Question permis A1 "old version"
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 32 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 29 Invités :: 3 Moteurs de recherche

glutch2000, JMitch, pasdes

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Question permis A1 "old version"

+4
Véro95
luna
Gilbert221260
Corto Maltese
8 participants

Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Question permis A1 "old version"

Message par Corto Maltese Mar 20 Déc 2022 - 20:50

Bonjour,

Il y a une question qui me turlupine, et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans les textes, y compris dans le code de la route : J'ai passé mon permis A1 à 16 ans, en février 1980, et celui-ci mentionnait que je pouvais conduire des "vélomoteurs" jusqu'à 125 cm3, ainsi que des tricycles et quadricyles à moteurs jusqu'à 400 cm3. j'ai ensuite passé mon permis B en février 1982. Suite à la perte du document original, j'ai fait établir un duplicata en 1990, et on m'a donné ça : 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La mention de permis A1 a disparu, tout est regroupé sous la rubrique d'un permis A qui mentionne les motocyclettes légère et les tricycles et quadricycles à moteur (sans mention de cylindrée)

Le code de la route précise que "Une licence de circulation, délivrée avant le 1er avril 1958, une catégorie quelconque du permis obtenue avant le 1er mars 1980, ou la catégorie A 1 du permis obtenue entre le 1er mars 1980 et le 31 décembre 1984, autorise la conduite des motocyclettes dont la cylindrée n'excède pas 125 cm3, mises en circulation pour la première fois avant le 31 décembre 1984, et celle des motocyclettes légères."

Comme mon permis est antérieur au 1er mars 1980, je peux conduire toutes les 125, y compris celles mises en circulation avant 1985  qui n'étaient pas limitées à 15cv. Jusque là, tout va bien.

Par contre, pour les tricyles et quadricycles à moteur, la cylindrée de 400 cm3 maxi n'est plus mentionnée, et le A1 actuel les limite aussi à une puissance de 15 cv...J'en arrive donc à ma question, qui est de savoir si ce A1 me permet de conduire un MP3 jusqu'à 400 cm3? Vous me direz que je peux le faire avec mon permis B et une attestation d'assureur sur la conduite de ma SR, ou avec 7 heures de formation pour ceux qui n'ont pas conduit de 125...Mais ça n'est pas le fond de la question, qui est vraiement de savoir si un permis A1 de l'époque autorise la conduite d'un mp3 jusqu'à 400 cm3. Cette cylindrée n'apparait plus sur mon permis, et je ne la trouve plus dans aucun texte.

Y-aurait-il parmi vous un titulaire de ce permis A1 d'avant le 1er mars 1980 qui aurait encore le document original?
Corto Maltese
Corto Maltese
SR-Master
SR-Master

Messages : 389

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Gilbert221260 Sam 24 Déc 2022 - 23:37

Je pense que non. Un ancien permis... comme le mien qui date de 1978, me permet de conduire une 125 maxi. Une stupidité à mon avis car conduire une moto n'a rien à voir avec une voiture. Les réflexes ne sont pas du tout les mêmes, l'équilibre jouant un rôle primordial dans une bécane.
C'est mon avis et il n'engage que moi....
Gilbert221260
Gilbert221260
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 16
Age : 63
Localisation : Hericy

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Corto Maltese Dim 25 Déc 2022 - 8:21

Je ne comprends pas bien ta réponse. Avec un permis B obtenu en 1978, tu as automatiquement une équivalence pour conduire une 125, mais ce n'est pas le fond de ma question...

Un permis A1 obtenu avant le 1er mars 1980 (à l'époque, le code + 12 questions "moto") permet de conduire une 125 et des tricycles et quadricycles à moteur jusqu'à 400 cm3, c'était écrit dessus. Comme je ne retrouve pas cette mention sur mon duplicata, je voulais seulement savoir si  quelqu'un avait encore un permis d'époque avec cette mention (un vrai A1, pas une équivalence...)
Corto Maltese
Corto Maltese
SR-Master
SR-Master

Messages : 389

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par luna Dim 25 Déc 2022 - 12:01

Les lois ont évolué donc sur le nouveau permis ça a sauté, en évolution avec la législation.


"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna
luna
Modérateur
Modérateur

Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Véro95 Mar 27 Déc 2022 - 18:14

Bonjour,
J'ai voulu immatriculer une de mes 125SR de 1992 (la bleue) en collection mais Yamaha a rejeté ma demande de certificat d'homologation. La raison est: "le numéro de cadre correspond à une certaine année de production, et les éléments présents sur la moto comme le compteur, le phare av, l’habillage de la moto, etc correspondent à une année de production différente

 En gros, votre moto est une SR 125 phase 1, montée avec des éléments de phase 2.

 our obtenir une attestation collection pour votre véhicule, il doit être entièrement conforme à sa version d’origine".
Quizz de la cg différente de la version des éléments montés. En l'achetant, je ne mettais pas rendu compte qu'elle avait été "rhabillée" !!!

La FFVE est aussi regardante pour obtenir une cgc?

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous !!!
Véro95
Véro95
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 28
Age : 54
Localisation : Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Jolé Mar 27 Déc 2022 - 19:20

Salut.

Le dossier YAMAHA, ( j'ai reçu l'attestation direct par courrier en 6 semaines) c'est ultra simple par rapport à un dossier FFVE.
La FFVE analyse tout ( ils sont très, très pointilleux), y compris le n° moteur. et photos avec un journal comme preuve de la date de la photo. Je vais en monter un pour une SR sans CG. Et des photos conformes à l'état d'origine, bien sûr.

En résumé, dans tous les cas photos  moto conforme à l'origine.
- YAMAHA, ok si on a une CG pour passage collection.
- FFVE, si on ne possède pas de CG

Dans ton cas je rhabillerais propement la SR pour les photos. Il faut que ce soit vraiment des photos d'identitée, pas de photos artistiques, et je renouvellerais ma demande chez Yam.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 764
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par glutch2000 Mar 27 Déc 2022 - 21:20

+1 photos FFVE avant toute modif...
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8122
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Véro95 Mer 28 Déc 2022 - 16:51

Bonjour,
Le souci c'est qu'il faudrait que je change le réservoir + les caches latéraux (introuvables) + les gardes boue+ le compteur rond par un carré, et tout cela dans une couleur et une sérigraphie de réservoir d'une version distribuée en 1992 !!! Ça va me coûter un bras !!!
Véro95
Véro95
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 28
Age : 54
Localisation : Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Véro95 Mer 28 Déc 2022 - 16:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Véro95
Véro95
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 28
Age : 54
Localisation : Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Véro95 Mer 28 Déc 2022 - 16:58

Voilà la bête ci- dessus...
Véro95
Véro95
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 28
Age : 54
Localisation : Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Jolé Mer 28 Déc 2022 - 17:53

Salut.
C'est sûr, elle est superbe, vu comme ça.
Petit rappel la CG collection c'est 30 ans

Si on passe sur la déco du réservoir qui est récente, année ??,

C'est la totalité du train avant qui ne correspond pas à une 92.
En 92 : début du frein à disque à droite, T de fourche comme sur frein à tambour, compteur carré.....etc

Avec le compteur rond chromé, disque à gauche, T alu, train avant à partir de 99, je dirais. Donc pour une expertise sur photos, ça ne peux pas passer.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 764
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Véro95 Mer 28 Déc 2022 - 18:11

En effet. L'ancien propriétaire avait omis de m'informer des modifications, et étant une SRiste débutante, je n'ai pas fait attention...
Véro95
Véro95
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 28
Age : 54
Localisation : Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par glutch2000 Mer 28 Déc 2022 - 18:23

La bavette arrière n'est pas de 92.
L'avant > 1992 (1999-2003)
Que dit la CG ?
Le N° moteur est il le même que le N° du cadre ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pollue le sujet Permis A1 1980 et aujourd'hui ... Shocked
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8122
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par luna Mer 28 Déc 2022 - 22:47

Bah dans ton cas il faut garder la carte grise normale, terminé...


"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna
luna
Modérateur
Modérateur

Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Véro95 Mer 28 Déc 2022 - 23:04

Une CGC m'aurait permis d'utiliser de temps en temps la SR pour aller sur Paris en semaine en journée.
Véro95
Véro95
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 28
Age : 54
Localisation : Cormeilles en Parisis

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par luna Jeu 29 Déc 2022 - 11:14

Profitez en car pour 2025 la ffve prévoit d'annuler cette facilité,trop de gens abusent et roulent au quotidien en cgc. les cgc ne pourront rouler que du vendredi soir au dimanche soir dans les zfe... C'est dans les tuyaux, je bosse régulièrement avec la ffve et les responsables de régions en parlent, ça finira par tomber.
Après les contrôles étant inexistants ça craint rien la cg normale.
La dernière fois j'étais à neuilly pour le taf, bloqué à un feu, une sr passe entre les voitures, un truc café racer pas fini à priori :pas de plaque, pas de clignos, pas de feu ar... Et pas de contrôle de flics . Laughing


"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna
luna
Modérateur
Modérateur

Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Beb61 Dim 25 Fév 2024 - 23:57

Corto Maltese a écrit:Je ne comprends pas bien ta réponse. Avec un permis B obtenu en 1978, tu as automatiquement une équivalence pour conduire une 125, mais ce n'est pas le fond de ma question...

Un permis A1 obtenu avant le 1er mars 1980 (à l'époque, le code + 12 questions "moto") permet de conduire une 125 et des tricycles et quadricycles à moteur jusqu'à 400 cm3, c'était écrit dessus. Comme je ne retrouve pas cette mention sur mon duplicata, je voulais seulement savoir si  quelqu'un avait encore un permis d'époque avec cette mention (un vrai A1, pas une équivalence...)
Bonsoir Corto Maltese 
Je voulais savoir si tu avais eu réponse à ta question ?
J’ai eu le permis a1 avant mes 18 ans en nov 1979
J’ai toujours le permis original , mais a aucun moment la mention » tricycles ou quadricycle de moins de 400 cm3 « est mentionnée 
Seule apparaît la mention « véhicules de plus de 50cm3 sans exceder 125 cm3
Beb61
Beb61
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 17
Age : 62
Localisation : 60 Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Alexandre30 Ven 8 Mar 2024 - 18:13

Normalement, avec le permis B, on peut conduire n'importe quel MP3.Piaggio a modifié le train avant pour que l'écartement entre les roues soit suffisant et que son engin soit homologué en tricycle. Un concessionnaire Piaggio te confirmera.
Alexandre30
Alexandre30
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Question permis A1 "old version" Empty Re: Question permis A1 "old version"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum