de 1972, une CB 350 Honda de 1973 (celle de mon permis, que je passe à ma fille aînée), une 125 Motobécane "L" de 1971...En fait, c'est la taille du garage qui conditionne ces achats et les reventes inévitables pour faire des choix (j'ai eu une CB 750 Honda K2 de 1972, vendue, une CB 450 Honda K5 de 1974, vendue, une Suzuki T500 "J" de 1972, vendue, une Yamaha 350 R5 de 1972, vendue...). Je guigne maintenant une Laverda 750, mais je prends mon temps....

Bref, j'ai un atelier convenablement équipé pour restaurer et surtout entretenir mon troupeau, qui sert d'ailleurs de temps en temps à mes enfants qui ont tous passé le permis "moto", évidemment !

Je fais pas mal de "balades" de clubs, type 300 à 700 km sur le week-end, plusieurs fois dans l'année.

Bon, donc cette 125 SR (vert fonçé, type "vert anglais" !) a été ramenée en piètre état Embarassed de son séjour dans un garage humide plusieurs années. Mais l'avanatge est qu'elle est complète, a peu roulé, et en excellent état - sauf les carters moteurs vraiment abîmés -. Donc, démontage du carbu, nettoyage aux ultrasons, vérification de toutes les connexions, vidange et purge frein, vidange moteur et filtre, batterie neuve, huile de fourche,  filtre à air (la mousse de l'ancien se désagrégeait rien qu'en le touchant !), pneus et chambres, graissages divers, etc.

Elle va bientôt repartir, car surprise (bonne !), le réservoir est impeccable - pas de rouille - car j'avais pris la précaution de le remplir au maximum avant de stocker la moto. bounce

AU cas où ça ne serait pas le cas, je viendrai ici chercher quelques conseils... Very Happy Eventuellement pour remettre en état ces carters vraiment abîmés (ce qui n'empêche pas de rouler...) je n'ai jamais eu ça sur mes "vieilles", hormis quelques taches facilement résorbables... Shocked
APEMA
APEMA
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 22
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par lolo007 Sam 2 Sep 2017 - 18:30

salut apema et bienvenue sur le site dédié a la sr ici tu es au bon endroit en parcouras le forum tu trouveras plein de différent tuto a bientôt de te relire a +..............lolo007..... Laughing Laughing.
lolo007
lolo007
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 1279
Age : 56
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par kiki von kiki Sam 2 Sep 2017 - 18:43

Bonjour et bienvenue sur le site de la sr , APEMA !
Si tu cherches du monde pour léguer tes motos , 
pas de problème j'adopte la Norton et la Triumph ,
j'en prendrai soin , c'est promis
Plus sérieusement , pour tes carters reste la solution 
ponçage /polissage , suivant leur état de dégradation
avec ou sans passage en peinture haute température ...
S'il reste trop de traces après ce traitement , ou alors
reste le changement pur et simples des pièces , si elles
ne sont plus du tout rattrapables , hélas !
kiki von kiki
kiki von kiki
SR-Pour la vie !
SR-Pour la vie !

Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par APEMA Sam 2 Sep 2017 - 20:26

Merci !

En fait, premier démarrage de la SR (quel regret qu'il n'y ait pas de kick, comme mes "vieilles"...!), après une bonne vingtaine de coups de démarreurs, starter, pas starter, vérification de l'arrivée de l'essence, vérification de l'étincelle à la bougie, etc...

Elle est partie sur un bon petit poum-poum "comme avant" avec quelques bruits de crécelle dans le pot (silencieux par ailleurs perçé dans le bout), sans aucune fumée !!!

Evidemment j'avais vidangé la vieille essence, et remis  2 litres de SP 98 neuf. Et un nettoyage de la cuve du robinet et du filtre (d'ailleurs assez propres...).

En fait l'objectif est de la faire tourner quelques minutes à bas régime pour pouvoir enchainer une vidange + filtre à huile avec une huile un peu chaude. Ca ne se fait pas, je sais, car l'huile doit bien avoir 4-5 ans, mais elle était neuve à l'époque...

Bon, mon remontage de carbu et les réglages paraissent corrects.

Il me reste dans l'immédiat :
- à tenter de faire tenir la tirette de starter en "on" (il faut la maintenir à la main, sinon, elle rentre toute seule...)
- à faire une purge du système de frein (d'habitude, j'ai des tambours sauf sur la Commando...)

En électricité, tout fonctionne, avec quelques petits coups de WD40 préalables. (Sauf la veilleuse à l'avant, en 4 W je crois ?)
APEMA
APEMA
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 22
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par APEMA Sam 2 Sep 2017 - 20:30

Et oui, mais j'ai des enfants motards qui lorgnent gravement dessus...Cela dit, plus pour le "look" que la conduite, parce qu'ils ont toujours très peur de la boite à droite (et même avec la 1ére en haut sur la Norton !)...En plus, il n'y a pas de voyant de point mort sur ces anglaises, et ça les déroute....(moi ça m'est égal, on passe le PM "au feeling"...)Du coup, ils préfèrent les japonaises, mais de l'époque quand même !
APEMA
APEMA
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 22
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par glutch2000 Sam 2 Sep 2017 - 21:28

Bienvenue,
C'est pas facile, la boite à droite et 1er en haut.....
C'est "normal" que le sélecteur soit à gauche depuis les années 60 par l'Allemagne... Idea
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8092
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par kiki von kiki Dim 3 Sep 2017 - 2:16

ce genre de boite fait un excellent antivol de base ,
à mon avis , et sauf "vol sur commande" , ça décourage
les trous...... heuuuu! les amateurs qui voudraient
"emprunter" tes anglaises !
kiki von kiki
kiki von kiki
SR-Pour la vie !
SR-Pour la vie !

Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par MG42 Mar 5 Sep 2017 - 20:52

Bienvenue parmi nous APEMA, je crois que tu as déjà trouvé ta place parmi nous avec ta SR vert camélia.... Narres nous un peu de tes aventures, et si tu peux, présentes nous cette petite de 95 sur laquelle lorgne de bons enfants qui ont déjà le goût des belles choses;).....

Au plaisir;)
MG42
MG42
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 3954
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par APEMA Mer 20 Sep 2017 - 11:46

Bon, ben ça y est : La petite SR de 1995 de ma femme, restée sous l'humidité pendannt pas mal de temps, est repartie fièrement, avec un essai de 30/40 km dimanche dernier - avec des pointes à 100-105 compteur ! - (qui me parait d'ailleurs assez juste) après quelques travaux simples :
- démontage complet du carburateur et passage aux US (et une commande de starter neuve)
- vidange et filtre à huile neuf
- bougie neuve (l'ancienne était totalement rouillée à la base)
- filtre à air neuf (l'ancien partait en morceaux et miettes !)
- chaine de distribution et soupapes réglées (qui n'en avaient pas besoin !)
- graissages divers et nombreux (câbles, chaîne secondaire, béquilles, etc.)
- retirer le nid d'araignées dans le phare (!) et changement de la "veilleuse" grillée
- Le réservoir était "nickel" car heureusement la SR était stockée réservoir plein...
- démontage complet de l'étrier de frein, passage aux US, ponçage léger du piston et joints neufs, puis une purge (facile sur cet étrier !)
- un peu d'air dans les pneus (changés en 2010, ils ont 1000 km maxi)
- Et un bon nettoyage général y compris des carters moteurs pas très beaux mais corrects avec papier 000, BELGOM, et huile de coude !
- Un petit réglage de ralenti, et hop...ca roule et tourne comme une horloge.

J'avoue que habitué à conduire des "grosses (Commando 850, Suzuki GT 750, etc.), les sensations sur la SR sont amusantes : Quelle légèreté ! Le frein AV est trop puissant à mon avis, mais il est vrai que sur mes "mamies", les freins ne sont pas leur fort (4 cames sur la GT, et disque paresseux sur la Norton...)...

Ma femme a retrouvé sa petite SR "comme avant", et prête pour de courts trajets en région parisienne...
Je fais suivre des photos...
APEMA
APEMA
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 22
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par Claude24 Mer 20 Sep 2017 - 13:21

Bienvenue à toi vieux Motard.
 de la part d'un autre vieux Motard de la région parisienne.
Claude24
Claude24
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 2251
Age : 76
Localisation : Trelissac / Périgueux

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par lolo007 Mer 20 Sep 2017 - 17:04

bien joué apema une sr de plus sur nos route bravo a toi cheers cheers ,dis moi cela n'a pas été trop dure le démontage remontage complet du carbu??? car moi je voudrais le faire mais j'y connais rien ,j'ai juste peur de perdre une pièce a +......lolo007......... Laughing Laughing
lolo007
lolo007
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 1279
Age : 56
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par APEMA Mer 20 Sep 2017 - 18:58

Le carbu est vraiment très simple, et avantage : Il n'y en a qu'un !
Il faut être un peu soigneux, notamment avec le pointeau, l'aiguille (qui n'aime pas être tordue !), et le flotteur avec sa petite tige, etc...
Rien de difficile, et si le joint de cuve est en bon état, on peut le remettre tel quel.
Ne pas oublier de démonter les gicleurs, qui malgré un bon nettoyage global du carbu (ultrasons ou autres...), restent souvent assez sales.

Quand on remet le carbu en place, attention aux manchons caoutchouc, qui doivent être bien serrés pour éviter les prises d'air néfastes au fonctionnement du moteur...

Il vaut mieux démonter avec, près de soi, un éclaté du carbu, pour voir ce qu'il y a dedans !
APEMA
APEMA
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 22
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par lolo007 Mer 20 Sep 2017 - 19:47

ok merci pour l'info mais je pense pas y toucher pour le moment temps que cela marche a+.....lolo007......
lolo007
lolo007
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 1279
Age : 56
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un vieux motard sur une 125 SR Empty Re: Un vieux motard sur une 125 SR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum