Présentation 20100 - Page 3
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 108 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 108 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Présentation 20100

+13
Corentin-sr
luna
Batman22
GinterWood
MG42
kelly97129
petipanda
20100
glutch2000
Polux
herve
Uncle Dave
vroumvroum
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par luna Lun 17 Oct 2016 - 21:38

tu peux aussi dire à l'expert que tu acceptes que la moto soit réparée avec des pièces d'occase ca fait baisser la facture.(si l'expert est d'accord)


"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna
luna
Modérateur
Modérateur

Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par kiki von kiki Lun 17 Oct 2016 - 21:44

l'acier plié se travaille mieux qu'une jambe broyée
donc tant pis pour ta titine , tu en retaperas une
encore mieux , au pire..
l'important est que tu t'en sortes bien , tu sais!!
(même si ça fiche les boules , naturellement!
kiki von kiki
kiki von kiki
SR-Pour la vie !
SR-Pour la vie !

Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Jeu 3 Nov 2016 - 15:34

Hello
Je dépose la moto samedi (toute propre pour mettre l'expert dans un bon état d'esprit) et l'expert passe mardi prochain. A suivre.
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par kiki von kiki Ven 4 Nov 2016 - 18:46

le coup de propre pour l'expert
c'est un bon reflexe !
tu sais ce qu'on te dit ,
pour l'expertise ...
kiki von kiki
kiki von kiki
SR-Pour la vie !
SR-Pour la vie !

Messages : 2983
Age : 62
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Jeu 17 Nov 2016 - 19:31

Hello
Appel du garagiste ce jour. Bonne nouvelle, la fourche est OK. Par contre il a quand même fait fort pour le devis... 760 € quand même pour :
 - Remplacement du bloc compteur (cache en plastique et vitre cassés, mais Yamaha ne détaille pas donc remplacement du bloc complet par un bloc, qui plus est pas de la bonne couleur...)
 - Remplacement du guidon
 - Remplacement de la poignée d'embrayage
 - Remplacement du garde boue avant

Je vais anticiper l'avis défavorable de l'expert et vais de ce pas faire un tour dans la section recherche...
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Ven 18 Nov 2016 - 12:16

Hello

J'ai une question à vous poser. Un truc m'interpelle quand même. Le bloc optique + compteur est vraiment d'un seul bloc ? On ne peut pas récupérer le compteur existant pour le mettre dans un autre carter ? Chez Yamaha ils m'ont dit qu'on devait forcément changer l'ensemble. Évidemment je n'ai plus la moto sous les yeux donc je ne peux pas vérifier.
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par renlo Ven 18 Nov 2016 - 13:18

le bloc optique n'est pas solidaire du bloc compteur.
le compteur n'est pas censé être ouvert. mais si tu dois changer ton compteur et que tu veux garder ton kilométrage ;

copier coller de : La salle d'attente du Doc

ADVERTISING :


On est tous des grandes personnes, on sait qu'on ne va pas faire fortune en enlevant 10ooo bornes à un SR d'occase qui a déjà de toute façon plus ou moins vingt ans, alors on ne s’excite pas sur l'aspect pseudo-palégal de la chose ni sur l'influence d'un tel tuto sur le comportement subversif de notre belle jeunesse contemporaine bien propre sur elle. C'est pas des secrets d'état, ni la recette d'une bombe, ni du piratage industriel. Ici il s'agit seulement de mécanique toute bête qui est à la disposition de tout le monde et dont le fonctionnent saute aux yeux. Quoi qu'il en soit je suis bien persuadé que personne ici ne remplace son compteur en concession en cas de casse, ni ne trimbale en permanence un petit mot du garagiste qui a procédé au remplacement.

Le reset compteur, ou toute autre manip sur le kilométrage affiché, bouh c'est maaaaal, c'est comme l'internetPrésentation 20100 - Page 3 NiouVieux01 ou les pesticidesPrésentation 20100 - Page 3 NiouVieille02, seulement c'est quand même bien commode dans pas mal de cas :
- Le brave gars qui casse son moteur, le remplace par un autre, et qui veut garder une cohérence dans l'affichage, et ben là il peut.
- Le brave gars qui casse son compteur. Accident. Un piano tombe dessus. Bon. Ca arrive. Il s'en dégote un autre ici, sur eBay, ou sur le coincoin. Y'a peu de chances que le nouveau affiche pile le kilométrage de l'ancien... Ben là il va pouvoir mettre son ancien kilométrage dans son nouveau compteur. Ca aide vachement pour le suivi des entretiens périodiques et on se prend pas la teuté avec la paperasse.
- Le brave gars qui a son entraîneur de compteur grippé. M'enfin ça presse pas de le changer, ça roule quand-même. Il sait qu'il fait 8000 bornes par an. Quand au bout de deux ans il remplace finalement son entraîneur il peut rajouter à la louche 16ooo à son compteur parce que c'est un modèle d'honnêteté.
- Le brave gars qui achète une moto pour pièces sans compteur, ou avec un compteur déjà d'occase, bref au kilométrage inconnu, et qui souhaite partir sur de saines bases en reprenant de zéro.
-  Le brave gars qui refait toute sa moto à neuf, moteur inclu au roulement près, et qui trouve que 67253 ça rend pas hommage au mal qu'il s'est donné. Pareil, c'est plus cohérent pour le suivi de l'entretien.

Enfin bon.

Pour l'exemple c'est un compteur ordinaire, pas un compteur rond des dernières séries, m'enfin bon en gros ça devrait pas être bien différent. Tous les compteurs marchent pareil à peu de choses près.




TUTO :


Pour commencer rien de plus simple, sortez le bloc compteur et virez les vis, joints, fils, ampoules.

Ensuite, ça devient tout de suite délicat.
Le cerclage noir est collé au coffrage. Il faut le décoller proprement sans rien péter. Autant vous dire qu'initialement ça n'a pas été prévu pour. Ce serait même plutôt l'inverse.

Prenez un ciseau à bois, et placez-le ici, côté plat vers le coffrage, côté biseauté vers le cerclage. Pourquoi, parce que le plastique noir est plus mou que le rouge, il encaissera mieux le biseau.

Présentation 20100 - Page 3 DSC_7089_th Présentation 20100 - Page 3 DSC_7073_th

Posez le sur de la moquette ou du bois, mais pas du carrelage ! et tapez dessus DOUCEMENT hein, pas avec une masse. Tapez dessus à la main, comme quand on fait pomme de reinette et pomme d'api. 
Au bout d'un moment ça fait crac. C'est soit bon soit mauvais, ça dépend du crac.
Là c'est bon :

Présentation 20100 - Page 3 DSC_7080_th

En tournant le ciseau décollez ce que vous pouvez, sans trop en faire. On termine à la main, en pliant doooouuuuuucement le cerclage, ça va faire des petits cracs au fur à mesure, et ça va finir par venir tout seul d'un coup sur la fin.

Présentation 20100 - Page 3 DSC_7075_th Présentation 20100 - Page 3 DSC_7076_th

Une fois que c'est fait, on désolidarise le compteur du fond de son socle. C'est les deux vis accessibles de part et d'autre de là où on visse le câble.


On a le compteur en main.
Et là ça devient encore plus délicat.


Déjà ne touchez pas les chiffres ou le cadran avec les doigts ! Ils sont vieux, ils sont imprimés en cochonium et ils ont passé leur vie en plein soleil, si on les frotte un peu trop y'a tout qui s'efface. J'utilise un coton tige trempé dans l'alcool à 90. En plus ça nettoie bien, les chiffres redeviennent blanc clair.

Du côté des molettes noires il y a un minuscule circlip.
Il va falloir l’enlever SANS le perdre.
Si on le perd tout le compteur est foutu. Ca fait cher du circlip.
Alors on ne le perds pas. Par exemple déjà on bosse pas dans l'herbe.

Présentation 20100 - Page 3 DSC_7069_th

Pour l'enlever on le pousse avec un truc fin et plat.

Présentation 20100 - Page 3 DSC_7070_th

Une fois que c'est fait, avec le coton tige on pousse la roulette blanche, mais pas la bleue, pour que tous les chiffres glissent ensemble du côté où se trouvait le circlip. A partir de là on va faire tourner les molettes. Il faut les faire tourner une après l'autre, en commençant par la blanche. Quand on est sur le bon chiffre on la remboîte proprement du côté de la bague bleue avant de faire tourner la molette suivante. Puis on la remboîte à son tour et on tourne la molette suivante, etc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de molette à faire tourner.

Présentation 20100 - Page 3 DSC_7063_th Présentation 20100 - Page 3 DSC_7064_th

Des fois on n'arrive pas à bien remboîter la molette, il faut faire attention à ce que la toute petite roue dentée verte qui se trouve entre chaque molette soit orientée correctement, c'est elle qui coince.

Quand on a écrit le bon chiffre sur le cadran, toutes les molettes doivent être bien alignées et emboitées les unes contre les autres sans espace bâtard. Le tout à nouveau enclenché dans la bague bleue. 

Présentation 20100 - Page 3 DSC_7066_th Présentation 20100 - Page 3 DSC_7065_th

Là on va s'amuser à remettre le circlip, celui que l'on n'a pas perdu.
On le pose bien en face de sa tige...

Présentation 20100 - Page 3 DSC_7067_th

...et on lui pousse dessus.

Présentation 20100 - Page 3 DSC_7068_th




Terminé. On remet tout en place et on remballe.

Présentation 20100 - Page 3 DSC_7092_th

Pour recoller le cerclage, j'utilise de la colle à tuyau PVC. Ca marche aux petits oignons.
renlo
renlo
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 97
Localisation : ça dépend

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Ven 18 Nov 2016 - 13:34

Merci beaucoup, voila une chouette occupation pour le WE.
Me reste à voir comment ça se passe avec l'expert et le garage...

EDIT : J'ai trouvé une moto complète sans carte grise pour 250 €. Toutes les pièces dont j'ai besoin sont en bon état. L'assureur est OK. Il est même OK pour que j'aille récupérer la moto au garage et que je répare moi-même.

Par contre c'est un modèle avec le frein à disque sur la droite, à priori 1993, alors que la mienne est de 97 avec disque côté gauche. D'autre part elle n'est pas de la même couleur donc il faut que je change toutes les pièces peintes.

Du coup j'ai besoin de :
 - Garde-boue AV/AR
 - Caches latéraux
 - Réservoir
 - Bloc avant complet (compteur + phare)
 - Poignée d'embrayage
 - Guidon


Tout ça est compatible ?

Si c'est bon je devrais pouvoir rouler avant noël !
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par renlo Ven 18 Nov 2016 - 16:40

tout est compatible. sauf fourche, étrier de frein et disque.
tu peux la prendre et revendre en pièce pour te rembourser.
tu garde les pièces d'usure pour la tienne et hop...
sinon sur le coin tu t'en tire pour moins de 100€ et de la bonne couleur.
elle est de quelle couleur la tienne ?
il te faut le bloc phare plus le compteur ou juste le compteur ?
renlo
renlo
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 97
Localisation : ça dépend

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Ven 18 Nov 2016 - 16:46

La mienne est verte
Il me faut :
 - garde boue avant
 - Carénage compteur (donc bloc compteur)
 - Carénage phare
 - Cerclage phare
 - Guidon
 - Poignée d'embrayage

Je suis sur Nantes et la moto trouvée est sur Le Mans
Tu parles de quelle annonce ?
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par renlo Ven 18 Nov 2016 - 21:48

je n'ai que regarder en tapant "loire atlantique + région voisine".

-garde boue (10€ sur le coin) :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/884981065.htm?ca=18_s

-bloc phare vert (30€ sur le coin) :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/967753953.htm?ca=18_s

-compteur (vert) (30€ sur le coin):

-guidon :
j'ai l'impression que la plupart des amateur de se site mettes des guidons cross. il doit y en avoir pleins les étagères.
sinon :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1023314662.htm?ca=18_s

-poignée (8,08€):
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/sr_125/97-98/

garde boue + guidon :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1038395770.htm?ca=18_s

garde boue + carenage phare + compteur :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1038394217.htm?ca=18_s

plus loin :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1051372808.htm?ca=18_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/732611865.htm?ca=18_s
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1044906908.htm?ca=18_s

il y en as des centaines. je m'arrête là.

si tu n'ai pas trop regardant sur l'esthétique j'ai un garde boue, un compteur vert et un guidon presque pas tordu (redressable). je suis aux environs de nantes.
renlo
renlo
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 97
Localisation : ça dépend

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Sam 19 Nov 2016 - 15:50

Salut,

Merci pour toutes ces infos, mais là du coup faut courir à gauche à droite ou vla les frais de port.

Là pour 250 € j'ai au même endroit tout ce qu'il me faut + une belle banque d'organes, voire pas mal de pièces à vendre.
J'attends le retour de l'assurance...
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Ven 2 Déc 2016 - 14:14

Voila, moto récupérée, l'assurance m'a fait le virement, yapuka...
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par luna Sam 3 Déc 2016 - 11:40

cooool! Cool


"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna
luna
Modérateur
Modérateur

Messages : 4820
Age : 49
Localisation : le mans

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Sam 3 Déc 2016 - 22:06

Salut
Swap terminé, je posterai quelques photos. J'ai donc interverti :
 - Les guidons (perçage nécessaire du guidon 95 pour mettre la commande de démarrage)
 - Les garde-boues AV et AR
 - Les blocs optiques
 - Les compteurs
 - Les caches latéraux

En prime, j'ai installé le Top Case (démontable). Je suis pas fan du look mais c'est quand même très pratique...

Par contre j'ai retourné le problème dans tous les sens. Le guidon n'était pas tordu et je n'ai trouvé aucun moyen de régler l’alignement de la fourche. J'ai desserré les tés du haut et du bas, ai essayé de repositionner correctement la fourche mais quand on resserre les tés, ça se remet légèrement de traviole.
Quand on roule, le guidon est légèrement braqué vers la droite.Par contre on peut sans souci lâcher le guidon en roulant, la moto est bien équilibrée.
J'ai lu ici et là que la fourche de la SR n'est pas réputée pour sa rigidité et qu'elle se tord assez facilement. Pour la redresser, il semblerait qu'il suffise de caler la roue contre un arbre et faire forcer le guidon. Certains ont déjà testé cette méthode ? Après au pire je peux swapper les fourches, mais je devrais passer en montage disque de frein à droite...

Voila, maintenant que vais-je faire de l'autre moto avec ses pièces plastiques abîmées (en fait il n'y a que le compteur qui soit vraiment cassé, le reste c'est invisible quand on ne met pas le nez dessus). Soit je la stocke pour me faire une banque de pièce, soit je la revend pour pièces. Vu que je n'ai pas trop de place chez moi, je crois qu'elle va repartir. S'il y a des intéressés. Pas de carte grise mais pour quelqu’un qui a un cadre avec une carte grise, il y a tout le reste...

A+
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par Tozaure Sam 3 Déc 2016 - 23:53

Pour la redresser, il semblerait qu'il suffise de caler la roue contre un arbre et faire forcer le guidon. Certains ont déjà testé cette méthode ?

J'ai déjà fait. Suffit préalablement de desserer au niveau des tes.
avatar
Tozaure
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 1108
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Dim 4 Déc 2016 - 13:31

Testé et approuvé, merci ! Par contre à mon avis il vaut mieux ne pas desserrer au niveau des tés pour ne pas risquer d'abîmer les filetages ou de marquer les pièces..
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Lun 5 Déc 2016 - 12:37

Et voila le résultat à l'issue du swap. J'en ai profité pour faire l'entretien des 25 000.
Et finalement j'ai utilisé la méthode expliquée ci-dessus pour démonter et caler exactement le compteur. Nickel.
Présentation 20100 - Page 3 Moto%201_zpsyo3bfcvm
Présentation 20100 - Page 3 Moto%202_zpswwwv5atm
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par Tozaure Lun 5 Déc 2016 - 18:49

20100 a écrit:Testé et approuvé, merci ! Par contre à mon avis il vaut mieux ne pas desserrer au niveau des tés pour ne pas risquer d'abîmer les filetages ou de marquer les pièces..

Pour moi c'est l'inverse, vaut quand meme mieux desserer, ça n 'abime pas les filetages, et ça evite de marquer les pièces.
avatar
Tozaure
SR-Vétéran
SR-Vétéran

Messages : 1108
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Mar 6 Déc 2016 - 8:31

Bref, le principal c'est que tout soit rentré dans l'ordre. J'ai quand même été étonné de la facilité du chantier global. Le pire c'est le réservoir. 1 tuyau, 1 vis et on n'en parle plus... Comparé à certaines galère automobilistiques c'est vraiment du gâteau.
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par renlo Mer 7 Déc 2016 - 1:01

contant de savoir que ta mésaventure se termine bien.

tu vas en faire quoi de la deuxième ?
renlo
renlo
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 97
Localisation : ça dépend

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Mer 7 Déc 2016 - 8:08

J'hésite entre la garder comme banque de pièces (pot, pneus, embrayage, CDI) et la revendre pour pièces.
En même temps mis à part cette mésaventure je n'ai jamais rien eu à changer sur la mienne et je n'ai que 25000kms...
En ajoutant à ça le fait que je n'ai pas la place pour la stocker à l'abri (pour le moment elle est dans mon atelier mais ce n'est pas une solution à long terme) je crois que je vais laisser passer les fêtes de noël et que je vais la revendre.
Bien entendu pas de carte grise donc vendue pour pièce, et vu le prix auquel je l'ai achetée si je trouve quelqu'un qui vient la chercher chez moi, je ne vais pas chercher à faire du gras dessus non plus...
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par renlo Mer 7 Déc 2016 - 13:52

tu as un message en MP.
renlo
renlo
SR-Regular
SR-Regular

Messages : 97
Localisation : ça dépend

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par 20100 Mer 14 Déc 2016 - 22:23

Bon bah j'aurais pas eu 2 motos longtemps. J'ai fait un heureux, non seulement je ne perds pas d'argent mais vu que l'assurance m'a bien remboursé, limite j'ai gagné de l'argent et j'ai l'impression d'avoir changé de moto (et pas de bobo).

Bref tout est bien qui finit bien...
20100
20100
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 133
Localisation : Vertou

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par obeewann Jeu 15 Déc 2016 - 5:02

bien joue, tu t'en sors bien au final Laughing
obeewann
obeewann
SR-Medium
SR-Medium

Messages : 114
Age : 48
Localisation : gravelines

Revenir en haut Aller en bas

Présentation 20100 - Page 3 Empty Re: Présentation 20100

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum