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Message par Jumulus le Lun 5 Mai 2014 - 22:00

Bonsoir a tous,
Je suis l heureux possesseur d une 125 SR de 1992 depuis début mars.
Il s agit de ma 1 ere moto ( a 36 ans ya un début a tout !) je pensai que mon assureur ne poserai pas plus de question mon permis B me donnais une équivalence et bah non. L horreur !!
j ai donc commencer par une formation de 7 heures au moto école de pont audemer ( 27, j habite epaignes au cas ou vous passez dans le coin) j allais juste chercher les croissants le dimanche matin en attendant la fin de la formation Wink 
Formation terminée, c est vrai que je me sens moins bête sur ma belle.

Je commençe alors a trouver que le moteur a changé de bruit, cliqueti plus important a l oreille, je commence donc a potasser la revue technique ( et oui comme un gamin, j utilise mon jouet et je lis le manuel après)


Je commande un jeu de cales, un filtre a huile, une bougie iridium et une clef à bougie sur 3 as et un kit de visserie sur un site que j ai trouvé ici ( au passage il manque une vis pour le cache filtre a huile, la moyenne), je m inscris ici, et je pars en week end de la fête du travail en moto du côté d evreux (70 bornes) en fin de trajet la belle devient capricieuse, elle ne tiens plus le ralenti a l arrêt, ne prends plus ses tours a l accélération, j arrive quand même a destination !

Pose glace je reviens lol

Le vendredi matin j essaye de démarrer ma petite sr en vu du retour prévu pour le soir même, et bah non elle demarre plus du tout !
Après quelque recherche, je décide d acheter du start pilot pour voir...
Une petite pichtée dans l arrivée d air et la miracle, le moteur tourne puis s arrete, le moteur peut donc tourner !
Alors qu est ce qui va pas ? Problème de carbu ?
Je décide de retirer la durite d essence du carbu en vu d un démontage de celui ci pour nettoyage.
Tiens un truc bizarre, y'a pas une goute d essence qui coule de cette durite !
La durite est bouchée, elle part en lambeau de l interieur, bref elle est cuite.
Je déterre une durite du garage de beau papa, ça va pile poil, ma belle Sr redémarre !!

Voyage retour vers le bercail, ma petite Sr n a plus de pêche, je passe la dernière vitesse a 90 km/H, ma belle redescends à 80 km/H je termine la route sans la dernière vitesse ( c est la 5eme non ?)

Belle surprise en rentrant mes colis sont arrivés, des le lendemain, je démonte la bougie, changement de filtre a l huile et d huile, le filtre en place est plein de m**de et destroy. Je m attaque au jeu du culbuteur d admission, pas évident ma cale de 5 passe et la 9 fini par ne pas passer, je ressert l écrou puis révérifie le jeu, ça semble ok.
J attaque le culbuteur d échappement, m**de j ai pas la bonne cale, je vais tester comme ca pour voir, c est partie pour une ballade !
Le moteur ne fait plus le même bruit, moins de cliquetis et un petit sifflement qui me semble pas désagréable a L'oreille lors de l accélération, toujours un bruit de casserole qui dure 1 a 2 seconde lors de la décélération, une idée ?

J enfourche la belle et on attaque les petites routes, elle réponds bien, a l arrêt le ralenti semble stable, on va faire un coup de grande route, j envois les vitesses, ça y est on arrive au 90 Km/H par heure, je passe la dernière vitesse, ma petite Sr continu a prendre des tours, 105 km/H, nouveau record !!

Ce matin je pars au taff avec, epaignes=> pont l eveque en 20 minutes nikel, toujours un bruit de casserole a la décélération comme un truc qui vibre 1 seconde et demi, au taff je vais voir un mécano pour voir si ya moyen de vérifier la tension de chaîne, on voit pas la tige bougée, si on pose le doigt dessus on la sens vibrée, dans le doute, je resserre d un quart de tour et on referme, le mécano me prête son jeu de cale, je vais pouvoir régler le jeu du culbuteur d échappement !

une idée pour mon bruit de casserole ?
Pouvez préciser dans le tuto de reglage de la tension de chaîne quel est l ampleur du mouvement de la tige a constater, j ai desserré en me disant je vais la voir bouger mais j ai pas vu de différence, la peur au ventre j ai remis le reglage comme je l ai trouvé.

Au plaisir de vous lire, très bon forum !

Ps: ya du monde du côté de pont audemer ou evreux ?





Dernière édition par Jumulus le Lun 5 Mai 2014 - 23:05, édité 1 fois (Raison : Fin de pose glace)
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Re: Nouveau venu

Message par GinterWood le Mar 6 Mai 2014 - 10:42

Tout lu !  cheers 

Bienvenue à toi, pour ton bruit de casserole à la décélération en général c'est la richesse de ton carbu qui est mal réglée, trop riche donc l'essence en trop fini dans le pot et explose à l'intérieur.

Si tu a la revue technique tu dois avoir le réglage expliqué.

Par contre pour le tendeur de chaine je ne m'y suis pas encore mis donc je ne peut pa te dire  Neutral 
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Re: Nouveau venu

Message par Adrian Lyon le Mar 6 Mai 2014 - 23:17

Salut à toi !
Pour ton tendeur si la pige bouge pas c'est soit que c'est pas assez tendu, soit trop. Vérifie bien avec la RTM, sinon c'est pas très compliqué, tu débloques le gros écrou, avec une pince multiprise ça le fait aussi, puis avec une clef de 10 tu dessers le long écrou, si ta tige bouge c'est que t'étais trop serré, sinon bah tu fais l'inverse. Personnellement, je laisse la pige bouger 1 ou 2 millimètre.
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Re: Nouveau venu

Message par herve le Mer 7 Mai 2014 - 8:40

Salut et bienvenu a toi
Pour le tendeur, la pige doit affleurer la face de l'écrou (pas trop clair ça !!! ).
En gros ça arrive au bord , tu la vois mais ça ne dépasse pas (a l'arret).
Pour ton bruit de "casserolle" , si ça pète quand tu coupe (arrivé sur un rond poind par exemple) c'est en effet les gaz non brulé qui "explosent" dans l'é chappement (surtout si tu as un silencieux adaptable) , tu peut corrigé ça en jouant sur la richesse.
bonne route

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Re: Nouveau venu

Message par Jumulus le Jeu 8 Mai 2014 - 0:28

Merci pour votre accueil et vos lumières !
J ai passé ma soirée sur le moteur de ma Sr
Reglage du culbuteur de soupape d échappement ok !
J ai viré de l huile du moteur y en avait beaucoup trop l ancien proprio avait fait le niveau d huile sur la béquille latéral ....
Par contre c est de la 10w40 alors que sur la revu de la SR il y a écrit 20w40
Y a t il un risque ? Est ce que je dois vidanger pour remettre l huile indiquée ?

La chaîne était détendue, étrange l ancien proprio m avait dit que le kit chaîne était récent ! J ai réglé la butée sur le cran juste avant le numéro 7, j ai vérifié l usure de la chaîne comme indiqué sur la revu je peux tirer un peu sur la chaîne mais pas au point de voir une demi dent, j en vois un quart plutôt.

J ai trouvé d ou vient mon bruit de casserole, c est le système de tension de la chaîne de distribution !
Il faut vraiement que j arrive a faire ce reglage, est ce que c est un bruit normal ?
Dois je resserrer ou desserrer ?


Dernière édition par Jumulus le Jeu 8 Mai 2014 - 0:39, édité 1 fois (Raison : Tension de chaîne)
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Re: Nouveau venu

Message par JulienL le Jeu 8 Mai 2014 - 9:37

Bienvenue Jumulus Smile

Je t'ai envoyé le lien pour la carte !

Tu pourras ensuite voir si il y a des membres qui se sont positionnés près de chez toi grace à la carte en haut à droite Wink

Pour la 10w40 il n'y a pas de soucis!
moto-securite a écrit:La plupart des huiles recommandées par les constructeurs pour les motos actuelles sont à indices de viscosité multiples ou de type multigrade, la plus répandue étant une SAE 10W40.
Cette huile présente à froid une viscosité de 10, c’est-à-dire qu’elle coule rapidement aux endroits qui doivent être lubrifiés dès que le moteur tourne et qu’elle offre une moindre résistance aux pièces mobiles durant le démarrage. Le W indique un indice d’hiver (winter) signifiant que la viscosité a été calculée à -18°C. En revanche, à chaud, elle présente la même viscosité qu’une huile classée SAE 40 (viscosité mesurée à +100°C).
Source : http://moto-securite.fr/huile/

Si le kit chaine est neuf et que tu le trouve détendu au bout de quelques kilomètre c'est normal ! En fait on dit que le kit chaine "se fait", c'est à dire qu'il s'étire du fait du premier montage. Il faut effectivement le retendre plus souvent au début qu'à la fin de sa vie!

Pour le système de tension de chaine primaire (distribution), je t'invite à regarder soit la Rtm soit le manuel d'atelier ! Tous deux sont téléchargeable sur le forum Wink Les images parleront mieux que les mots!

Tiens nous au courant Wink
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Message par Invité le Jeu 8 Mai 2014 - 17:54

Bienvenue Smile

JulienL a écrit:Je t'ai envoyé le lien pour la carte !
Tiens il est déjà pistonné WinkWink

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Suite des contrôles

Message par Jumulus le Jeu 8 Mai 2014 - 21:06

Merci!
Pour la carte ça doit être ok
Je suis aller chercher les croissants ce matin avec ma SR, et bien nouveau record! 115km/h au retour, bon c est une petite ligne droite avec une légère descente, tout ca pour dire que le moteur semble tourner rond

Ce soir j ai réglé la tension de ma chaîne de distribution, je comprends ce qui est dit dans la revu mais a l application pour moi quoi que je fasse, la tige bouge tout le temp,
Cependant j ai plus le bruit de casserole comme j avais.
Est ce que quelqu un peut me dire comment ça marche: quand on sert avec la clef de 10, est ce que cela tend la chaîne ou est ce l inverse?

Autre question concernant le ralenti, j y touche pas trop parce que j attends la rondelle de caoutchouc neuve entre le carbu et la pipe d admission, j ai quand même refait les réglages du carbu, au ralenti ça tiens pas mal même si c est pas ultra régulier, par contre si j ouvre les gaz en grand d un coup le moteur cale, si j accélère gentille ment ca se passe bien, est ce normal ?

Autre question d ordre esthétique, avec quoi est ce que vous retirez la peinture sur le bas moteur ? Je galère a la dremel le et au belgom !

Merci pour votre aide, je prendrai des photos de ma belle ce week end.
Et si vous passez dans le coin faites moi signe !
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Message par christian1899 le Sam 10 Mai 2014 - 7:58

bonjour jumulus - pour le bas moteur il faut savoir que toutes les pièces sont vernies et que malheureusement et sans jeu de mots le vernis japonais vieilli et devient jaune - bref - il n'y a qu'une seule chose pour les carters et tout ce qui est en alu - la brosse rotative tout doucement histoire de ne pas tout arracher et le belgum alu avec de la paille de fer tu n'auras pas tout le premier coup mais on y arrive en y passant plusieurs fois - ( entretien normal une moto ca doit briller ) tu as aussi dans le commerce pas mal de petites brosses pour les coins - voila bon courage -
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Message par Jumulus le Sam 10 Mai 2014 - 10:38

Merci !
J ai de la paille de fer et du belgom alu, j avais pas pensé les utiliser ensemble je vais essayé ca cet aprem, vu le temps de m**de, c est parfait pour rester avec Titine au garage !
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Message par vroumvroum le Sam 10 Mai 2014 - 15:11

christian1899 a écrit:bonjour jumulus - pour le bas moteur il faut savoir que toutes les pièces sont vernies et que malheureusement et sans jeu de mots le vernis japonais vieilli et devient jaune - bref - il n'y a qu'une seule chose pour les carters et tout ce qui est en alu - la brosse rotative tout doucement histoire de ne pas tout arracher et le belgum alu avec de la paille de fer tu n'auras pas tout le premier coup mais  on y arrive en y passant plusieurs fois - ( entretien normal une moto ca doit briller )  tu as aussi dans le commerce pas mal de petites brosses pour les coins - voila bon courage -

Ah dis donc moi non plus ! Je vais essayer dès que possible !
Dis donc Christian1899, qu'est-ce donc que ce petit boitier pluger sur la durite d'essence ?? ET à quoi cela peut bien servir ??? Suspect

Ah et puis bienvenue Jumulus !!  cheers 
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Message par GinterWood le Sam 10 Mai 2014 - 15:30

Filtre à essence supplémentaire  cyclops 
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Message par vroumvroum le Dim 11 Mai 2014 - 14:27

Haha ! Tout s'éclaire. Merci GinterWood
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Quelques photos

Message par Jumulus le Jeu 15 Mai 2014 - 7:55



La on voit bien le support moteur manquant:


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Profitez des photos!!

Message par Jumulus le Jeu 15 Mai 2014 - 22:01

Bonsoir,
Profitez bien des photos car je viens de me vautrer comme y faut.
Depuis le temps que je dis que je finirai par glisser sur le petit chemin juste devant chez moi bah c est fait.
Virage plein de bou un tracteur est fraîchement passé par la, tout le monde sur le dos

Résultat : un poc réservoir, la fourche est vrillée, phare cassé, la manette d embrayage est cassé.

J irai pas au boulot demain en moto  Sad 

Je recherche donc une fourche, un phare, une manette d embreyage, ah et j ai oublié le retro gauche

Merci !!
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Message par christian1899 le Ven 16 Mai 2014 - 8:32

bonjour jumulus - j'espère que tu ne t'ais pas fait mal - le reste c'est pas grave - bref j'ai tout ce qu'il te faut sauf le rétro - pour le réservoir ca se rattrape le mien a également des coups - j'ai vu ton post j'ai un cale pied gauche complet - c'est celui de l'avant que tu veux ???? j'ai plus ceux qui vont à l'arrière - 10 euros sans les frais de port ca te va ??? j'attends ta réponse
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Message par Invité le Ven 16 Mai 2014 - 8:55

Ouille ouille ouille ... Et le pilote, pas trop abîmé ?

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Message par herve le Ven 16 Mai 2014 - 9:03

Ben M..de alors    Crying or Very sad 
J'espère que c'est que de la tole pliée et que tu ne t'es pas trop abimé ?
Pour le reste .... tu voulai la refaire , c'est l'ocasion    Smile 

Bon courage

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Message par christian1899 le Ven 16 Mai 2014 - 18:53

changer une fourche avec un bras dans le plâtre c'est pas évident - je déconne - pour info ce dimanche sortie des lutins motocyclistes sur villeneuve la rivière dans le 66 - y devrait y avoir du monde - plusieurs clubs de pétarelles devrait être présents - rendez vous 8 h 30 sur la place du village - après on s'en va - 80 kms environ et on mange sur thuirs - bon week end a tous
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Message par christian1899 le Ven 16 Mai 2014 - 18:55

pour les pièces tu fais une recherche dans le 34 herault sur accessoires motos - code postal 34420 - bien entendu on peut s'arranger sur les prix - je ne suis pas là pour faire fortune - si on devenait riche en vendant des bécanes ou des pièces ca se saurait -
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Message par vroumvroum le Ven 16 Mai 2014 - 20:04

Salut jumulus, pareil que les autres, une pensée pour le motard en premier et pour le matos, si tu voulais la refaire, cest une tres bonne occasion  Very Happy 
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Re: Nouveau venu

Message par GinterWood le Ven 16 Mai 2014 - 20:37

Aïe...
En espérant qu'il n'y ait pas de bobos !

Au fait pour ton bas moteur moi j'ai utilisé du décapant métal V33 c'est top et ca te prends 15mn le temps que ça agisse,après tu passe du belgom et un embout tissu monté sur une perceuse c'est un pur bonheur !
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Merci a tous !!

Message par Jumulus le Ven 16 Mai 2014 - 21:11

Le motard va bien, surtout contrarié, parce que je savais que si je me planterai ca serai ici !
Quelques bleus, un genou bien écorché comme le coude et ce soir un peu mal partout mais sinon ça va !

Ce week end y a des puces motos à pont audemer a côté de chez moi, on y va en famille avec madame et mes 2 loulous, j espère trouvé mon bonheur.
Merci Christian pour la proposition, 10 euros c est pour le cale pied avant gauche et pas toute ma liste de course ?
 Very Happy 
Bon week end a tous, profitez du beau temps


Dernière édition par Jumulus le Ven 16 Mai 2014 - 22:04, édité 1 fois (Raison : Motard pas moteur !)
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Re: Nouveau venu

Message par Jumulus le Lun 19 Mai 2014 - 9:05

Bonjour à tous,
J'ai récupéré une épave de SR pour 30€, y a plus de carbu, plus de haut moteur et la selle est manquante aussi. c'est un modèle à frein à disque à l'avant comme la mienne.
Bien qu'elle soit en piteuse état, elle est d'un modèle plus récent, les commandes d'éclairage sont à gauche, moi ils sont à droite.

Autre point plus gênant, sur la mienne le disque est gauche, sur l'épave il est à droite.
Du coup si je veux récupéré la fourche, je dois changé la jante, vous confirmez ?

Sur la mienne suite à ma chute, ma fourche est vrillé (guidon droit, la roue à un écart de 25° environ)
J'ai desserré les 3 boulons sur le dessus du T de fourche et j'ai réussi à remettre la roue dans l'axe.
Est ce que vous pensez que c'est suffisant ou est ce que je risque d'avoir des problèmes ?

Sinon, sur l'épave, j'ai quand même pu récupérer le calle pied avant gauche, la manette d'embrayage, le phare et son entourage et les clignotants.

Merci d'avance pour vos commentaires !
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Message par glutch2000 le Lun 19 Mai 2014 - 11:30

Pour la fourche et le frein du bon coté, tu récupères tes fourreaux de fourche et tu les monte sur la nouvelle, comme ça le frein reste d'origine. Et ça permet de remplacer les joints spi.
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