Présentation perso
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Jolé

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Présentation perso

+2
glutch2000
Alxszk
6 participants

Aller en bas

Présentation perso Empty Présentation perso

Message par Alxszk Lun 21 Fév 2022 - 21:30

Bonjour à tous,

Alors voilà ma présentation, je m'appelle Alexis j'ai 22 ans et je commence la moto avec une SR 125 dont j'ai hérité.

Cette moto a une histoire particulière laissez moi vous la raconter.

Alors c'est en 1998 que mon grand oncle a décidé de se mettre à la moto et quelle bonne idée que de commencer avec une petite SR toute neuve ! Il va donc la chercher en mai 1998 dans une concession de la Loire. Il roule avec sur les petites routes de Haute-Loire, jusqu'au jour où celui-ci chute dans un rond point avec ! 

Petite frayeur qui le traumatisera et qui fera que cette moto sera remisée peu de temps après son achat avec seulement 355km au compteur !! Pas de gros dégats sur la moto, un léger enfoncement du réservoir et un flotteur de fourche légèrement tordu.


Etant né en 1999, je connais l'existence de cette moto depuis toujours, et je lorgnais dessus à chaque fois que je visitais la grange familiale.

Passionné de mécanique, je décide de passer un weekend avec un ami en Juillet 2019 pour la démarrer et que celui-ci m'apprenne les rudiments de la moto. Après 4 ou 5 démontage et débouchage de carburateur (la moto ayant été stockée avec le plein, d'ailleurs le réservoir est tout pourri), une lichette d'essence dans le cylindre cette dernière décide enfin à se réveiller. 

Je découvre donc une moto très facile à prendre en main, avec une mécanique simple et plaisante, et qui distille, même à faible allure, des sensations que je ne connais pas en tant que passionné automobile.

Je fais donc quelques tours de parking et la remise à nouveau dans la grange où celle-ci dormait depuis 20 ans. Mais ce n'est que partie remise car j'en suis convaincu : je reviendrai la chercher.

J'attend donc l'été 2021 pour enfin passer ma formation 125. Et c'est en octobre, à l'occasion des vacances de la Toussaint, que je décide de rapatrier cette endormie chez moi.



Je redémarre une nouvelle fois la bête après un changement de carburateur (le gicleur principal ayant cassé lors d'un serrage un peu trop optimiste) et une purge des freins, et cette fois-ci c'est bon je peux prendre la route avec ! Surexcité par l'idée de découvrir un nouveau moyen de locomotion je roule tout une fin de journée et une partie de la soirée avec deux amis sans encombre. Quel plaisir !!

N'ayant qu'une semaine de vacances avant de rejoindre les bancs de l'école, j'en profite par tous les moyens. Et le dernier jour avant de repartir en cours, je décide d'aller voir un rallye automobile avec un bon ami (équipé d'une belle cbr 125 de 2005) et c'est le drame...

Une courbe qui referme se présente et le mauvais réflexe de débutant me fait prendre le frein avant trop fort, la moto se couche (moi avec), elle part dans une quille en plastique, l'arrache et fini sa course en tonneau dans un champ. Mon chemin sera le même, finissant en roulé boulé dans le pré, je me retrouve à côté de la moto.

Sans trop de bobo (un genou bien brulé et bien bleu), nous redressons la moto et constatons les dégâts : toute la face avant est à changer, le sélecteur et le réservoir ont pris aussi, mise à part ça pas grand chose. 

Soulagé, je ramène la moto dans le garage de mes parents, où celle-ci dormira quelques mois en attendant mon retour en février.

Et voilà nous y sommes, je suis de retour et j'ai aujourd'hui démonté toutes les pièces à changer, j'attend maintenant mes différents colis pour remettre en état cette SR qui aurait pu être neuve vu le kilométrage mais dont le destin en aura décidé autrement.


Une fois remontée, une petite vidange sera faite et la petite yam reprendra la route....sans tomber évidement !

Voilà la petite histoire de cette pauvre moto qui doit être une des moins kilométrées du forum (actuellement 517km) mais qui est loin d'être celle en meilleur état, l'objectif est de la rendre aussi propre qu'elle devrait être !

J'espère que mon histoire vous a plu, au plaisir de vous lire !  Very Happy

(En tant que nouvel arrivant, je ne peux pas vous poster de photo tout de suite mais si jamais ça vous intéresse j'en mettrai quelques unes)
Alxszk
Alxszk
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par glutch2000 Mar 22 Fév 2022 - 8:12

Bienvenue
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8150
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par luna Mar 22 Fév 2022 - 12:39

Salut et welcome '
2 proprios, 2 chutes... Elle est maudite !  Laughing

Sérieusement hormis le carbu si tu as  roulé avec une huile de 20 ans arrête immédiatement au risque d' arracher ton moteur.
C'est la première intervention à faire lors d'un redémarrage.


"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna
luna
Modérateur
Modérateur

Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Alxszk Mar 22 Fév 2022 - 12:50

Effectivement elle semble être maudite cette pauvre moto... Et évidement la vidange va être faite avant le prochain redémarrage, ayant eu la moto qu'une semaine je n'ai pas eu le temps de commander un filtre à huile et l'excitation a pris le dessus je suis allé rouler quand même Rolling Eyes

D'ailleurs, est ce qu'il est possible d'accéder à la revue technique de la moto via le forum, j'ai vu qu'il y avait un lien qui trainait mais celui-ci n'est plus valide malheureusement...
Alxszk
Alxszk
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Tozaure Mar 22 Fév 2022 - 15:13

c'est un modele a filtre papier ou a crepine metallique ?
avatar
Tozaure
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 1108
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Alxszk Mar 22 Fév 2022 - 15:24

Je ne sais pas du tout, je découvre jour après jour la moto, alors je ne sais pas quel montage était fait en 98, si certains ont la réponse je suis preneur d'ailleurs ^^
Alxszk
Alxszk
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Neris Mar 22 Fév 2022 - 16:42

Les pneus "d'époque" c'est la gamelle assurée... What a Face

Même si ils ont l'air "neufs"  No

Pour ton manuel d'atelier va voir sur manualslib.com
Neris
Neris
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 113

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Alxszk Mar 22 Fév 2022 - 17:10

Les pneus même vieux sont en super état, la moto ayant été "bien stockée", je les avais inspecté avant de rouler, c'est surtout le mauvais reflexe qui a eu raison de moi  Rolling Eyes

Merci pour le lien du manuel d'atelier  Very Happy
Alxszk
Alxszk
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Neris Mar 22 Fév 2022 - 17:15

J' ai pas du être clair: tes pneus de + de 20 ans sont à changer... même si ils n' ont que 500 Kms et n'ont pas de défaut "visible".
Neris
Neris
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 113

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Alxszk Mar 22 Fév 2022 - 17:21

J'avais commencé à regarder pour les changer mais les histoires de tailles particulières et les prix que j'avais vu m'ont un peu découragé
Je vais éplucher un peu le forum car j'ai vu que c'était quand même un sujet récurrent et que bien sûr des pneus de 20ans sont dangereux à rouler
Alxszk
Alxszk
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Neris Mar 22 Fév 2022 - 18:26

Deux liens

3.50-16 (58P):

  https://www.cardy.fr/156607-vente-michelin-3-50-16-m-c-58p-reinf-city-pro-tl-tt-moto.html


60/90-17 (36S):

https://www.cardy.fr/156642-vente-michelin-60-90-17-m-c-36s-reinf-city-pro-f-tt-moto.html

Commentaires du forum:   https://www.yamaha125sr.com/t3638-toujours-des-poils-apres-3500-kms-pneus-michelin-city-pro?highlight=poils

Sur le NET:  https://journaldupneu.com/produits/un-city-pro-au-dessus-du-lot/
Neris
Neris
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 113

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Alxszk Mar 22 Fév 2022 - 19:41

Super ça merci beaucoup !!
Alxszk
Alxszk
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par luna Mar 22 Fév 2022 - 22:21

Sur un pneu âgé comme ça, la gomme durcit et ça devient savonnette. 
Si ton filtre est en tamis métallique tu le nettoie et ça repart, c'est fait pour. Si c'est le modèle papier il faut le changer.


"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna
luna
Modérateur
Modérateur

Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par tezec Ven 25 Fév 2022 - 13:37

Bonjour
deux suggestions pour la remise en route en plus du reste :
- changer complètement le liquide de frein et vérifier l'étrier avant (déplacement piston et fonction étrier "flottant") pour ne pas avoir de blocage surprenant.
- vérifier la mousse de filtre à air qui vieillit très mal

tez
avatar
tezec
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Alxszk Ven 25 Fév 2022 - 16:20

Pour les freins, le changement de liquide est déjà fait et la vérification du fonctionnement aussi
Pour l'admission, j'ai regardé la mousse était aussi en bon état
Pour le coup a part le réservoir elle a vraiment bien vieilli Wink
Alxszk
Alxszk
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Présentation perso Empty Re: Présentation perso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum