SR 125 de récup !
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 99 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 99 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

SR 125 de récup !

+5
herve
Ralphi
MG42
Kola 85
guija45
9 participants

Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty SR 125 de récup !

Message par guija45 Dim 5 Juil 2015 - 20:00

Bonjour à tous !

Je m'appelle Guillaume, je suis d'Orléans et j'ai récupérer une SR125 de 1994 qu’on m'a donné Very Happy

Il y a un peu de travail dessus et bien que je l'ai depuis 4 mois je n'ai pas encore mis les mains dedans par manque d'infos sur ce modèle et de temps aussi. je l'ai juste démarré régulièrement et je suis étonné à chaque fois car elle part au 1/4 de tour!

De ce que j'ai pu voir rapidement, la batterie se vide très vite, mais se recharge aussi assez vite en roulant, le démarrage en poussant est assez facile sinon... Le moteur n'est pas très vif mais suffisamment pour s'amuser sur de petites routes qui tournent, surtout avec ce freinage très faiblard...

C'était une moto de vacances pour l’ancien proprio et je ne sais donc pas comment a été fait l'entretien précédemment donc je viens chercher ici toutes les infos méca/entretien pour une rmise en route propre qui m'évite un maximum de complications à l'avenir !

A bientôt
guija45
guija45
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 5
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par Kola 85 Dim 5 Juil 2015 - 22:19

bienvenue a toi c'est un joli cadeau qu'on ta donné la Very Happy
Pour la remise en route c'est vidange, nettoyage ou remplacement des filtres, réglage carbu, jeu au soupape etc..... Tiens nous au courant
Kola 85
Kola 85
SR-Master
SR-Master

Messages : 551
Age : 39
Localisation : Jujurieux

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par MG42 Dim 5 Juil 2015 - 22:52

Bienvenue à toi guija45. Effectivement, voilà un joli cadeau reçu...
Remets la en état et ça fera une SR de plus sur la route, et une fois repartit les complications vont s'évaporer et laisser place au désir indicible d'être possesseur et possédé d'une SR Twisted Evil ...
Combien au compteur la belle Question
A bientôt et au plaisir de lire la suite Wink
MG42
MG42
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par guija45 Lun 6 Juil 2015 - 0:07

Merci Kola 85 et MG42 pour vos réponses. 

J'ai téléchargé le manuel propriétaire et je vais tout passer en revue 

Elle a 21000 km au compteur et tourne comme une horloge ! 

Bilan de cette première journée d'essai : 

démarrage pas de souci mais il ne faut  pas trop insister sur le démarreur sous peine de décharger la batterie  (peut être à changer ou juste recharger à fond car elle démarrait sans souci depuis 4 mois et je n'ai eu des problèmes qu'aujourd'hui mais je l'ai aussi beaucoup plus sollicité).  Starter obligatoire, même moteur chaud mais après pas de souci.  D'ailleurs concernant le starter  celui-ci  ne se bloque pas, il faut le maintenir,  pas toujours évident... Il faudra que je fouille  sur le forum voir si ça peut se réparer. 

La chaîne n'était pas assez tendue mais je ne l'ai vu qu'après un premier tour.......,  et surtout un déraillement ! Plus de peur que de mal j'ai pu rentrer au bercail et remettre tout ça en ordre avec un peu de lubrifiant en plus.  Je pense que la chaîne sera à changer car elle était sèche et avec beaucoup de points de rouille 

Côté freinage,  je le trouvait très mou.  Après avoir retendu la chaîne j'en ai profité pour diminuer un peu la course du frein arrière .  C'est déjà beaucoup mieux 
Par contre je n'ai pas encore touché à l'avant mais il est très faible  et grince.  J'ai l'impression que le disque est voilé, en tout cas plaquettes à vérifier d'urgence et également liquide car je n'ai rien dans la fenêtre de vérification...  Il  faut aussi que je redresse le levier car il est tordu,  sûrement suite à une chute. 

Pour le carbu je ne préfère pas y toucher vu que le moteur tourne bien et pour le jeu aux soupapes je ne suis pas sur d'avoir le matériel et les connaissances pour,  il faudra que je regarde. 

En tout cas encore un peu de boulot avant d'avoir une machine sûre à 100% !
guija45
guija45
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 5
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par Ralphi Lun 6 Juil 2015 - 11:00

Pour le starter, la technique de la pince à linge est souvant utilisée, en plus une fois que tu coupe le starter, elle se loge facilement sur le rétroviseur... Wink
Je crois qu'un tuto existe pour palier à cette faiblesse qu'on retrouve sur beaucoup de nos SR, certains changent la tirette, d'autres refabriquent le clips faiblard avec du fil de fer, etc.

Coté chaine tu as tout compris, si elle présente des points durs, c'est a changer.

Coté frainage, pour savoir si un disque est voilé, tu soulève la roue avant, tu la fais tourner, si le disque touche les plaquettes à intervale régulier, mieux vaut le changer.

Si tu n'as plus de liquide dans le hublot au guidon, soit tes plaquettes sont cuites, soit tu n'as plus de liquide, dans tout les cas il est important d'intervenir car c'est dangereux !

attention si tu compte purger le liquide de frein avant, il y a une méthode précise pour le faire. C'est pas compliqué mais si tu ne le fais pas ca ne freinera plus dutout..

Pour le levier, en fonction de l'année de ta pétoire :
http://www.125yamaha.com/index.php?cPath=53_55&sort=products_sort_order&page=2

Pour le jeu aux soupapes, il n'y a vraiment rien de compliqué, il te faut juste ca :
http://www.125yamaha.com/product_info.php?cPath=13&products_id=149
C'est a peu prés le seul entretien avec les vidanges qu'il vaut mieux faire régulièrement pour pas etre embeté.

Une machine 100% sure, surtout avec 20 ans dans les pates, c'est compliqué, heureusement la petite SR vieillit bien et est tres simple de fonctionnement, les problemes sont donc faciles à diagnostiquer et à résoudre, même avec peu d'outillage et de connaissances Wink
Ralphi
Ralphi
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 537
Localisation : Marseille

http://www.tambourshurlants.fr

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par herve Lun 6 Juil 2015 - 12:54

salut et bienvenue
Pas grand chose a ajouter a la réponse de Ralphi (il est bien ce petit) qui est bien claire.
J'espère que tu n'auras pas de mauvaise surprise , mais pour le prix Smile faut pas etre trop gourmand.
Lance toi n'hésite pas , la mécanique la dessus c'est ''jouable'' avec la doc technique et de la bonne volontée , ça l'fait.
avatar
herve
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 659
Age : 63
Localisation : la ville du bois

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par Polux Lun 6 Juil 2015 - 21:02

Bienvenue chez nous et bonne lecture


Bratstyle sr(98)/Bratstyle CM 125(91)


Vous voulez voir de belles motos, venez voir mes galleries sur Guillaume Ducasse Photography Wink
Polux
Polux
Admin
Admin

Messages : 689
Age : 42
Localisation : Vincennes, Angoulême

https://www.flickr.com/photos/guildphoto/

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par guija45 Sam 11 Juil 2015 - 9:21

Ça y est vidange faite... J'ai même réglé le jeu aux soupapes Ralphi !  Par contre j'ai un doute sur les côtes. 
La revue technique que j'ai téléchargé  date de 1984 alors que ma sr est de 1994.  A l'admission la reco est entre 0,05 et 0,09 et je suis à 0,09, donc je n'ai rien changé.  A l'échappement la reco est entre 0,11 et 0,15, j'étais à 0,25... Après réglage je suis redescendu a 0,11 je pense. 

Ces côtes sont elles bonnes  ?  Les réglages que j'ai choisi sont ils OK  ?

Pour la roue avant je n'ai pas encore démonté mais quand je la tourne les plaquettes ne frottent pas sur le disque donc je penche plutôt pour un pb de roulement. Ce qui est curieux c'est qu'il y a une résistance en tournant la roue vers l'avant, mais vers l'arrière elle est pratiquement bloquée..., une idée ?
guija45
guija45
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 5
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par glutch2000 Sam 11 Juil 2015 - 10:24

Bienvenue.
Si la roue est dur à tourner, voir l'entraineur du cable de compteur avant les roulements...
Pour redresser le levier de frein, 3h au congélateur et redressage dans l'étau.
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8150
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par guija45 Sam 11 Juil 2015 - 13:20

Merci glutch2000 pour l'astuce du levier de freins ! 

Pour affiner le diagnostic sur la roue avant,  quand je recule la moto sur sol plat elle a tendance à ré-avancer toute seule sur une vingtaine de centimètre,  et sur sol meuble la route avant se bloque en reculant.
guija45
guija45
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 5
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par glutch2000 Sam 11 Juil 2015 - 14:06

Démontage, vérifications ... Idea
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8150
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par Gollum Sam 11 Juil 2015 - 14:10

bienvenu à toi !
si ça peut te rassurer, je suis une vraie quiche en mécanique, et je m'en sors à peu près avec la SR (mon frangin me file un coup de main sur les "premières fois")
de la bonne pâte pour se faire la main Wink
enjoy et à bientot sur la route !
Gollum
Gollum
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 56
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par Invité Lun 13 Juil 2015 - 19:24

salut guillaume - bienvenue à toi - pour le problèyme de ta roue je verrai plutôt un changement des plaquettes, j'ai l'impression qu'elles sont à bout et qu'elles se mettent en travers dans l'étrier - d'où un blocage de la roue quand tu recules - donc à voir en vérifiant au passage que l'étrier n'est pas grippé - tant que tu y es une bonne purge avec du liquide neuf et çà sera le top - bon courage - une astuce toi qui est novice en mécanique - tu attrapes ton portable et tu fais des photos de tout ce que tu démontes - c'est bien pratique au remontage - je suis entrain de retaper ma 7 ou 8 eme et je cale encore sur certaine pièce - heureusement il y a les modèles dans le garage -
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par guija45 Lun 13 Juil 2015 - 20:47

Merci golum et Christian. 

Je pense effectivement plus à un pb de frein.  J'ai essayé vainement de retirer l'étrier mais les écrous sont bloqués.  J'ai mis du w40 et tapé dessus mais rien n'y fait.  J'étais parti pour forcer avec une rallonge mais  après lecture de différents forums il y a un apparemment un gros risque de casse... 
J'ai finalement démonté la roue et lorsque je la tourne en avant ou en arrière il n'y a aucune résistance. 

Glutch2000 parfait le coup du congelo pour redresser le levier,  c'est pas comme du neuf mais vraiment beaucoup mieux . 

Sinon j'ai trouvé une rmt complète avec mises à jour des différents modèles jusqu'à 2002 à 50% et  ça aide bien. 

Pour ceux qui seraient intéressés pour completer leur version papier avec une version numérique,  je vais la scanner.  Uniquement par mp
guija45
guija45
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 5
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par 20100 Mar 21 Juil 2015 - 7:19

Salut,
Pour le starter, tu peux trouver de l'adaptable sur eBay pour une poignée d'euros. C'est ce que j'ai fait et ça fonctionne nickel. En fouinant sur le forum tu trouveras un post dans lequel j'en parle. Il y a également le lien.

Obligé de mettre le starter même à chaud ? Vérifie donc le manchon en caoutchouc entre le carbu et le moteur, il est peut être craquelé. Ça se trouve aussi sur eBay,,,
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

SR 125 de récup ! Empty Re: SR 125 de récup !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum