Présentation
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 36 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 35 Invités :: 3 Moteurs de recherche

stef 59

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Présentation

5 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message par Laurent Bourgeois Mer 23 Aoû 2023 - 14:12

Bonjour à tous,
J'ai eu une première 125 en 1976. Une Honda S3
Je suis passé à la 750 en 1978 et j'ai arrêté la moto en 1981 après un accident en tort qui m'a filé les jetons pendant 30 ans.
EN 2012, 1000 Varadéro et depuis janvier 2021, 1300 Pan-Européan avec laquelle j'ai déjà fait deux balades d'une dizaine de jours.
Demain, je vais chercher ce SR de 1990 dans l'objectif de faire partie d'un club d'amateurs d'anciennes que j'ai connu grâce à mon vendeur d'huitres préféré Very Happy
En même temps, mes trois fils, qui se sont tous arrêtés  au scoot et au permis bagnole, vont faire le stage qui va bien et peut-être aimer ça.
En plus, pour aller acheter le pain, elle sera plus facile à bouger.


Présentation Sr-19910

Je vais sans doute solliciter le forum pour les bricoles inévitables qu'il y aura à faire dessus.
J'en profite pour une première question: Est-ce possible et intéressant de passer du tambour au disque à l'avant?
Dans l'affirmative, comment? J'imagine qu'il y a au moins la fourche et le commodo droit à changer.
Et dire que je pensais faire court...

Pour finir, je suis un retraité de 63 ans, je vis à Canéjan en banlieue sud-ouest de Bordeaux.

Voilà!
Laurent Bourgeois
Laurent Bourgeois
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 4
Age : 64
Localisation : 33610 Canéjan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Jolé Mer 23 Aoû 2023 - 14:29

Salut et bienvenue.
Possible de changer le tambour par un disque ? Oui. Et même plutot simple , mais pas légal.
Plus de renseignements si tu veux pour la procédure.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 768
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Laurent Bourgeois Mer 23 Aoû 2023 - 14:48

Bonjour Jolé,
Merci pour ta bienvenue et cette réponse rapide.
Pas légal? Dommage. Il faudrait un passage aux mines?
Bon, je commencerai par démonter les tambours et mettre tout ça bien propre...
Pour mes futures questions, je passerai par la rubrique qui va bien.
Laurent Bourgeois
Laurent Bourgeois
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 4
Age : 64
Localisation : 33610 Canéjan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Jolé Mer 23 Aoû 2023 - 16:08

Pas légal parce que il est interdit de modifier les freins, passage pour homologation ? Ca fait longtemps qu'il faut oublier en France.
Ceci dit , un tambour bien réglé, ça freine, et sur une ancienne le look est plus sympa ( j'ai 2 SR avec tambour).
Et pour la petite histoire, j'ai 62 balais , et dans ma jeunesse, je conduisait un 500 Martin homologué sans clignotant et avec un 4 dans 1 Devil entierement vide, je sais même pas si actuellement ça passerait sur circuit à Nogaro. Tout évolue, les temps changent.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 768
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Laurent Bourgeois Mer 23 Aoû 2023 - 16:12

Ma 750 était une 750 Four avec un simple disque à l'avant dont l'étrier était ... disons ... un peu mobile sur ses fixations.
Le freinage était minable!
Dans quel coin du sud-ouest es-tu?
Laurent Bourgeois
Laurent Bourgeois
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 4
Age : 64
Localisation : 33610 Canéjan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par gerard_brackam Ven 25 Aoû 2023 - 14:40

Salut et bienvenue
C'est facile de monter un disque et même c'est hautement conseillé.
Pour le côté légal ça se discute vu que le modèle a existé avec un frein à disque. Et je ne crois pas qu'un juge sanctionne une amélioration avec des pièces qui proviennent du même modèle.
Le freinage à gauche est meilleur que celui à droite
il te faut au moins un fourreau gauche un étrier et une roue
au niveau du guidon ça se complique un peu une durite de frein d'origine de 125 sera trop courte car ils ont été monté avec le nouveau guidon plus court.
Le comodo avec la même connectique mais sans levier de frein doit exister sur les modèles 93-98 de mémoire mais le fil là aussi risque d'être trop court. (modèles souvent verts avec disk à D)
Certains ont disqué la  cocotte du levier de frein mais il vaut mieux attendre de voir ce que donne le ct car si tu es obligé de repasser en tambour pour avoir le ct il vaut mieux pouvoir revenir en arrière facilement
Bref rajoute un guidon phase 2 un maitre cylindre et un comodo à ta liste de courses avant d'attaquer. La fourche reste globalement la même : les tés, l'axe, les fixations de garde boue... sont identiques.
Je l'ai fait c'est le jour et la nuit sur le périph quand ça ralentit devant et que tu roules à 70 ...
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 619

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Laurent Bourgeois Dim 27 Aoû 2023 - 23:11

Merci Gérard ✌
Laurent Bourgeois
Laurent Bourgeois
SR-Novice
SR-Novice

Messages : 4
Age : 64
Localisation : 33610 Canéjan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par glutch2000 Lun 28 Aoû 2023 - 9:20

Salut,
J'ai déjà fais l'opération deux fois, ce n'est pas compliqué.
Mais on se retrouve avec les roues rayonnées differement.
Pour la durite plus longue, prendre sur une DTLC ou DTR (maitre cylindre aussi).
Coté "légal", au CT, le contrôleur aura t-il l'info disque ou tambour ?
Sinon, le tambour bien réglé fonctionne très bien.
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8122
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Tozaure Lun 28 Aoû 2023 - 13:56

Laurent Bourgeois a écrit:Ma 750 était une 750 Four avec un simple disque à l'avant dont l'étrier était ... disons ... un peu mobile sur ses fixations.
Le freinage était minable!



C'était un montage à disque fixe et étrier flottant comme sur les 2 500 four que j'ai eues. Mais pour l'époque le freinage était très bon.
avatar
Tozaure
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 1107
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum