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Message par COTAYAM Dim 12 Mar 2023 - 11:19

(je ne sais pas encore comment reprendre à la suite désolé je n'ai pas tout compris)

salut
avec le nouveau plan reçu, voici le nouveau schéma que que vais expérimenter cette après midi
à la sortie du bornier CDI à 6 branches 2 fils libres (un bleu et blanc et un bleu et jaune) j'ai trouvé comment les brancher
A quoi sert exactement cette sortie du CDI? je n'y connais rien en electronique.


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Message par Jolé Dim 12 Mar 2023 - 12:34

ATTENTION DANGER

D'après ton schéma tu vas envoyer un + vers ton CDI, alors que c'est uniquement des masses qui sont connectées là, possibilité de cramer le CDI, ne fait  surtout pas ce branchement.
Dans tous les cas, ça ne peux pas fonctionner ( démarreur, coupe circuit) branché comme ça.
Je te proposerais un schéma possible quand tu liras.

Les fils bleu-blanc et bleu jaune servent a l'alim en - du CDI et donc à la coupure d'allumage.
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Message par glutch2000 Dim 12 Mar 2023 - 17:37

+1 SURTOUT PAS !!!
Il n'y a pas de 12v de la batterie qui va au CDI.
Le CDI est indépendant du reste. Ca fonctionne comme la D45 mais avec CDI... Wink
Volant magnétique, capteur (vis platinées), CDI (condo), bobine Haute tension, Bougie.
le fil blanc bleu à la masse la moto devrait démarrer.
Le fil jaune bleu en l'air, la moto tourne, A la masse le moteur s'arrête.
Je ne sais pas ce que tu as comme batterie, mais contact avec les feux allumés,
ça tire beaucoup de courant avant d'en donner au démarreur. Rolling Eyes
(et embêtant si batterie un peu faible)
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Message par COTAYAM Lun 13 Mar 2023 - 11:36

je pense avoir compris c'est clair et plus logique
j'ai une petite batterie sèche neuve
mais j'ai habitude avec mes SR d'avoir toujours l'éclairage avec le démarreur même avec une batterie faible cela marche
j'ai tourné pendant 2 ans avec une batterie qui si je restait 3 jours en hiver sans utilisation j'avais plus rien, je branchais le chargeur pendant cinq minutes, je pouvais démarrer je fesais 10kms et plus de probleme pour redémarrer (super l'alternateur)
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Message par COTAYAM Lun 13 Mar 2023 - 13:12

j'ai modifier suivant remarque je  pense que c'est bon maintenant
je n'avais pas compris que les fils Bleu Blanc étaient des masses
j'ai rajouter le relai de PM pour sécuriser le démarrage au point mort


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Message par Jolé Lun 13 Mar 2023 - 13:31

Rajouter le relais de point mort, c'est mieux, même avec un circuit super simplififié.
MAIS ça vas toujours pas fonctionner avec ton schéma.
Tu peux démarrer la bécane, mais pas couper le moteur. Et si tu passe une vitesse ( coupure de la masse par PM) elle vas s'arrêter.
La, je suis à la bourre, ce soir je t'envoi un schéma , basé sur ton circuit simplifié.
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Message par glutch2000 Lun 13 Mar 2023 - 15:16

Pour simplifié, j'ai retiré le relais de point mort et connecté en série du poussoir du démarreur le contacteur d'embrayage.
Obligé de débrayer pour pouvoir démarrer... Idea
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Message par COTAYAM Lun 13 Mar 2023 - 20:31

la bête a rugit
maintenant il va falloir la mise au point du carbu

cela démarre normalement au point mort
avec le bouton d'arrêt cela s'arrête
si je passe la 1ER et j'appuie sur démarreur cela n'arrête pas la machine
donc mon plan n'est pas bon
demain je roule avec
à suivre
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Message par Jolé Mar 14 Mar 2023 - 12:11

COTAYAM a écrit:si je passe la 1ER et j'appuie sur démarreur cela n'arrête pas la machine
Je ne comprends pas, passer un vitesse puis appuyer sur le démarreur  pour arrêter ??
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Message par Jolé Mar 14 Mar 2023 - 12:53

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Jolé a écrit:
COTAYAM a écrit:si je passe la 1ER et j'appuie sur démarreur cela n'arrête pas la machine
Je ne comprends pas, passer un vitesse puis appuyer sur le démarreur  pour arrêter ??



          ''cela démarre normalement au point mort''
Normal, tu as le retour de masse du CDI par le relais PM

           ''avec le bouton d'arrêt cela s'arrête''
Normal, tu coupe le + de commande du relais PM, donc pas de retour de masse pour le CDI. ca fonctionne uniquement au point mort.


Mais quand tu passe une vitesse, normalement , coupure d'allumage.
 Dans le fonctionnement en origine c'est le fil Bleu-jaune qui fait la masse à ce moment, via le contact de béquille latérale en position repliée.
 Je joint un schéma possible d'après moi , vu ton circuit simplifié.
 Tu commande l'arrêt du moteur par le coupe contact. Le relais PM sert de sécurité pour empêcher le démarrage avec une vitesse enclenchée.


Dernière édition par Jolé le Mar 14 Mar 2023 - 17:38, édité 1 fois
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Message par COTAYAM Mar 14 Mar 2023 - 13:26

je travail dessus cette apres midi et je vous donne les conclusions ce soir
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Message par glutch2000 Mer 15 Mar 2023 - 10:09

Avec ce schéma, on peut démarrer à la poussette sans la clé...
Utiliser le contact du neiman pour couper l'allumage ... Idea
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Message par COTAYAM Mer 15 Mar 2023 - 12:04

Avec mon plan j'avais des problèmes de PM  et j'ai refait le Schéma avec le plan de JOLE et je vais remodifier sur la machine, j'ai réussi a rouler avec quand même il y a de la mise au point mais c'est pas mal du tout (à suivre)

merci pour les plans
Les 2 plans sont semblables sauf erreur de ma part.
Je n'ai pas compris (on peut démarrer à la poussette sans la clé)

  Je ne peut pas utilisé le Neiman (je ne l'ai plus) j'ai un contact simple à la place mais la masse n'est pas coupée mais cela ne doit pas être un problème



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   Maintenant que cela démarre je suis à la mise au point de la transmission
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Message par Jolé Mer 15 Mar 2023 - 12:05

Oui Glutch, je suis tout à fait d'accord, mais il faut utiliser le Neiman d'origine qui coupe à la fois le plus et la masse.
Vu le shéma simplifié, ça n'a pas l'air d'être le cas.
Suivant l'utilisation de la bécane, il suffit de rajouter un simple inter caché, ou alors un deuxieme contact à clef, mais bon ça devient un sous marin nucléaire.

Pour Cotayam : je n'avait pas eu le temps de faire un schéma propre comme le tien, il suffit de rajouter le voyant PM et au nivau électrique, c'est ok pour une utilisation privé.
Juste rajouter le voyant PM, bien sur.
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Message par glutch2000 Mer 15 Mar 2023 - 13:19

COTAYAM a écrit:Je n'ai pas compris (on peut démarrer à la poussette sans la clé)
Avec ton dernier schéma, sans la clé, on peut démarrer la moto en la poussant.
Il faudrait couper le fil Jaune Bleu de la masse pour ne pas que ça démarre.
J'ai mis un petit relais dessus, pas de contact, pas d'allumage.
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Message par COTAYAM Mer 15 Mar 2023 - 18:58

OK j'ai utilisé ton plan et je n'ai pas fait attention qu'il n'y avait pas la lampe
je vais prendre l'idée du relai
il faut que je trouve un relai qui quand la bobine est pas alimentée il coupera la mise à la masse du coupe circuit (j'ai dans mon stock des relais pour 4 roues)
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Message par glutch2000 Mer 15 Mar 2023 - 19:13

Ouaip, tu n'es pas obligé d'ajouter un relais.
Comme c'est une moto pour usage privé, le coupe circuit peut suffire . Idea
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Message par Jolé Mer 15 Mar 2023 - 20:56

glutch2000 a écrit:Ouaip, tu n'es pas obligé d'ajouter un relais.
Comme c'est une moto pour usage privé, le coupe circuit peut suffire . Idea
C'est le plus simple,( en fait je n'aime pas que l'allumage soit dépendant d'un relais),
 on peut même suprimer le relais PM, mais il faut être bien attentif quand on démarre. Un schéma super simplifié, juste un éclairage pour rentrer et un témoint PM.
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Message par glutch2000 Jeu 16 Mar 2023 - 9:34

Comme dit précédement, j'ai retirer le relais point mort et raccordé en série sur le poussoir du démarreur le contacteur de la poignée d'embrayage.
Il faut débrayer pour utiliser le démarreur... Idea
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Message par Jolé Jeu 16 Mar 2023 - 11:52

glutch2000 a écrit:Comme dit précédement, j'ai retirer le relais point mort et raccordé en série sur le poussoir du démarreur le contacteur de la poignée d'embrayage.
Il faut débrayer pour utiliser le démarreur... Idea
C'est une bonne solution, il faut juste avoir gardé la commande d'embrayage avec le contacteur.
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Message par glutch2000 Jeu 16 Mar 2023 - 17:25

L'idée est que le poussoir du démarreur soit inactif lorsqu'on roule avec la moto.
Imaginez un coup de démarreur à 80 km/h... Evil or Very Mad
- relais de point mort : c'est le plus sur avec le démarreur qui peut quand même fonctionner moteur tournant au point mort, mais il faut du 12v, donc batterie Ok.
- Contacteur embrayage : Démarreur fonctionne uniquement si on débraye, le démarreur peut aussi fonctionner moteur tournant, mais pas besoin de batterie.
Il faudrait trouver un moyen d'avoir un signal qui dit que le moteur tourne.
Genre un relais commandé par le courant qui sort de l'alternateur.
Moteur tourne - courant - relais - pas de démarreur Idea
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Message par COTAYAM Ven 17 Mar 2023 - 11:18

après rèflection je vais faire au plus simple, supprimer le relai PM et le voyant.

en tout terrain si je cale en 3° ou 4° et il suffit que je débraye et cela repart
je remercie toutes les personnes qui m'ont aidées sur ce circuit électrique.
maintenant je vais continuer la mise au point moteur, en augmentant le passage dans le filtre à air car réduction, augmenter le gicleur de 108 à  110/115/120 et voir si cela va mieux
et essayer la transmission sur tout types de terrain

quand tout cela sera bon je vais attaquer des modifs sur le moteur
-alourdir l'alternateur
-travail sur les conduits
-carbu plus gros
-augmentation cylindrique 150 et plus

donc je vais etre à la recherche d'un moteur complet (et culasse,cylindre,carter, volant d'alternateur) car je ferais les modifs sur un autre moteur

ce bidza n'a jamais été fait pour faire de la compet , mais seulement pour ce balader sur une machine perso sur tout types de terrain
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Message par glutch2000 Ven 17 Mar 2023 - 18:39

Pour info, j'ai retrouvé ça :
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Un petit pignon de sortie de boite s'use plus vite qu'un plus grand... Idea
Avec 14/60 sur ma XT, l'ancien proprio montait les marches de Montmartre...
(Ce qui a flingué les roulements de la roue AR et les silent-bloc du bras oscillant)
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Message par COTAYAM Ven 17 Mar 2023 - 18:55

actuellement je suis en 12/62 me semble pas mal mais je n'ai encore assez de ballades pour me rendre compte et je vais essayer le 14 d'origine avec la couronne de 62
pour l'usure c'est pour un usage loisir et je ne ferais jamais 10000kms avec
le 12/62 rapport de 5,16
le 14/62 rapport de 4,40
 et votre 14/60 4,28
penser que je suis en roue de 18"
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Message par Jolé Sam 18 Mar 2023 - 12:39

Cotayam a dit :
quand tout cela sera bon je vais attaquer des modifs sur le moteur

-alourdir l'alternateur
   Pas sur que ce soit utile

-travail sur les conduits
   Oui, voir le post sur la sortie échappement culasse

-carbu plus gros
    Pas forcément, le carbu origine avec les bons gicleurs, ou alors un Mikuni VM 24, voir les posts.

-augmentation cylindrique 150 et plus
     Kit TECHNIUM 140 ou 175. C'est sur, c'est un peu fou, en terme d'investissement et de mise au point; mais je vois deux avantages, gagner du couple et conserver une bécane ultra légère.
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