presentation
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Jolé

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

presentation

4 participants

Aller en bas

presentation Empty presentation

Message par JoHn Bdst Lun 20 Mar 2023 - 19:48

bonjour à toutes et à tous,

je m'appel john, je suis du nord de France, je suis monteur, dépanneur frigoriste depuis 23 ans, j'aime la bonne bouffe, la musique techno et électro (j'en joue avec des platines vinyle), j'aime tout ce qui ce rapproche de l'électrotechnique, j'adore chambrer et être chambré (l'humour c'est pas encore taxé  Razz) je suis une grosse quiche en orthographe, je ne fais pas de sport, j'aime mettre mes main dans des moteurs mais malgré posséder beaucoup d'outillage, sans le savoir, j'ai besoins de vous. je suis pointilleux (genre je sert rien sans connaitre le couple de serrage  scratch), 1 millimètre c'est pas 0,8 ou 1,2 .... enfin bref, je suis un nouvelle acquéreur d'une SR 125 de 1992, elle à 16800 km au compteur elle n'a pas démarré depuis 2018 et elle me fait la misère .... ici, si il n'y a pas un connaisseur pour cette Bécanne, je me désabonne et je la crame avec du jack daniel's  Razz.
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par glutch2000 Lun 20 Mar 2023 - 21:03

Bienvenue
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8150
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Lun 20 Mar 2023 - 21:43

merci  Laughing
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par Jolé Lun 20 Mar 2023 - 22:03

Salut.
Quel genre de misére ?
En fait tout est sur le forum, juste un peu chercher ou poser des questions.
Etre outillé c'est très bien ET pointilleux c'est parfait pour la mécanique.
Le processus de remise en route est bien connu.
Déja charge la Revue Technique ici:
https://www.yamaha125sr.com/t5626-revue-technique-rtm?highlight=revue
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 823
Age : 63
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Mar 21 Mar 2023 - 19:00

merci pour la revue technique, c'est indispensable pour travailler avec les bonnes côtes, couples et repère.  presentation 1f44c  presentation 1f44d
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Mar 21 Mar 2023 - 19:20

bon, voilà l'histoire,

j'ai récupéré cette SR125 à un collègue de boulot, cette moto dormez dans une dépendance à labrit. elle n'avait pas démarré depuis 2018, avant de faire quoi que ce soit, j'ai tourné le moteur avec une clé par l'écrou coté allumage dans le sens anti horaire pour voir si il n'était pas bloqué et si rien ne gêné. la chaine de distribution détendu. donc, nettoyage du réservoir + filtre du réservoir, vidange d'huile + nouveau filtre à huile, nettoyage du carbu + remplacement de tout les joints de carbu, remplacement de la bougie, nouvelle batterie, réglage de la tension de la chaine de distribution + réglage des jeux de culbuteur. elle démarre facilement, tiens à peu prés le ralenti mais c'étouffe dès que j'essai d'accélérer.... quand le moteur est bien chaud, par moment j'arrive à bien accélérer et rouler un peu mais dès que je la laisse 2-3 heures refroidir, ça recommence.... ça démarre, tiens le ralenti mais s'étouffe à la moindre accélération. j'ai vu aussi que quand je met le repère T sur son repère coté allumage, j'ai un Legé décalage avec la roue denté de l'arbre à came par rapport à son repère (genre une demi dent vers la droite....) st ce que la chaine de distribution c'est allongé et que du coup le problème viens de cela ? un peu comme si l'étincelle ne ce fait pas au bon moment !, je ne sais pas trop donc je viens vers vous. merci pour l'attention.
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par Jolé Mar 21 Mar 2023 - 22:01

JoHn Bdst a écrit: elle démarre facilement, tiens à peu prés le ralenti mais c'étouffe dès que j'essai d'accélérer.... quand le moteur est bien chaud, par moment j'arrive à bien accélérer et rouler un peu mais dès que je la laisse 2-3 heures refroidir, ça recommence.... ça démarre, tiens le ralenti mais s'étouffe à la moindre accélération.
Curieux comme symptome;
Vérifier de nouveaux le réglage culbuteurs.( avec le repère AAC)

A priori on peut éliminer un probléme carburation ou allumage.

Chaine de distri avec un demi maillon de décalage ( par ex, voir photo) = à changer, mais ça ne doit pas empêcher des montée en régime.
presentation Dzocal10
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 823
Age : 63
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Ven 24 Mar 2023 - 16:59

Jolé a écrit:
JoHn Bdst a écrit: elle démarre facilement, tiens à peu prés le ralenti mais c'étouffe dès que j'essai d'accélérer.... quand le moteur est bien chaud, par moment j'arrive à bien accélérer et rouler un peu mais dès que je la laisse 2-3 heures refroidir, ça recommence.... ça démarre, tiens le ralenti mais s'étouffe à la moindre accélération.
Curieux comme symptome;
Vérifier de nouveaux le réglage culbuteurs.( avec le repère AAC)

A priori on peut éliminer un probléme carburation ou allumage.

Chaine de distri avec un demi maillon de décalage ( par ex, voir photo) = à changer, mais ça ne doit pas empêcher des montée en régime.
presentation Dzocal10


oui, c'est ça, c'est décalé , là, j'ai recontrôlé les jeux de soupape, j'ai vidé le réservoir car s'était du 95 E10, j'ai mis du 98, je l'ai redémarré elle à galléré un peu 5 minutes et d'un coup j'arrive à donner des coups d'accélérateur, tout va bien .... maintenant je vais attendre quel sois froide pour voir si cella recommence ou pas ! scratch  mais quoi qu'il en soit, je dois remplacer cette chaine .
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Ven 24 Mar 2023 - 17:48

Bon, ça refonctionne plus. Je me demande si c'est pas le bloc TCI qui merdouille  scratch presentation 20230310presentation 20230310
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Ven 24 Mar 2023 - 18:19

arfff, aprés des heures passé à lire les sujets sujet sur le boitier TCI de ce forum, il y a une personne qui avez le même genre de problème que moi, c'est quand il appuyé sur le milieu du boitier que sa refonctionné ... du coup, je vais sur la moto, je la démarre et elle déconne, j'applique une pression au milieu de ce boitier et miracle elle fonctionne .... quelle galère sérieux ...  bounce
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par Jolé Ven 24 Mar 2023 - 19:57

Intéressant, jamais lu ce post.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que la bécane prenait des tours uniquement bien chaude.
Peut ëtre la même chose que ceux qui dépannes provisoirement un TCI en le chauffant , sèche cheveux ou décapeur thermique.

En tout cas tiens nous au courant.
Je vais essayer de retrouver ce post ou on appuis au milieux du TCI;
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 823
Age : 63
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Ven 24 Mar 2023 - 20:46

Jolé a écrit:Intéressant, jamais lu ce post.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que la bécane prenait des tours uniquement bien chaude.
Peut ëtre la même chose que ceux qui dépannes provisoirement un TCI en le chauffant , sèche cheveux ou décapeur thermique.

En tout cas tiens nous au courant.
Je vais essayer de retrouver ce post ou on appuis au milieux du TCI;

c'est dommage qu'on peux pas mettre de vidéos, je t'aurais fait la manip .... perso j'y croyais pas jusqu'à ce que j'essai !  Shocked
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par Jolé Ven 24 Mar 2023 - 21:38

Pas la peine , je visualise bien le truc, en appuyant on rétablis une connection, utile à savoir.
J'ai retouvé le post ou c'est évoqué, D'ailleurs, tous les symptomes évoqués dans cet ancien post font penser à un problème carbu......... comme quoi, il ne faut pas conclure trop vite.
De toutes façons un TCI peut présenter plusieurs problèmes :
 - pas d'allumage du tout
 - allumage ok au démarrage et ralenti mais abscense d'avance donc on monte pas dans les tours
 - coupure à chaud ( d'oû les pétarades)
et j'en passe .........


Dernière édition par Jolé le Ven 24 Mar 2023 - 21:54, édité 1 fois
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 823
Age : 63
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Ven 24 Mar 2023 - 21:41

Jolé a écrit:Intéressant, jamais lu ce post.
Je ne vois pas le rapport avec le fait que la bécane prenait des tours uniquement bien chaude.
Peut ëtre la même chose que ceux qui dépannes provisoirement un TCI en le chauffant , sèche cheveux ou décapeur thermique.

En tout cas tiens nous au courant.
Je vais essayer de retrouver ce post ou on appuis au milieux du TCI;

je pense avant de comprendre que le problème venait de ce boitier que, en assistant à chercher le problème et que ce boitier ce mette à fonctionner intempestivement à fonctionner correctement, le moteur était chaud ... dù coup je faisais le lien avec la température du moteur ... mais non , il n'y à aucun rapport  scratch quand on cherche on essai de resté cartésien mais c'est pas évident !  study Razz
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Ven 24 Mar 2023 - 21:55

Jolé a écrit:Pas la peine , je visualise bien le truc, en appuyant on rétablis une connection, utile à savoir.
J'ai retouvé le post ou c'est évoqué, D'ailleurs, tous les symptomes évoqués dans cet ancien post font penser à un problème carbu......... comme quoi, il ne faut pas conclure trop vite.

dans tout les cas, je te remercie énormément de l'écoute et de l'accompagnement sur ce sujet, forcément, tu n'es pas avec moi pour manipuler et te faire une réelle opinion sur la panne de cette moto, mais le fait que tu t'es pris la peine de t'intéresser et chercher avec moi ce qui peut clocher vos tout l'or du monde, t'es le seul qui c'est donné la peine de m'accompagner . merci, merci, merci  cheers
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par Jolé Ven 24 Mar 2023 - 22:05

Vu ton boulot, ça doit arriver d'être obligé de changer un élément eletronique incontrolable, juste pour voir si ça vas être réparé ...ou pas.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 823
Age : 63
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par Jolé Ven 24 Mar 2023 - 22:18

Je pense pour les réponses que le problème viens du titre du post, tu est toujours sur Présentation.

Le titre serait plutot; Démarre, tiens le ralenti mais plafonne ou ne monte pas dans les tours.

Pour un autre problème,ouvre un nouveau post avec un titre évocateur, ça engage à venir lire et aussi ça permet de le retouver plus tard;
Les Modos répondent. D'ailleurs , il n'y a pas de nouvelles de Luna depuis un moment, c'est inquiétant.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 823
Age : 63
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Sam 25 Mar 2023 - 19:36

Jolé a écrit:Vu ton boulot, ça doit arriver d'être obligé de changer un élément eletronique incontrolable, juste pour voir si ça vas être réparé ...ou pas.
Effectivement,  j'ai démonté le boîtier mais au lieu de faire ça au décapeur thermique qui me paraît extrême comme solution, j'ai plutôt refait les soudures une par une, je l'ai remonté et fait plusieurs essais,  pour l'instant le problème à disparu. À voir dans le temps ⌛
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par Jolé Sam 25 Mar 2023 - 21:44

Super, bon moi c'est pas trop mon truc les petites soudures à l'etain;
En tout cas tu as soulevé un point intéressant sur les TCI.
J'ai continuer à potasser la question, et sur le forum de nos amis en XT, j'ai trouvé un post qui parle de cet appui à faire sur un boitier défaillant:
https://yamxt.forumpro.fr/t3638-rupture-d-allumage-xt125?highlight=allumage
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 823
Age : 63
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par gerard_brackam Dim 26 Mar 2023 - 14:49

Bienvenue  John !
bravo pour avoir dépiauté le cdi !
le décalage de ta distri est due à l'usure de la chaîne qui est "consommable" sur cette moto. Mais ce n'est pas ça qui faisait mal marcher ta moto.
Tu peux tenter de la retendre pour voir mais peu probable après que tes soupapes s'ouvrent et se referment avec un décalage de quelques degrès ce n'est pas dramatique.
Il te faudra la changer.
:g
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Dim 26 Mar 2023 - 17:28

gerard_brackam a écrit:Bienvenue  John !
bravo pour avoir dépiauté le cdi !
le décalage de ta distri est due à l'usure de la chaîne qui est "consommable" sur cette moto. Mais ce n'est pas ça qui faisait mal marcher ta moto.
Tu peux tenter de la retendre pour voir mais peu probable après que tes soupapes s'ouvrent et se referment avec un décalage de quelques degrès ce n'est pas dramatique.
Il te faudra la changer.
:g

merci, je vais commander cette chaine pour repartir sur une moto fiable.  Smile
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par glutch2000 Dim 26 Mar 2023 - 18:14

@JoHn Bdst MERCI DE NE PAS CITER LES MESSAGES DANS VOS REPONSES... Shocked
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8150
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par JoHn Bdst Dim 26 Mar 2023 - 19:32

@glutch2000 bonjour ! Désolé.
JoHn Bdst
JoHn Bdst
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 13
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

presentation Empty Re: presentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum