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Message par RovDan Ven 10 Fév 2023 - 17:09

Bonjour à tous,

Voilà je viens d'acquérir une 125 SR de 1987. Cela fait environ 12 ans qu'elle n'a pas roulé. 84000 km. Bref, un joli challenge à tenir pour refaire rouler cette petite 125....

J'ai 67 ans printemps et ai passé mon permis A en 1971... A l'époque, je conduisais la 125 Yam YAS1 de mon frangin, ensuite sa 180 Yam, puis sa 250 Mz. Voila pour les présentations.

Pour revenir à la 125 SR, 

vidange et nettoyage réservoir
Vidange huile, remplacement filtre huile
Dépose filtre à air avant son remplacement
Dépose, nettoyage complet du carbu et repose

la batterie étant HS et avant d'investir dans des pièces, j'ai préféré tenter de la faire redémarrer sur une batterie auto et cordons de bonne section. Cela fonctionne bien.

Quelques gouttes d'huile dans le puit de bougie pour lubrifier le cylindre par précaution.
Contrôle préalable de l'étincelle à la bougie lors du démarreur. Etincelle OK

Je remonte tout, réservoir sur réserve. contact, et démarreur. Celui ci tourne normalement, mais le moteur refuse de démarrer. Au démontage la bougie est sèche. Je suspecte le carbu. Je dépose le carbu, retire la cuve du carbu qui est normalement remplie d'essence, revérifie les gicleurs, repose, et nouvel essai. Aucune amélioration.

Quelques remarques :
  1. Le capuchon de protection du bouton de starter a disparu. Important ?
  2. Cuve du carbu retiré, on voit bien les 2 gicleurs. Sur la gauche, dans la cuve, la vis, munie d'un ressort Son rôle ? Comment doit on la régler ?
  3. Le joint torique de 35mm de la pipe d'amission semble un peu marqué. J'envisage de le remplacer. Cela pourrait empécher le démarrage.


Merci par avance pour tout consqeil qui me permettra de refaire tourner cette vieille dame....

Cordialement,

Daniel
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Message par RovDan Ven 10 Fév 2023 - 21:04

Pour compléter mon précédent message, pouvez vous me confirmer la position du pointeau du carbu.

La pointe triangulaire doit être orientée vers le haut La partie épaulée doit appuyer sur la palette du flotteur. C'est bien cela ?

 Demain, réglage carbu, nouvelles tentatives pour que la bougie soit moins sèche et que le moteur démarre !

Cordialement,

Daniel
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Message par Jolé Ven 10 Fév 2023 - 21:09

Salut.
Bon projet, 12 ans à l'arrêt, c'est sûr qu'il y a un peu de boulot, mais rien d'insurmontable. Tout est sur le forum.
Déja, la revue technique et le manuel du propriétaire, ça fait de la lecture et c'est utile :
https://www.yamaha125sr.com/t5626-revue-technique-rtm?highlight=revue

N'hésite pas à poser une question, le moteur de recherche est un peu pointilleux, il faut quelque fois être "archiviste" pour touver le bon sujet.

Une photo de la bête ?
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Message par glutch2000 Sam 11 Fév 2023 - 11:03

Salut,
As-tu essayé avec quelques goutes d'essence dans le puits de bougie ?
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Message par RovDan Sam 11 Fév 2023 - 22:27

Merci Glutch pour ta réponse. Je ferai demain le tes d'un peu d'essence dans le puit de bougie.

Autre question : lorsqu'on tente de démarrer un tel moteur et qu'il ne démarre pas, le fait que la bougie reste quasiment sèche et non noyée indique-t-il  un problème de carburation et non d'allumage ? D'ailleurs, bougie retirée, l'étincelle est bien visible.

Je pense réellement à un problème de carburation.

Suite à la lecture de messages sur ce forum, demain, redémontage complet du carbu, trempage et test de tous tes conduits latéraux avec la souflette. Je me demande si l'un d'eux n'est pas bouché. Car rien, pas la moindre pétarade malgré de nombreux tests en tous genres.

Pipe d'admission retirée, je colle ma main contre l'admission de de la culasse. On sent bien la dépression à chaque tour moteur.

Ce qui me chagrine quand même, c'est que cette moto affiche 84000 km et rien que du Paris, même si le moteur a déjà été refait !  

Mais soyons optimistes...

Bonne soirée

Daniel
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Message par gerard_brackam Lun 13 Fév 2023 - 13:54

Bienvenue
i n'y a pas de mystère si les coursiers en ont fait un de leurs destriers favoris c'est que cette meule est bien adaptée à paris enfin à la ville en général.

L'essence a séché dans ton carbu et un grand nettoyage s'impose. J'ai croisé récemment un coursier en ybr qui a reconnu la sr de dos ( avet le top case maousse et le tablier on le reconnait pas au premier coup p d'oeil ) et m'a dit "ah une sr ! super moto j'e ai eu 3 la dernière je l'ai jetée à 250 000 le moteur marchait encore ..."
Donc pas trop d'inquietude pour l'usure.


Dernière édition par gerard_brackam le Sam 18 Fév 2023 - 13:35, édité 1 fois
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Message par RovDan Lun 13 Fév 2023 - 20:44

Merci Gérard de me rassurer ainsi  !!!!
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Message par aymeric1993 Mar 14 Fév 2023 - 0:24

Euh 250 000!km peut être pas abusé c’est pas non plus un bon vieux cleon fonte ou Citroën c15 , 250 000 km en tout cas pas d’origine c’est sur …

Là SR est super robuste 84 000 km je pense qu’elle serait plutôt sur la fin que le début …
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Message par luna Sam 18 Fév 2023 - 11:41

Paris et crit air = plus de sr sauf cg collection.


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Message par RovDan Jeu 23 Fév 2023 - 10:36

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour m'aider à faire redémarrer cette SR de 87 avec 84000 km

Elle ne démarre toujours pas.

Ce qui a été fait.
- vidange, nettoyage réservoir, filtre à essence. La cuve du carbu se remplit correctement. Essence SP98
- remplacement de la bougie. L'ancienne et la bougie neuve restent désespérément sèches
- vidange moteur
- vérification calage distribution
- réglage des culbuteurs
- réglage tension chaine distribution
- dépose, démontage complet et nettoyage complet du carburateur. Vérification hauteur de cuve à 26,5mm. Pas de débordement de la cuve. Vis de richesse desserrée de 1 tour 1/4
- vérification étanchéité pipe et manchon admission
- nettoyage complet et remplacement filtre à air huilé
- vérification étincelle bien bleue à la bougie déposée
- vérification de l'arrivée d'huile sur la vis de contrôle d'huile sur la culasse.
- utilisation de la batterie de mon véhicule avec des cordons de bonne section. Le démarreur (et le moteur de la SR) tournent normalement. Tous les accessoires électriques fonctionnent.

La seule chose qui n 'a pas encore été faite est la vérification de l'étanchéité des soupapes. Quelle méthode pour contrôler la compression ?

Lors de la dépose de la culasse, j'avais remarqué que si on passait la souflette à l'admission ou l'échappement (je me souviens plus de laquelle ), on voyait des microscopiques bulles d'air sortir des soupapes imprégnées volontairement de W40. Est ce qu'une petite fuite aux soupapes pourrait expliquer le non fonctionnement d'un tel moteur.

Après moult essais, le moteur a réussi à tourner durant 1 minute, donc une fois parti il a pu se maintenir en régime normal. Donc, rien de cassé. Mais pas de ralenti, et impossible à redémarrer. A noter que ce démarrage "réussi" s'est produit avec manchon de filtre à air déposé et main obstruant partiellement l'arrivée d'air du carbu.

Merci par avance pour tous vos conseils

Cordialement,

Daniel
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Message par luna Jeu 23 Fév 2023 - 11:18

Si une des soupapes n'est pas étanche c'est mort. Rodage soupapes obligatoire.


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Message par guyyamsrok Jeu 23 Fév 2023 - 16:54

https://fr.aliexpress.com/item/33045919399.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.30996134C5K6Sq&algo_pvid=b28284e8-affc-4b27-a5a2-acc1aeadee64&aem_p4p_detail=2022103116321411635612255707200007696752&algo_exp_id=b28284e8-affc-4b27-a5a2-acc1aeadee64-2&pdp_ext_f=%7B%22

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Message par RovDan Jeu 23 Fév 2023 - 18:27

Merci pour votre suggestion.
Compte tenu de l'étanchéité douteuse détectée des soupapes, je vais deposer le moteur, deposer la culasse et faire roder et verifier les soupapes chez un pro

Cordialement

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Message par Jolé Jeu 23 Fév 2023 - 19:20

Salut

Si tu veux contrôler l'étanchéité soupape sur culasse déposée et juste faire un rodage soupape, pas besoin d'un pro.

Le contrôle culasse montée demande un dépressiomètre, la prise de compression seule indique juste un état global du moteur.

Si tu fait appel à un pro, trouve un atelier à l'ancienne, équipé d'un coffret ou de fraises pour rectifier les sièges de soupapes et avec un mini tour pour les angles de soupapes. C'est de l'outillage qui se fait rare, les pros soustraites ce genre d'opération.

Certains ateliers d'usinage rénovent des culasses, les centres de formation doivent avoir aussi.
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Message par RovDan Jeu 23 Fév 2023 - 22:28

Juste une question, idiote j'imagine :

Faut-il vidanger l'huile moteur pour retirer le carter gauche ?

Cordialement,

Daniel
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Message par glutch2000 Ven 24 Fév 2023 - 9:04

Carter gauche allumage, pas besoin de vidanger.
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Message par RovDan Ven 24 Fév 2023 - 10:39

Merci Glutch pour cette précision qui me fera gagner du temps...

Aujourd'hui, comme la bougie est désespérément sèche, test avec aiguille au 5 ème cran.... Mais je pense avant tout à un manque de compression (probablement soupapes non étanches) donc aspiration insuffisante dans le carbu...

Cordialement,

Daniel
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Message par glutch2000 Ven 24 Fév 2023 - 11:23

Pour sortir la culasse pas besoin de sortir le moteur.
Et, pas besoin de sortir le rotor.
https://www.yamaha125sr.com/t1478-demontage-du-haut-moteur-culasse-cylindre-piston
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Message par Jolé Ven 24 Fév 2023 - 13:15

Si tu dois commander une pochette de joints, ( 3AS , 50factory ou autres fournisseurs), prends aussi une vis extracteur de rotor indispensable, ça limite les FDP.
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Message par RovDan Sam 25 Fév 2023 - 23:01

Le moteur a été déposé pour o'us d'accessibilité et en vue de refaire une beauté au moteur.

Depose culasse, depose chemise. Les 2 segments supérieurs sont bien collés, gommés.

Soupapes déposées en attente d'un nettoyage general et rodage
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Message par Jolé Dim 26 Fév 2023 - 0:07

Bien tout ça, ça avance vite.
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Message par RovDan Dim 26 Fév 2023 - 19:31

Bonjour à tous,

Pour la dépose des soupapes, ne voulant pas investir dans un leve soupape qui ne servirait qu'une fois, j'ai réalisé un  adaptateur. Il se place entre la colerette maintenant les clavettes demi lunes du haut des soupape et la partie fixe de mon serre joint. La partie mobile du serre joint se place évidemment sur le plat de la soupape.

Cet adaptateur est réalisé à l'aide de 2 rondelles diam int 15mm, ext 26mm. 3 chutes de tige filetée diam 5mm, long 23mm, soudées au rondelles avec un angle de 120°.

La dépose des clavettes avec le serre joint et cet adaptateur est un jeu d'enfant. Pour la repose, idem, avec un peu de graisse sur les clavettes pour les maintenir collées avant de desserrer le serre joint. C'est magique et pas encombrant et sans abîmer le serre joint....

En revanche, les 2 segments supérieurs du piston étaient bien gommés. Il a fallu sacrifier un vieux tournevis à la meule, pour qu'il entre dans la coupe des segments collés, rotation et décollage des segments.

J'avais prévu une photo de cet adaptateur, mais erreur, impossible d'insérer l'image ! 

Pochette de joints commandée

Bonne soirée à tous

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Message par RovDan Dim 26 Fév 2023 - 19:34

Envoi photo réussi :

https://i.servimg.com/u/f19/20/48/45/16/img_2010.jpg

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Message par RovDan Jeu 16 Mar 2023 - 20:37

Bonsoir à tous,

Après moult tentatives de démarrage de ma SR, je me suis résigné à sortir le moteur, puis dépose culasse et bloc cylindre.

Démontage de tout ceci, rodage des soupapes, dépose du bloc chemise. Et comme par hasard, les segments étaient coincés dans leur gorge. Démontage des segments après repérage. Nettoyage soigné de l'ensemble.

Remontage du moteur après peinture (comme neuf, merci Pascal, mon voisin !).

Et la 125 a demarré très facilement. Réglage du ralenti. Impeccable, problème résolu pour cette dame qui n'a pas tourné depuis 2006.... !

Le gommage du piston et les soupapes douteuses occasionnaient des fuites lors de l'aspiration. La dépression d'admission était insuffisante pour aspirer le mélange depuis le carbu. Cela explique pourquoi la bougie restait sèche. Comme quoi, une bougie sèche ne met pas en cause le carbu

Prochaines étapes : remplacement de la chaîne et du pot d'échappement.

Merci à tous pour vos remarques et conseils

Bonne soirée à tous

DanielRemise en état SR 125 .... elle refuse de démarrer Moteur11
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Message par Jolé Jeu 16 Mar 2023 - 22:00

Bravo.
Bonne déduction, au niveau soupapes et segments.
Et bon look du moteur avec photos avant, après, même la pipe d;admission est polie.
Un exemple à suivre, on attends la suite de ta rénovation.
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