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Présentation
5 participants
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Présentation
Bonjour à tous,
J'ai eu une première 125 en 1976. Une Honda S3
Je suis passé à la 750 en 1978 et j'ai arrêté la moto en 1981 après un accident en tort qui m'a filé les jetons pendant 30 ans.
EN 2012, 1000 Varadéro et depuis janvier 2021, 1300 Pan-Européan avec laquelle j'ai déjà fait deux balades d'une dizaine de jours.
Demain, je vais chercher ce SR de 1990 dans l'objectif de faire partie d'un club d'amateurs d'anciennes que j'ai connu grâce à mon vendeur d'huitres préféré
En même temps, mes trois fils, qui se sont tous arrêtés au scoot et au permis bagnole, vont faire le stage qui va bien et peut-être aimer ça.
En plus, pour aller acheter le pain, elle sera plus facile à bouger.
Je vais sans doute solliciter le forum pour les bricoles inévitables qu'il y aura à faire dessus.
J'en profite pour une première question: Est-ce possible et intéressant de passer du tambour au disque à l'avant?
Dans l'affirmative, comment? J'imagine qu'il y a au moins la fourche et le commodo droit à changer.
Et dire que je pensais faire court...
Pour finir, je suis un retraité de 63 ans, je vis à Canéjan en banlieue sud-ouest de Bordeaux.
Voilà!
J'ai eu une première 125 en 1976. Une Honda S3
Je suis passé à la 750 en 1978 et j'ai arrêté la moto en 1981 après un accident en tort qui m'a filé les jetons pendant 30 ans.
EN 2012, 1000 Varadéro et depuis janvier 2021, 1300 Pan-Européan avec laquelle j'ai déjà fait deux balades d'une dizaine de jours.
Demain, je vais chercher ce SR de 1990 dans l'objectif de faire partie d'un club d'amateurs d'anciennes que j'ai connu grâce à mon vendeur d'huitres préféré
En même temps, mes trois fils, qui se sont tous arrêtés au scoot et au permis bagnole, vont faire le stage qui va bien et peut-être aimer ça.
En plus, pour aller acheter le pain, elle sera plus facile à bouger.
Je vais sans doute solliciter le forum pour les bricoles inévitables qu'il y aura à faire dessus.
J'en profite pour une première question: Est-ce possible et intéressant de passer du tambour au disque à l'avant?
Dans l'affirmative, comment? J'imagine qu'il y a au moins la fourche et le commodo droit à changer.
Et dire que je pensais faire court...
Pour finir, je suis un retraité de 63 ans, je vis à Canéjan en banlieue sud-ouest de Bordeaux.
Voilà!
Laurent Bourgeois- SR-Novice
- Messages : 4
Age : 64
Localisation : 33610 Canéjan
Re: Présentation
Salut et bienvenue.
Possible de changer le tambour par un disque ? Oui. Et même plutot simple , mais pas légal.
Plus de renseignements si tu veux pour la procédure.
Possible de changer le tambour par un disque ? Oui. Et même plutot simple , mais pas légal.
Plus de renseignements si tu veux pour la procédure.
Jolé- SR-Master
- Messages : 924
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: Présentation
Bonjour Jolé,
Merci pour ta bienvenue et cette réponse rapide.
Pas légal? Dommage. Il faudrait un passage aux mines?
Bon, je commencerai par démonter les tambours et mettre tout ça bien propre...
Pour mes futures questions, je passerai par la rubrique qui va bien.
Merci pour ta bienvenue et cette réponse rapide.
Pas légal? Dommage. Il faudrait un passage aux mines?
Bon, je commencerai par démonter les tambours et mettre tout ça bien propre...
Pour mes futures questions, je passerai par la rubrique qui va bien.
Laurent Bourgeois- SR-Novice
- Messages : 4
Age : 64
Localisation : 33610 Canéjan
Re: Présentation
Pas légal parce que il est interdit de modifier les freins, passage pour homologation ? Ca fait longtemps qu'il faut oublier en France.
Ceci dit , un tambour bien réglé, ça freine, et sur une ancienne le look est plus sympa ( j'ai 2 SR avec tambour).
Et pour la petite histoire, j'ai 62 balais , et dans ma jeunesse, je conduisait un 500 Martin homologué sans clignotant et avec un 4 dans 1 Devil entierement vide, je sais même pas si actuellement ça passerait sur circuit à Nogaro. Tout évolue, les temps changent.
Ceci dit , un tambour bien réglé, ça freine, et sur une ancienne le look est plus sympa ( j'ai 2 SR avec tambour).
Et pour la petite histoire, j'ai 62 balais , et dans ma jeunesse, je conduisait un 500 Martin homologué sans clignotant et avec un 4 dans 1 Devil entierement vide, je sais même pas si actuellement ça passerait sur circuit à Nogaro. Tout évolue, les temps changent.
Jolé- SR-Master
- Messages : 924
Age : 63
Localisation : Sud Ouest
Re: Présentation
Ma 750 était une 750 Four avec un simple disque à l'avant dont l'étrier était ... disons ... un peu mobile sur ses fixations.
Le freinage était minable!
Dans quel coin du sud-ouest es-tu?
Le freinage était minable!
Dans quel coin du sud-ouest es-tu?
Laurent Bourgeois- SR-Novice
- Messages : 4
Age : 64
Localisation : 33610 Canéjan
Re: Présentation
Salut et bienvenue
C'est facile de monter un disque et même c'est hautement conseillé.
Pour le côté légal ça se discute vu que le modèle a existé avec un frein à disque. Et je ne crois pas qu'un juge sanctionne une amélioration avec des pièces qui proviennent du même modèle.
Le freinage à gauche est meilleur que celui à droite
il te faut au moins un fourreau gauche un étrier et une roue
au niveau du guidon ça se complique un peu une durite de frein d'origine de 125 sera trop courte car ils ont été monté avec le nouveau guidon plus court.
Le comodo avec la même connectique mais sans levier de frein doit exister sur les modèles 93-98 de mémoire mais le fil là aussi risque d'être trop court. (modèles souvent verts avec disk à D)
Certains ont disqué la cocotte du levier de frein mais il vaut mieux attendre de voir ce que donne le ct car si tu es obligé de repasser en tambour pour avoir le ct il vaut mieux pouvoir revenir en arrière facilement
Bref rajoute un guidon phase 2 un maitre cylindre et un comodo à ta liste de courses avant d'attaquer. La fourche reste globalement la même : les tés, l'axe, les fixations de garde boue... sont identiques.
Je l'ai fait c'est le jour et la nuit sur le périph quand ça ralentit devant et que tu roules à 70 ...
C'est facile de monter un disque et même c'est hautement conseillé.
Pour le côté légal ça se discute vu que le modèle a existé avec un frein à disque. Et je ne crois pas qu'un juge sanctionne une amélioration avec des pièces qui proviennent du même modèle.
Le freinage à gauche est meilleur que celui à droite
il te faut au moins un fourreau gauche un étrier et une roue
au niveau du guidon ça se complique un peu une durite de frein d'origine de 125 sera trop courte car ils ont été monté avec le nouveau guidon plus court.
Le comodo avec la même connectique mais sans levier de frein doit exister sur les modèles 93-98 de mémoire mais le fil là aussi risque d'être trop court. (modèles souvent verts avec disk à D)
Certains ont disqué la cocotte du levier de frein mais il vaut mieux attendre de voir ce que donne le ct car si tu es obligé de repasser en tambour pour avoir le ct il vaut mieux pouvoir revenir en arrière facilement
Bref rajoute un guidon phase 2 un maitre cylindre et un comodo à ta liste de courses avant d'attaquer. La fourche reste globalement la même : les tés, l'axe, les fixations de garde boue... sont identiques.
Je l'ai fait c'est le jour et la nuit sur le périph quand ça ralentit devant et que tu roules à 70 ...
gerard_brackam- SR-Master
- Messages : 643
Re: Présentation
Merci Gérard
Laurent Bourgeois- SR-Novice
- Messages : 4
Age : 64
Localisation : 33610 Canéjan
Re: Présentation
Salut,
J'ai déjà fais l'opération deux fois, ce n'est pas compliqué.
Mais on se retrouve avec les roues rayonnées differement.
Pour la durite plus longue, prendre sur une DTLC ou DTR (maitre cylindre aussi).
Coté "légal", au CT, le contrôleur aura t-il l'info disque ou tambour ?
Sinon, le tambour bien réglé fonctionne très bien.
J'ai déjà fais l'opération deux fois, ce n'est pas compliqué.
Mais on se retrouve avec les roues rayonnées differement.
Pour la durite plus longue, prendre sur une DTLC ou DTR (maitre cylindre aussi).
Coté "légal", au CT, le contrôleur aura t-il l'info disque ou tambour ?
Sinon, le tambour bien réglé fonctionne très bien.
glutch2000- Modérateur
- Messages : 8203
Age : 59
Localisation : 86 Vienne
Re: Présentation
C'était un montage à disque fixe et étrier flottant comme sur les 2 500 four que j'ai eues. Mais pour l'époque le freinage était très bon.Laurent Bourgeois a écrit:Ma 750 était une 750 Four avec un simple disque à l'avant dont l'étrier était ... disons ... un peu mobile sur ses fixations.
Le freinage était minable!
Tozaure- SR-Vétéran
- Messages : 1114
Age : 71
Localisation : Eure
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