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Bien le bonjour!
4 participants
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Bien le bonjour!
Bonjour bonjour !
Tout nouveau possesseur d'une sr de 1995 qui est encore comme neuve avec ses même pas 10 000km, je prévoit de faire un "petit" tour au Maroc avec !
Je viens donc à la pêche aux infos sur le forum pour voir un peu les points auxquels il faut faire attention avant et pendant le voyage sur cette jolie petite moto!
Bonne journée à tous !
Tout nouveau possesseur d'une sr de 1995 qui est encore comme neuve avec ses même pas 10 000km, je prévoit de faire un "petit" tour au Maroc avec !
Je viens donc à la pêche aux infos sur le forum pour voir un peu les points auxquels il faut faire attention avant et pendant le voyage sur cette jolie petite moto!
Bonne journée à tous !
deudeu- SR-Novice
- Messages : 7
Re: Bien le bonjour!
Bonjour et bienvenue sur le forum , deudeu !
l'idéal pour toi serait que tu sois accompagné
par un motard aguerri sur ce genre de terrains ...
La logique voudrait que tu commences par faire
une révision sérieuse et complète de ta sr , afin
d'avoir une moto fiable au départ , pour éviter
les pépins au cours de ton périple par la suite ...
à bientôt
l'idéal pour toi serait que tu sois accompagné
par un motard aguerri sur ce genre de terrains ...
La logique voudrait que tu commences par faire
une révision sérieuse et complète de ta sr , afin
d'avoir une moto fiable au départ , pour éviter
les pépins au cours de ton périple par la suite ...
à bientôt
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Bien le bonjour!
Bienvenue sur le forum des aficionados de la SR deudeu ...
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Bien le bonjour!
Bienvenue,
Claude91 peut te renseigner, il est passé par la...
Claude91 peut te renseigner, il est passé par la...
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8203
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Bien le bonjour!
Merci kiki von kiki pour tes conseil mais le but de mon voyage étant d'être un peu seul...
Ce n'est pas la conduite qui me fait peur, j'ai assez fait le "con" avec un 2 roues pour voir à peut-près ce qu'on peut faire ou pas avec...
C'est plus les pépins mécanique qui pourraient me poser soucis ! Donc oui la révision est prévue mais ne connaissant pas la moto en question, pouvez vous me dire les principales choses à surveiller sur une sr?
Peut-être est-elle si fiable qu'il n'y a rien??
Merci MG42 et Glutch2000! Claude91 est aussi passé par la Présentation?...
Pardon... Il est allé au Maroc en moto?
Ce n'est pas la conduite qui me fait peur, j'ai assez fait le "con" avec un 2 roues pour voir à peut-près ce qu'on peut faire ou pas avec...
C'est plus les pépins mécanique qui pourraient me poser soucis ! Donc oui la révision est prévue mais ne connaissant pas la moto en question, pouvez vous me dire les principales choses à surveiller sur une sr?
Peut-être est-elle si fiable qu'il n'y a rien??
Merci MG42 et Glutch2000! Claude91 est aussi passé par la Présentation?...
Pardon... Il est allé au Maroc en moto?
deudeu- SR-Novice
- Messages : 7
Re: Bien le bonjour!
Bonsoir deudeu ,
sur la sr , la tension de la chaîne de distribution est la
chose à vérifier régulièrement ...
les roulements d'origine de direction (sur les tés de fourche )
peuvent être remplacés par des roulements coniques moins
fragiles ...
Partir avec un filtre à air neuf est nécessaire , et Claude91 est
effectivement parti au Maros en sr
sur la sr , la tension de la chaîne de distribution est la
chose à vérifier régulièrement ...
les roulements d'origine de direction (sur les tés de fourche )
peuvent être remplacés par des roulements coniques moins
fragiles ...
Partir avec un filtre à air neuf est nécessaire , et Claude91 est
effectivement parti au Maros en sr
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Bien le bonjour!
Mais, ou n'est pas allé claude91 Tel est la question mon cher kiki von kiki
Preuve même, est que l'on a vu ce quidam à l'aérodrome de Cerny récemment ... Si, si c'est vrai. Des informateurs me l'ont confirmé, photos à l'appui ...
Preuve même, est que l'on a vu ce quidam à l'aérodrome de Cerny récemment ... Si, si c'est vrai. Des informateurs me l'ont confirmé, photos à l'appui ...
MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3971
Age : 59
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Bien le bonjour!
Comme le disait Coluche : " Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ? "
La suite au prochain reportage ... Avec les photos !
La suite au prochain reportage ... Avec les photos !
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Bien le bonjour!
Bonjour les SRistes!
Merci pour les conseil !
Je viens de faire un petit tour d'entretiens hier grâce en grande partie à la revue technique fournie avec la moto! J'aimerais bien que l'entretien soit aussi facile sur tous mes véhicules... Je trouve que la revue est plutôt bien faite avec les petit conseils qui vont bien!
J'ai fait :
- tension de chaine de distri qui effectivement en avait besoin...
- tension de la chaine (l'autre au niveau de la roue ) et graissage
- nettoyage du réservoir et du filtre au niveau du robinet et vidage du petit bouchon qu'il y a en dessous
- graissage du câble d'embrayage et réglage de la garde
- réglage du carbu grâce à la vis de réglage du régime et celle de richesse
- changement de la bougie par une neuve
- vidange moteur et changement du filtre
- nettoyage du filtre à air
J'ai pas changé l'huile de fourche car ça à l'air un peut long et j'avais pas l'huile...
Vous pensez que c'est nécessaire à 9000 km avant un voyage long et surement gavé de nids de poule?
Pour les roulements, tu pense qu'ils pourraient lâcher pendant le voyage à ce kilométrage là kiki von kiki?
En tous cas elle est devenue encore plus agréable à conduire après tout ça !
N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié de vérifier quelque chose !
à bientôt !
Merci pour les conseil !
Je viens de faire un petit tour d'entretiens hier grâce en grande partie à la revue technique fournie avec la moto! J'aimerais bien que l'entretien soit aussi facile sur tous mes véhicules... Je trouve que la revue est plutôt bien faite avec les petit conseils qui vont bien!
J'ai fait :
- tension de chaine de distri qui effectivement en avait besoin...
- tension de la chaine (l'autre au niveau de la roue ) et graissage
- nettoyage du réservoir et du filtre au niveau du robinet et vidage du petit bouchon qu'il y a en dessous
- graissage du câble d'embrayage et réglage de la garde
- réglage du carbu grâce à la vis de réglage du régime et celle de richesse
- changement de la bougie par une neuve
- vidange moteur et changement du filtre
- nettoyage du filtre à air
J'ai pas changé l'huile de fourche car ça à l'air un peut long et j'avais pas l'huile...
Vous pensez que c'est nécessaire à 9000 km avant un voyage long et surement gavé de nids de poule?
Pour les roulements, tu pense qu'ils pourraient lâcher pendant le voyage à ce kilométrage là kiki von kiki?
En tous cas elle est devenue encore plus agréable à conduire après tout ça !
N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié de vérifier quelque chose !
à bientôt !
deudeu- SR-Novice
- Messages : 7
Re: Bien le bonjour!
Si ta moto a réellement 9000 km , juste vérifier
que tes roulements n'ont pas de jeu ni de point dur ...
Rien ne t'empêche d'en changer pour aller rouler au
Maroc , mais un roulement vérifié ne casse pas
comme du verre , si tu ne demandes pas à ta
sr de se comporter comme un moto de cross
dans un terrain cassant ...
Pour ta fourche , n'oublions pas que ta sr date de
1995 , et que si rien n'a été touché depuis , il serait
plus prudent de changer les joints spi et de vidanger
l'huile , tant que tu peux le faire chez toi ...
Bien vérifier le manchon entre la pipe d'admission et
le carbu , c'est important (porosité , craquelures , ...)
Le filtre à air doit être récent , solide , et passé à
l'essence additivée d'huile , pour être efficace contre
la poussière et le sable ...
Huiler et graisser soigneusement tout ce qui doit l'être ...
En fait , vérifier tout ce qui est en caoutchouc ou en
plastique , avec le temps ça devient cassant ou poreux ,
vérifier tout ce qui est en acier ou en fer (rouille , fissure ,
soudures , ...) jeter un oeil partout bien soigneusement ,
et vérifier tous les serrages des vis et boulons de ta sr
ainsi que la connectique des éléments électriques
avant le départ , vérifier ta machine à chaque halte ,
ou dès qu'il y a un truc qui cloche en roulant (bruit ,
vibration anormale , ... )
En bref , vérifier et réviser à domicile plutôt que de
réparer sur le bord de la route ....
Pour le reste , en cas de soucis sur la route , il y a des
garages efficaces partout , même au Maroc !
que tes roulements n'ont pas de jeu ni de point dur ...
Rien ne t'empêche d'en changer pour aller rouler au
Maroc , mais un roulement vérifié ne casse pas
comme du verre , si tu ne demandes pas à ta
sr de se comporter comme un moto de cross
dans un terrain cassant ...
Pour ta fourche , n'oublions pas que ta sr date de
1995 , et que si rien n'a été touché depuis , il serait
plus prudent de changer les joints spi et de vidanger
l'huile , tant que tu peux le faire chez toi ...
Bien vérifier le manchon entre la pipe d'admission et
le carbu , c'est important (porosité , craquelures , ...)
Le filtre à air doit être récent , solide , et passé à
l'essence additivée d'huile , pour être efficace contre
la poussière et le sable ...
Huiler et graisser soigneusement tout ce qui doit l'être ...
En fait , vérifier tout ce qui est en caoutchouc ou en
plastique , avec le temps ça devient cassant ou poreux ,
vérifier tout ce qui est en acier ou en fer (rouille , fissure ,
soudures , ...) jeter un oeil partout bien soigneusement ,
et vérifier tous les serrages des vis et boulons de ta sr
ainsi que la connectique des éléments électriques
avant le départ , vérifier ta machine à chaque halte ,
ou dès qu'il y a un truc qui cloche en roulant (bruit ,
vibration anormale , ... )
En bref , vérifier et réviser à domicile plutôt que de
réparer sur le bord de la route ....
Pour le reste , en cas de soucis sur la route , il y a des
garages efficaces partout , même au Maroc !
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Bien le bonjour!
Merci beaucoup pour ces précieux conseils!
Effectivement j'ai vu que le manchon entre le carbu et la pipe d'admission était tout craquelé... mais seulement à l'extérieur pour l'instant!
Je l'ai renforcé avec du gros scotch en attendant d'en trouver un autre.
Les roulements on l'air bien, je vais quand même voir le prix de roulements coniques, je pense que j'aurais du mal à m'empêcher de m'aventurer sur des pistes...
Pour le filtre à air je ne connaissais pas cette technique merci !
Tu met quelle quantité d'huile à peut près? Tu le trempe et tu l'essor après?
Un grand merci pour ces conseil en tous cas! Je vais vérifier tout ça!
Effectivement j'ai vu que le manchon entre le carbu et la pipe d'admission était tout craquelé... mais seulement à l'extérieur pour l'instant!
Je l'ai renforcé avec du gros scotch en attendant d'en trouver un autre.
Les roulements on l'air bien, je vais quand même voir le prix de roulements coniques, je pense que j'aurais du mal à m'empêcher de m'aventurer sur des pistes...
Pour le filtre à air je ne connaissais pas cette technique merci !
Tu met quelle quantité d'huile à peut près? Tu le trempe et tu l'essor après?
Un grand merci pour ces conseil en tous cas! Je vais vérifier tout ça!
deudeu- SR-Novice
- Messages : 7
Re: Bien le bonjour!
Pour le filtre , un tiers d'huile pour deux tiers d'essence ,
à peu près (au pif) ...
effectivement , on trempe et on essore , on laisse sécher ,
et on remet en place ...
Pour le manchon , prévoir une pièce de rechange , si ça
commence à craqueler , pour éviter les ennuis (garder
l'ancienne pièce , ça peut servir ) ....
Vérifier les pneus , l'état des chambres à air ainsi que celui
des fonds de jante , vu que tu pars loin ...
En fait , ce n'est que de la logique :
Il faut changer les pièces fatiguées , c'est tout !
Je suis loin d'être un as en entretien moto ....
Si j'ai oublié des trucs , ou si j'ai dit des bêtises ,
les autres membres plus calés que moi corrigeront ,
afin de mieux t'aider , je pense !
Bonnes vérifs et à bientôt
à peu près (au pif) ...
effectivement , on trempe et on essore , on laisse sécher ,
et on remet en place ...
Pour le manchon , prévoir une pièce de rechange , si ça
commence à craqueler , pour éviter les ennuis (garder
l'ancienne pièce , ça peut servir ) ....
Vérifier les pneus , l'état des chambres à air ainsi que celui
des fonds de jante , vu que tu pars loin ...
En fait , ce n'est que de la logique :
Il faut changer les pièces fatiguées , c'est tout !
Je suis loin d'être un as en entretien moto ....
Si j'ai oublié des trucs , ou si j'ai dit des bêtises ,
les autres membres plus calés que moi corrigeront ,
afin de mieux t'aider , je pense !
Bonnes vérifs et à bientôt
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Bien le bonjour!
Bon, je suis désolé mais je suis pas très assidu de l'informatique! Et du coup j'ai pas donné de nouvelles... So sorry...
Je suis parti de Toulouse avec ma SR il y a maintenant pile une semaine et je suis arrivé à El Jadida au Maroc ! En dessous de Casablanca.
Tout cest passé impec sur la route a part 400 bornes sous la pluie... avec la boue partout j'était marron visière comprise... j'ai fini par prendre l'autoroute! Je confirme que la SR n'est PAS adaptée à l'autoroute! ^^
Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à maintenant... je me rends compte que le kit chaine est au bout de sa vie... je n'ai pas vu qu'il était usé, les maillons devait être gripés car je vois de la rouille sur les articulations de la chaine... j'ai pas bien vérifié et je m'en mord les doigts maintenant! Il va falloir que je trouve une solution!
Sinon aucun problème avec la moto! Elle se comporte super bien et elle est bien confortable même pour faire 400km dans la journée!
A tantot!
Je suis parti de Toulouse avec ma SR il y a maintenant pile une semaine et je suis arrivé à El Jadida au Maroc ! En dessous de Casablanca.
Tout cest passé impec sur la route a part 400 bornes sous la pluie... avec la boue partout j'était marron visière comprise... j'ai fini par prendre l'autoroute! Je confirme que la SR n'est PAS adaptée à l'autoroute! ^^
Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à maintenant... je me rends compte que le kit chaine est au bout de sa vie... je n'ai pas vu qu'il était usé, les maillons devait être gripés car je vois de la rouille sur les articulations de la chaine... j'ai pas bien vérifié et je m'en mord les doigts maintenant! Il va falloir que je trouve une solution!
Sinon aucun problème avec la moto! Elle se comporte super bien et elle est bien confortable même pour faire 400km dans la journée!
A tantot!
deudeu- SR-Novice
- Messages : 7
Re: Bien le bonjour!
Ben , pour le kit chaîne , trop tard pour les remords !
Va falloir changer ça sur place ...
Les réparateurs locaux ne sont pas bien chers ,
heureusement !
Je confirme , la sr n'est pas faite pour tracer sur les
autoroutes ...
à bientôt , et prudence !
Va falloir changer ça sur place ...
Les réparateurs locaux ne sont pas bien chers ,
heureusement !
Je confirme , la sr n'est pas faite pour tracer sur les
autoroutes ...
à bientôt , et prudence !
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Bien le bonjour!
Salut salut!
Du coup mon kit chaine a été changé en deux jours, j'ai été bluffé!
Le jeu de mes soupapes qui claquaient à été réglé au touché! Ils rigolent tous ici quand tu leur parle de jeu de cales ici...^^
Ensuite je suis tombé (sans casse et sans mal;) en passant un col enneigé entre marrakech et ouarzazate... la prochaine fois je prévoirait des chaînes!
La sr va bien malgré un claquement à chaque bosse au niveau de la roue arrière que je n'arrive pas a identifié...
et un truc un peu embêtant quand meme : un carbu encrassé a cause de l'essence de mauvaise qualité... du coup je galère à monter les côtes des fois!
Tu connais une technique pour décrasser un carbu sans tout le démonter kiki von kiki?
Bonne journee!
Du coup mon kit chaine a été changé en deux jours, j'ai été bluffé!
Le jeu de mes soupapes qui claquaient à été réglé au touché! Ils rigolent tous ici quand tu leur parle de jeu de cales ici...^^
Ensuite je suis tombé (sans casse et sans mal;) en passant un col enneigé entre marrakech et ouarzazate... la prochaine fois je prévoirait des chaînes!
La sr va bien malgré un claquement à chaque bosse au niveau de la roue arrière que je n'arrive pas a identifié...
et un truc un peu embêtant quand meme : un carbu encrassé a cause de l'essence de mauvaise qualité... du coup je galère à monter les côtes des fois!
Tu connais une technique pour décrasser un carbu sans tout le démonter kiki von kiki?
Bonne journee!
deudeu- SR-Novice
- Messages : 7
Re: Bien le bonjour!
Bonjour
Pour le nettoyage de carbu , pas de miracle , faut démonter ,
pour éviter que ça recommence , pas de secret non plus :
il faut monter un filtre à essence entre le robinet et le carbu,
et de préférence un bon filtre (démontable , pour pouvoir le
nettoyer régulièrement ...)
pour le claquement vers la roue arrire, voir si la tension de la
chaîne est correcte , pour commencer ...
Pour le nettoyage de carbu , pas de miracle , faut démonter ,
pour éviter que ça recommence , pas de secret non plus :
il faut monter un filtre à essence entre le robinet et le carbu,
et de préférence un bon filtre (démontable , pour pouvoir le
nettoyer régulièrement ...)
pour le claquement vers la roue arrire, voir si la tension de la
chaîne est correcte , pour commencer ...
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
Re: Bien le bonjour!
Je crois que je vais essayer de rentrer avec le carbu comme ça... j'ai peur que ce soit pire si je fait démonter ici!
Pour le claquement ce n'est pas la chaine, je sens qu'il y a du jeu quelque part mais je n'arrive pas à trouver où... j'ai démonté les suspensions pour voir mais elles paraissent en bon état.
Je me dis que ça tiendra comme ça et que je verrai en rentrant!
Par contre, j'ai remarqué que les soupapes ont recommencé à claqué. J'ai enlevé le cache pour voir et surprise au niveau du culbuteur de l'admission!
La vis a perdu un petit morceau...
J'ai réglé comme j'ai pu, j'espère que ça tiendra comme ça!
Pour le claquement ce n'est pas la chaine, je sens qu'il y a du jeu quelque part mais je n'arrive pas à trouver où... j'ai démonté les suspensions pour voir mais elles paraissent en bon état.
Je me dis que ça tiendra comme ça et que je verrai en rentrant!
Par contre, j'ai remarqué que les soupapes ont recommencé à claqué. J'ai enlevé le cache pour voir et surprise au niveau du culbuteur de l'admission!
La vis a perdu un petit morceau...
J'ai réglé comme j'ai pu, j'espère que ça tiendra comme ça!
deudeu- SR-Novice
- Messages : 7
Re: Bien le bonjour!
Vérifier si ce n'est pas du coté del'axe du bras oscillant
qu'il y a un soucis (axe desserré ou cales usées , par exemple)
Du côté de la vis de réglage , vérifier régulièrement que le mal
n'empire pas ...
qu'il y a un soucis (axe desserré ou cales usées , par exemple)
Du côté de la vis de réglage , vérifier régulièrement que le mal
n'empire pas ...
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var
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