FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

CrashDump

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

5 participants

Aller en bas

DISPENSE, PERMIS 125CM3 OU FORMATION???

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_lcap43%FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_rcap 43% 
[ 6 ]
FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_lcap0%FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_lcap21%FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_lcap0%FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_lcap0%FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_lcap29%FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_rcap 29% 
[ 4 ]
FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_lcap7%FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 14
 
 

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par MATMAT84 Mar 19 Juil 2011 - 11:46

Salut!!

Comme vous le savez probablement, pour assurer et conduire une 125 CM3, une formation de 7 heures est obligatoire pour tous les titulaires du permis B depuis au moins deux ans. Cette réglementation est entrée en vigueur le 01/01/2011.

Le non respect de cette réglementation est passible d’une amende de 4ème classe (135 €). Le prix de la formation va de 250€ à 350€. Sad

Quatre types d'usagers sont néanmmoins dispensés de cette formation: Cool

- Les personnes pouvant justifier de la conduite d'une 125CM3 au cours des 5 années antérieures au 01/01/2011. (Il suffirait d'avoir été assuré une journée au cours de cette période!!!). Il est alors nécessaire de se procurer un relévé d'information auprès de son assureur, afin de présenter le document en cas de contrôle. cyclops

- Les usagers titulaires du permis 125CM3 ou GC. Cool

- Les personnes ayant passé l'ancienne formation de 3 heures, et ce avant le 01/01/2011. Celle-ci était obligatoire avant le 01/01/2011 pour les titualires du permis B à compter du 01/01/2007 et ayant 2 ans de conduite minimum. Elle a cessé d'exiter au 01/01/2011. Exclamation

- Le quatrième type de chanceux relève d'une faille, et reste à confirmer Suspect . J'ai lu sur plusieurs forums que certaines personnes avaient fait tamponner sur leur permis la mention 125CM3 à l'issu du deuxième anniversaire de la date d'obtention de leur permis B (et avant le 01/01/2011).
Le permis tamponné leur aurait permis de s'assurer après le 01/01/2011 (sans avoir conduit ni assuré de 125 CM3 auparavant), et de ne pas passer la formation. En cas de contrôle, le permis tamponné rendrait légitime la conduite d'un 125CM3... Encore une fois, à confirmer. confused

Enfin, l'équivalence obtenue par dispense, ou par la passage d'une formation, ne permet pas de circuler en dehors de la France, l'équivalence n'étant pas reconnue au sein de l'union Européenne. Rolling Eyes

Pour plus de précisions, un peu de lecture study :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



++ bounce bounce





Dernière édition par MATMAT84 le Mer 3 Aoû 2011 - 19:31, édité 3 fois
MATMAT84
MATMAT84
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 229
Age : 39
Localisation : Valenciennes (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty Re: FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par JulienL Mar 19 Juil 2011 - 13:40

Salut MATMAT !
Peux tu rajouter dans ton sondage une ligne :
"Je passe ou j'ai le permis gros cube (A) car pour 100€ de plus je suis tranquille !"

C'est l'option que j'ai choisie ^^
Very Happy
JulienL
JulienL
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 558
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty Re: FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par MATMAT84 Mar 19 Juil 2011 - 13:46

Yep!! J'ai oublié ce cas de figure, mais le petit problème , c'est qu'on ne peut pas éditer un sondage si des votes ont été fait, sauf si on est administrateur. Neutral

Faudrait plutôt demander à l'admin du site Cool

Pour 100€ de plus, il est pas cher le GC chez toi!!! Dans ma région, c'est plutôt 600-900€ si tout ce passe bien... Tu y es déjà inscrit, ou tu l'as déja obtenu??
MATMAT84
MATMAT84
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 229
Age : 39
Localisation : Valenciennes (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty Re: FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par JulienL Mar 19 Juil 2011 - 19:28

475€ 20h gros cube (A)
Heures supp :
35€ route
25€ plateau

Je m'y suis inscrit et je devrait présenter l'épreuve plateau début aout! Mon soucis majeur ce sont les fiches à apprendre par coeur Very Happy
Ça me parait impossible à savoir sur le bout des doigts!

Les motos sont des KAWASAKI ER 5 (500cm^3). Les tarifs des écoles varient de 450€ à 600€, je pense que là où ils gagnent c'est dans le repiquage (75€ pour représenté le concours : info à confimer!)

cat
JulienL
JulienL
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 558
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty Re: FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par MATMAT84 Mar 19 Juil 2011 - 20:21

Je pense aussi le passer, mais j'ai deux soucis :

- Pas assez le temps
- ET SURTOUT : LE CODE A REPASSER!!! C'est ce qui me freine pour l'instant Smile

Tu as déjà pris des heures?? Car après l'ER5, Ca va te faire drôle la SR Razz
MATMAT84
MATMAT84
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 229
Age : 39
Localisation : Valenciennes (Nord)

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty Re: FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par JulienL Mar 19 Juil 2011 - 20:29

MATMAT84 a écrit:Tu as déjà pris des heures?? Car après l'ER5, Ca va te faire drôle la SR Razz

Vu que je n'ai jamais vraiment "roulé" avec la SR, je ne connais que l'ER5 (j'en suis à mon 3eme cours). J'avoue que ça va me changer ^.^ Mais je vais voir si dans quelques années je peux pas me trouver une bonne Honda TRANSALP pour passer vraiment au gros cube, sans délaisser la SR qui serait ma moto "utilitaire" comme le disent les fiches ^^. Avec la transalp je ferais plus des randos et j'irais voir mon oncle (c'est le seul ours qu'ils n'ont pas encore abattus!) Very Happy

Les deux motos devraient bien se marier et je ne devrais pas avoir trop de difficultés pour passer de l'une à l'autre! En plus d'ici là, j'ai le temps d'y repenser!

cheers
JulienL
JulienL
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 558
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty Re: FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 19:18

Bonsoir,
Souhaitant acquerir un scooter 125, je souhaiterai savoir si une contrat de location d'un scooter avant la fameuse loi de 2011 serait suffisant.
En effet, j'ai mon permis B depuis 1989. J'ai loué quelque fois des scooter lors de vacances avant 2011 et d'après le contrat de location "Seuls les conducteurs désignés sur le contrat de location disposent de la qualité d'assuré au titre du contrat d'assurance du Loueur. "
Je peux donc justifier d'une assurance avant 2011.

Merci de vos réponses
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty Re: FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par Lulu51 Mer 22 Aoû 2012 - 20:23

Une précision importante pour les "anciens", il est possible de conduire une 125 sans faire la formation de 7 heures avec un permis B passé avant le 1er mars 1980, sans justifier de la pratique d’un deux-roues 125 cm3 au cours des 5 années.

stlduke51 a écrit:Bonsoir,
Souhaitant acquerir un scooter 125, je souhaiterai savoir si une contrat de location d'un scooter avant la fameuse loi de 2011 serait suffisant.
En effet, j'ai mon permis B depuis 1989. J'ai loué quelque fois des scooter lors de vacances avant 2011 et d'après le contrat de location "Seuls les conducteurs désignés sur le contrat de location disposent de la qualité d'assuré au titre du contrat d'assurance du Loueur. "
Je peux donc justifier d'une assurance avant 2011.

Merci de vos réponses
Si tu as une attestation d'assurance à ton nom datant de la location, çà devrait le faire, théoriquement... renseigne toi directement auprès de la préfecture pour être sur. Wink
Lulu51
Lulu51
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 68
Age : 45
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty Re: FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par jeremy.thyreau Mer 22 Aoû 2012 - 23:22

Dans tout les cas, vu le prix de la forma et ce que l'on y apprend, je dis INDISPENSABLE !
J'ai roulé 3 ans en 50cm3 à boite, et je ne savais pas à quoi servait un frein arrière !
Aprés cette formation, je savais freiner dans un virage sans aller tout droit ! Very Happy
Merci le fameux frein arrière qui m'a à présent évité de grosses gamelles en 3 mois de roulage.
(Enjoliveur de voiture dans un rond point... Evil or Very Mad )
jeremy.thyreau
jeremy.thyreau
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 142
Age : 34
Localisation : Angers, Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty Re: FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par wing Mer 22 Aoû 2012 - 23:58

Pas mieux.
J'ai passé la formation, elle a été d'autant plus précieuse que je n'avais conduis de 2 roues auparavant.

Mais même sans ça je pense qu'elle est fort utile pour ceux qui ont déjà de l'expérience.
avatar
wing
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 265

http://www.clementader-lefilm.com/

Revenir en haut Aller en bas

FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ?? Empty Re: FORMATION 125 CM3 OBLIGATOIRE OU DISPENSE ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum