Présentation
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gerard_brackam
glutch2000
Marc Alexis
7 participants
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Présentation
Bonjour à la communauté du Forum,
Je me suis inscrit sur le forum hier après midi.
Je suis un petit nouveau qui a 67 ans et toutes ses dents et je m'appelle Marc. J'habite Ifs dans la région de Caen en Normandie.
Jeune, j'ai beaucoup roulé en Mobylette (et bricolé) une Bleue, à partir de 14 ans pour aller au collège puis au lycée et partir en camping sur la côte avec les copains, la tente sur le porte bagage. C'était le début d'une grande liberté...
Puis j'ai fait un peu de moto quand j'ai eu 18 ans avec la moto d'une amie. J'ai beaucoup aimé les sensations. A l'époque avec mon permis B obtenu en 1973, on avait l'équivalence 125 cc, ce qui m'a épargné les 7 heures complémentaires pour conduire maintenant la SR.
Presque 50 ans après tout ça, à la retraite, j'ai eu envie de retrouver ces sensations de jeunesse et je viens de m'acheter une 125 SR. J'ai fait beaucoup de recherches sur le net pour trouver une moto en 125 cc qui me convient et j'ai flashé sur la Yamaha 125 SR. J'ai beaucoup lu de bonnes choses sur cette moto.
Fiabilité, simplicité mécanique, belle petite gueule rétro, pas lourde, assise droite et plutôt confortable, facile à bricoler et réparer car j'aime faire de la mécanique quand c'est simple.
Ce n'est pas une fusée mais je ne roule pas vite et un petit 80 km/h maxi me suffit bien pour me faire plaisir. Bref, c'est la moto qu'il me fallait. J'adore piloter cette moto.
Principalement je roule en ville, à Caen et sa périphérie et je fais des balades, pépère, en campagne en solo ou en duo avec ma compagne qui à mon âge.
Elle aime beaucoup et nous nous éclatons comme des fous. Et puis ça change vraiment de la conduite d'une voiture, dans une bulle insonorisée, coupé du monde et de la mécanique.
Ma moto est une 125 SR 10F de 1997 achetée en concession à Saint Brieuc, bien entretenue, en bon état avec 10 000km au compteur, freins à disque à l'avant, couleur bordeaux, compteur carré que j'aime beaucoup...
Pour m'approprier la bête, j'ai passé en revue quasiment tout l'aspect mécanique, réglages divers, graissages et petites modifs. Il me reste à faire le réglage des soupapes, vérifier la tension de la chaîne de distribution, changer l'huile de la fourche qui a sans doute l'âge de la moto et peut être reconditionner les amortisseurs AR ( à voir) pour plus de confort et de tenue de route.
Les photos viendront plus tard.
Je me suis inscrit sur votre forum parce que je le trouve sympa et convivial et aussi pour avoir des tuyaux en mécanique.
Voili, voilà, Bonne après midi à tous.
Marc
Je me suis inscrit sur le forum hier après midi.
Je suis un petit nouveau qui a 67 ans et toutes ses dents et je m'appelle Marc. J'habite Ifs dans la région de Caen en Normandie.
Jeune, j'ai beaucoup roulé en Mobylette (et bricolé) une Bleue, à partir de 14 ans pour aller au collège puis au lycée et partir en camping sur la côte avec les copains, la tente sur le porte bagage. C'était le début d'une grande liberté...
Puis j'ai fait un peu de moto quand j'ai eu 18 ans avec la moto d'une amie. J'ai beaucoup aimé les sensations. A l'époque avec mon permis B obtenu en 1973, on avait l'équivalence 125 cc, ce qui m'a épargné les 7 heures complémentaires pour conduire maintenant la SR.
Presque 50 ans après tout ça, à la retraite, j'ai eu envie de retrouver ces sensations de jeunesse et je viens de m'acheter une 125 SR. J'ai fait beaucoup de recherches sur le net pour trouver une moto en 125 cc qui me convient et j'ai flashé sur la Yamaha 125 SR. J'ai beaucoup lu de bonnes choses sur cette moto.
Fiabilité, simplicité mécanique, belle petite gueule rétro, pas lourde, assise droite et plutôt confortable, facile à bricoler et réparer car j'aime faire de la mécanique quand c'est simple.
Ce n'est pas une fusée mais je ne roule pas vite et un petit 80 km/h maxi me suffit bien pour me faire plaisir. Bref, c'est la moto qu'il me fallait. J'adore piloter cette moto.
Principalement je roule en ville, à Caen et sa périphérie et je fais des balades, pépère, en campagne en solo ou en duo avec ma compagne qui à mon âge.
Elle aime beaucoup et nous nous éclatons comme des fous. Et puis ça change vraiment de la conduite d'une voiture, dans une bulle insonorisée, coupé du monde et de la mécanique.
Ma moto est une 125 SR 10F de 1997 achetée en concession à Saint Brieuc, bien entretenue, en bon état avec 10 000km au compteur, freins à disque à l'avant, couleur bordeaux, compteur carré que j'aime beaucoup...
Pour m'approprier la bête, j'ai passé en revue quasiment tout l'aspect mécanique, réglages divers, graissages et petites modifs. Il me reste à faire le réglage des soupapes, vérifier la tension de la chaîne de distribution, changer l'huile de la fourche qui a sans doute l'âge de la moto et peut être reconditionner les amortisseurs AR ( à voir) pour plus de confort et de tenue de route.
Les photos viendront plus tard.
Je me suis inscrit sur votre forum parce que je le trouve sympa et convivial et aussi pour avoir des tuyaux en mécanique.
Voili, voilà, Bonne après midi à tous.
Marc
Marc Alexis- SR-Novice
- Messages : 7
Age : 69
Re: Présentation
Bienvenue
Pour éviter les 7 heures (sur scooter ), le permis B ne suffit pas.
Il faut justifier rouler depuis plus de deux ans en 125.
Je ne sais pas comment ça se passe en cas de contrôle...
Pour éviter les 7 heures (sur scooter ), le permis B ne suffit pas.
Il faut justifier rouler depuis plus de deux ans en 125.
Je ne sais pas comment ça se passe en cas de contrôle...
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8202
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Présentation
Bienvenue
elle prend plus de 80 quand elle est bien réglée, mais ça n'en fait pas une fusée pour autant.
:g
elle prend plus de 80 quand elle est bien réglée, mais ça n'en fait pas une fusée pour autant.
:g
gerard_brackam- SR-Master
- Messages : 643
Re: Présentation
Bonjour Gérard,
Pour l'instant je ne l'ai pas montée à plus de 80Km/h. Mais bon, en ville c'est 50 ou 30.
Mon but n'est pas de rouler vite et de la pousser à fond sur les départementales mais plutôt de rouler pépère et d d'apprécier le paysage, sentir les odeurs et de rouler de manière détendue sans être trop concentré à tenir le guidon. J'ai tout mon temps maintenant.
Pour l'instant je ne l'ai pas montée à plus de 80Km/h. Mais bon, en ville c'est 50 ou 30.
Mon but n'est pas de rouler vite et de la pousser à fond sur les départementales mais plutôt de rouler pépère et d d'apprécier le paysage, sentir les odeurs et de rouler de manière détendue sans être trop concentré à tenir le guidon. J'ai tout mon temps maintenant.
Marc Alexis- SR-Novice
- Messages : 7
Age : 69
Re: Présentation
Bienvenue Gérard, très très belle moto ! ( j’ai exactement la même ) Quelle chance d’avoir le temps comme tu le dis pour apprécier les balades au guidon de ta bécane, au moindre soucis n’hésite pas sur le forum il y a des personnes très compétentes qui t’aideront bien volontiers, bonne route
SebDCX- SR-Regular
- Messages : 94
Age : 40
Re: Présentation
Sur mon permis (passé en 2002) j'ai eu le A1 de tamponner en même temps que le B. Ça a suffit pour mon assurance, mais je me suis jamais fait contrôler non plus...glutch2000 a écrit:Bienvenue
Pour éviter les 7 heures (sur scooter ), le permis B ne suffit pas.
Il faut justifier rouler depuis plus de deux ans en 125.
Je ne sais pas comment ça se passe en cas de contrôle.
MarinCa- SR-Novice
- Messages : 8
Age : 40
Re: Présentation
Idem pour moi permis obtenu en 2001 avec le A1 tamponner puis changer pour le nouveau format en 2013 avec le A1 de nouveau mentionné (l’assurance mon juste dit un truc du genre « vous avez eu votre permis avant 2009 donc c’est bon »MarinCa a écrit:Sur mon permis (passé en 2002) j'ai eu le A1 de tamponner en même temps que le B. Ça a suffit pour mon assurance, mais je me suis jamais fait contrôler non plus...glutch2000 a écrit:Bienvenue
Pour éviter les 7 heures (sur scooter ), le permis B ne suffit pas.
Il faut justifier rouler depuis plus de deux ans en 125.
Je ne sais pas comment ça se passe en cas de contrôle.
jerome95- SR-Regular
- Messages : 43
Age : 41
Localisation : 95
Re: Présentation
Non ce n’est pas bon, il faut la formation de 7h sauf si vous avez eu le permis avant 1980 ou si vous pouvez justifier avoir conduit une 125 entre 2006 ou 2010 ( avec une attestation d’assurance par exemple)
Autrement même si le permis est tamponné vous êtes en infraction, donc pas assuré etc … Mieux vaut être prudent et être en règle
Autrement même si le permis est tamponné vous êtes en infraction, donc pas assuré etc … Mieux vaut être prudent et être en règle
SebDCX- SR-Regular
- Messages : 94
Age : 40
Re: Présentation
ha m**de moi qui pensais rouler en toute légalité je suis deg
jerome95- SR-Regular
- Messages : 43
Age : 41
Localisation : 95
Re: Présentation
Beaucoup sont dans ton cas je pense, après si tu as la chance comme moi d’avoir une connaissance en auto/moto- école y’a moyen d’avoir le permis à l’œil sans rien faire, c’est juste une carte qui atteste de la formation au final. Par contre je conseille quand même de faire la formation pour les personnes complètement novice aux 2 rouesjerome95 a écrit: ha m**de moi qui pensais rouler en toute légalité je suis deg
SebDCX- SR-Regular
- Messages : 94
Age : 40
Re: Présentation
Bah non, malheureusement je ne connais personne dans le milieu de l’école arrrfff je viens de prendre un coup au moral
jerome95- SR-Regular
- Messages : 43
Age : 41
Localisation : 95
Re: Présentation
Salut.SebDCX a écrit:Non ce n’est pas bon, il faut la formation de 7h sauf si vous avez eu le permis avant 1980 ou si vous pouvez justifier avoir conduit une 125 entre 2006 ou 2010 ( avec une attestation d’assurance par exemple)
Autrement même si le permis est tamponné vous êtes en infraction, donc pas assuré etc … Mieux vaut être prudent et être en règle
La loi est complexe, tu dis avoir obtenu ton parmis B en 1973, donc avant 1980, donc de fait avoir l'équivalence permis A1( mais pas tamponnée sur le permis). Pour moi tu est en règle.
Mais il reste a être patient avec certains représentants de la gendarmerie qui ne connaisses pas tous les subtilitées de la loi, donc à toi de voir. Mais surtout ne renonce pas à te faire plaisir.
Cordialement
Jolé- SR-Master
- Messages : 924
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: Présentation
J'ai glaner ça sur internet :
Conduire une 125 : les justificatifs à fournir en cas de contrôle
Lors d’un contrôle routier pendant que vous conduisez une moto ou un scooter de 125 cm3, les forces de l’ordre peuvent vous demander de présenter certains justificatifs :- l’attestation de formation de 7 h, si vous possédez le permis B
- un relevé d’information fourni par votre assureur, prouvant que vous avez déjà été assuré pour un deux-roues de 50 à 125 cm3, si vous possédez seulement le permis B
- votre permis A, A1 ou A2
- votre permis B, s’il date d’avant le 1er mars 1980
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8202
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Présentation
Le relevé d’information fourni par votre assureur, mince je ne l'ai pas sur moi,
comment ça se passe sachant que j'ai 4 motos 125 depuis 20 ans...
Et, entre nous, la formation de 7h n'est pas très formatrice.
J'ai vendu une SR à une personne qui avait peur des changements de vitesses car lors de
la fameuse formation, on lui a fait faire un tour en scooter automatique.
Pas rassurée de passer les vitesses au pied et de la pédale de frein, son permis B est Ok
grâce à ces "7 heures" de formation...
Dans cette formation, pas de freinage d'urgence, d'évitement, de contre braquage.
Tout les inscrits ont l'examen du moment qu'ils savent faire du vélo...
comment ça se passe sachant que j'ai 4 motos 125 depuis 20 ans...
Et, entre nous, la formation de 7h n'est pas très formatrice.
J'ai vendu une SR à une personne qui avait peur des changements de vitesses car lors de
la fameuse formation, on lui a fait faire un tour en scooter automatique.
Pas rassurée de passer les vitesses au pied et de la pédale de frein, son permis B est Ok
grâce à ces "7 heures" de formation...
Dans cette formation, pas de freinage d'urgence, d'évitement, de contre braquage.
Tout les inscrits ont l'examen du moment qu'ils savent faire du vélo...
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8202
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Présentation
Complètement d’accord avec toi, c’est surtout en cas d’accident qu’il faut l’avoir je pense car sinon l’assurance te la fait à l’envers
jerome95- SR-Regular
- Messages : 43
Age : 41
Localisation : 95
Re: Présentation
Bon, le top case, c'est pas terrible et on fait mieux pour l'esthétique de la moto mais bon c'est bien pratique pour mettre les casques quand nous descendons en ville faire des courses et remonter avec les courses dedans.
Marc
Marc
Marc Alexis- SR-Novice
- Messages : 7
Age : 69
Re: Présentation
Très belle ta sr j’ai la même
jerome95- SR-Regular
- Messages : 43
Age : 41
Localisation : 95
Re: Présentation
Pas de soucis pour toi Marc ton permis date d’avant 1980, elle est propre ta SR
SebDCX- SR-Regular
- Messages : 94
Age : 40
Re: Présentation
Oui la ruse ça peut passer devant les forces de l’ordre mais c’est toujours le même problème, un accident surtout en moto est vite arrivé, risquer de ne pas être assuré et perdre gros n’est pas très raisonnable je pense
glutch2000 a écrit:Le relevé d’information fourni par votre assureur, mince je ne l'ai pas sur moi,
comment ça se passe sachant que j'ai 4 motos 125 depuis 20 ans...
Et, entre nous, la formation de 7h n'est pas très formatrice.
J'ai vendu une SR à une personne qui avait peur des changements de vitesses car lors de
la fameuse formation, on lui a fait faire un tour en scooter automatique.
Pas rassurée de passer les vitesses au pied et de la pédale de frein, son permis B est Ok
grâce à ces "7 heures" de formation...
Dans cette formation, pas de freinage d'urgence, d'évitement, de contre braquage.
Tout les inscrits ont l'examen du moment qu'ils savent faire du vélo...
SebDCX- SR-Regular
- Messages : 94
Age : 40
Re: Présentation
Oui ma SR est propre. J'ai même installé pour ma sécurité un feu diurne à led qui crache 10 fois plus que le feu de croisement obligatoire et consomme 10 fois moins. Et c'est légal maintenant.
Et aussi mon gps tomtom sur une console avec chargeur sur prise usb 5 v/ 2,4A. Quand je me balade en campagne c'est plus pratique que de s'arrêter pour lire la carte.
La semaine prochaine elle va être encore plus propre car maintenant que l'entretien mécanique est fait, je vais faire les chromés, l'aluminium, et une petite cire sur la carrosserie peinte.
Et aussi mon gps tomtom sur une console avec chargeur sur prise usb 5 v/ 2,4A. Quand je me balade en campagne c'est plus pratique que de s'arrêter pour lire la carte.
La semaine prochaine elle va être encore plus propre car maintenant que l'entretien mécanique est fait, je vais faire les chromés, l'aluminium, et une petite cire sur la carrosserie peinte.
Marc Alexis- SR-Novice
- Messages : 7
Age : 69
Re: Présentation
Est ce que tu peux donner le modèle et le prix de ton éclairage additionnel ?
gerard_brackam- SR-Master
- Messages : 643
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