Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 38 Invités :: 2 Moteurs de rechercheTozaure
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Présentation et réglage carbu
+2
glutch2000
Gino50
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation et réglage carbu
Bonjour à tous,
Je m'appelle Aurélien et j'ai récupéré une petite Yamaha SR de 1992 dans son jus et avec 16000km
Beaucoup de petites choses à y faire dessus avant de la remettre sur route, son entretien ayant été quelque peu négligée... Je suis néanmoins certain qu’après quelques heures d'entretien partagées entre lecture du manuel d'atelier et démontage/nettoyage/remontage, elle repartira pour autant de Km!
Le confinement aidant, j'ai décidé de m'y attaquer ce WE ! D'abord la mécanique, l'esthétique on verra ensuite...
Je rencontre néanmoins un souci au redémarrage et peut être que certains ici forts de leur expérience pourront m'aider
Avant toute chose voici la liste des petits travaux faits dessus :
- Réglage du jeu aux soupapes
- Tension de la chaîne de distribution
- Changement de la bougie (l'allumage fonctionne correctement, belle étincelle bleue et régulière)
- Démontage filtre à air => Filtre mousse en morceau... Enlevé ainsi que grille, bon à remplacer)
- Contrôle de la pipe d'admission => Craquée de l'extérieur mais pas de l'intérieur, peut tenir
- Démontage du carburateur pour nettoyage, et c'est là que ça se complique...
Après un nettoyage complet et remontage du carburateur, (démontage complet et passage aux ultrasons) le rédemarrage est impossible... la pipe d'admission est sèche au redémontage et la bougie qui est neuve pas même humide.
J'en conclue que je n'ai pas d'arrivé d'essence dans le cylindre donc. Maintenant l'essence arrive bien dans la cuve, cela coule bien lorsque je vidange par la vis de purge... Les 2 gicleurs (d'origine) sont bien débouchés et la vis de richesse réglée, revissée à fond - 2 tours (préconisation du manuel constructeur, à affiner probablement ensuite..)
Le pointeau est usé sur la portée avec le flotteur et mériterait bien un changement mais il semble faire son travail car je n'ai pas de fuite au trop plein de cuve...
Si certains d'entre vous ont déjà eu ce type de souci et ont des pistes je suis leur en serrait très reconnaissant
Merci!
Je m'appelle Aurélien et j'ai récupéré une petite Yamaha SR de 1992 dans son jus et avec 16000km
Beaucoup de petites choses à y faire dessus avant de la remettre sur route, son entretien ayant été quelque peu négligée... Je suis néanmoins certain qu’après quelques heures d'entretien partagées entre lecture du manuel d'atelier et démontage/nettoyage/remontage, elle repartira pour autant de Km!
Le confinement aidant, j'ai décidé de m'y attaquer ce WE ! D'abord la mécanique, l'esthétique on verra ensuite...
Je rencontre néanmoins un souci au redémarrage et peut être que certains ici forts de leur expérience pourront m'aider

Avant toute chose voici la liste des petits travaux faits dessus :
- Réglage du jeu aux soupapes
- Tension de la chaîne de distribution
- Changement de la bougie (l'allumage fonctionne correctement, belle étincelle bleue et régulière)
- Démontage filtre à air => Filtre mousse en morceau... Enlevé ainsi que grille, bon à remplacer)
- Contrôle de la pipe d'admission => Craquée de l'extérieur mais pas de l'intérieur, peut tenir
- Démontage du carburateur pour nettoyage, et c'est là que ça se complique...
Après un nettoyage complet et remontage du carburateur, (démontage complet et passage aux ultrasons) le rédemarrage est impossible... la pipe d'admission est sèche au redémontage et la bougie qui est neuve pas même humide.
J'en conclue que je n'ai pas d'arrivé d'essence dans le cylindre donc. Maintenant l'essence arrive bien dans la cuve, cela coule bien lorsque je vidange par la vis de purge... Les 2 gicleurs (d'origine) sont bien débouchés et la vis de richesse réglée, revissée à fond - 2 tours (préconisation du manuel constructeur, à affiner probablement ensuite..)
Le pointeau est usé sur la portée avec le flotteur et mériterait bien un changement mais il semble faire son travail car je n'ai pas de fuite au trop plein de cuve...
Si certains d'entre vous ont déjà eu ce type de souci et ont des pistes je suis leur en serrait très reconnaissant

Merci!
Dernière édition par Gino50 le Mar 24 Mar 2020 - 22:47, édité 1 fois
Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
Bienvenue,
Ca donne quoi avec de l'essence dans le puits de bougie ?
Ca donne quoi avec de l'essence dans le puits de bougie ?
glutch2000- Modérateur
- Messages : 7721
Age : 58
Localisation : 86 Vienne
Re: Présentation et réglage carbu
Avec un peu de nettoyant frein pulvérisé à l'entrée du filtre à air la moto démarre au quart de tour, voir même monte fort dans les tours (je coupe alors le contact...)
Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
Donc, c'est coté carbu ... 

glutch2000- Modérateur
- Messages : 7721
Age : 58
Localisation : 86 Vienne
Re: Présentation et réglage carbu
C'est aussi ce sur quoi je m'oriente... Mon gicleur de ralenti étant propre et bien débouché, je pense essayer de remonter ma hauteur de cuve (que je n'ai pas touché), quitte à ce que cela déborde un peu par le trop plein, au moins pour essayer...
Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
Y a un circuit bouché..
Gicleur propre OK mais les circuits derrière non. La hauteur de cuve n'influera pas sur le démarrage.
Gicleur propre OK mais les circuits derrière non. La hauteur de cuve n'influera pas sur le démarrage.

"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4831
Age : 48
Localisation : le mans
Re: Présentation et réglage carbu
Bienvenue sur le forum Gino50
....

MG42- SR-Vétéran
- Messages : 3912
Age : 58
Localisation : 06 Alpes Maritimes
Re: Présentation et réglage carbu
Bienvenue sur le meilleur forum de moto :
à peine arrivé , déjà pris en main pour un
dépannage ....
alors , on est pas bien ici ?
à peine arrivé , déjà pris en main pour un
dépannage ....
alors , on est pas bien ici ?
kiki von kiki- SR-Pour la vie !
- Messages : 2984
Age : 61
Localisation : var
Re: Présentation et réglage carbu
C'est parfait! Je pense du coup avoir le droit à un nième démontage et nettoyage du carburateur demain
En espérant trouver la panne!

En espérant trouver la panne!
Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
Bonsoir à tous!
Pour vous donner quelques nouvelles, j'ai démonté et nettoyé à nouveau le carburateur ce soir! Résultat je pense à un réservoir sale qui venait me boucher le gicleur de ralenti. (déjà débouché au dernier démontage pourtant...)
Pour ça j'y ai bricolé un petit réservoir annexe bien pratique qui me facilite en même temps le travail!
Par contre 2 soucis persistent...
Le 1er la moto démarre bien au quart de tour et sans starter (ça c'est déjà positif au final
) mais elle s'emballe aussitôt...
Le 2nd, de l'essence coule par intermittence par le tuyau de trop plein de cuve. J'avais des doutes sur le pointeau et son siège que j'ai commandé et prévois de changer.
Pensez-vous qu'il y ai un lien entre les 2 ? D’où pourrait venir d'après-vous le fait qu'elle s'emballe ?
Merci
Pour vous donner quelques nouvelles, j'ai démonté et nettoyé à nouveau le carburateur ce soir! Résultat je pense à un réservoir sale qui venait me boucher le gicleur de ralenti. (déjà débouché au dernier démontage pourtant...)
Pour ça j'y ai bricolé un petit réservoir annexe bien pratique qui me facilite en même temps le travail!
Par contre 2 soucis persistent...
Le 1er la moto démarre bien au quart de tour et sans starter (ça c'est déjà positif au final

Le 2nd, de l'essence coule par intermittence par le tuyau de trop plein de cuve. J'avais des doutes sur le pointeau et son siège que j'ai commandé et prévois de changer.
Pensez-vous qu'il y ai un lien entre les 2 ? D’où pourrait venir d'après-vous le fait qu'elle s'emballe ?
Merci

Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
Non pas de lien de cause à effet...
Si le moteur s'emballe c'est un pb de boisseau qui revient mal,ralenti trop haut ou réglage de richesse.
Reprends ton réglage de niveau de cuve quand tu auras le pointeau neuf ça devrait régler le problème de fuite d'essence.
Si le moteur s'emballe c'est un pb de boisseau qui revient mal,ralenti trop haut ou réglage de richesse.
Reprends ton réglage de niveau de cuve quand tu auras le pointeau neuf ça devrait régler le problème de fuite d'essence.

"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4831
Age : 48
Localisation : le mans
Re: Présentation et réglage carbu
Bonjour à tous!
Je reviens vous donner quelques nouvelles de ma vénérable SR que j'essaye de remettre en bon état!
J'ai repris les réglages carburateurs aujourd'hui
Changement déjà de la pipe d'admission en caoutchouc par une neuve, l'ancienne était bien craquelée et il fallait y passer...
Ensuite redémontage du carburateur pour changement complet par un kit Keyster
. Tout est neuf sauf le gicleur de 108 gardé et le gicleur de ralenti (dans le doute d'un diamètre différent et non visible à l'oeil j'ai remis l'ancien bien débouché).
J'ai repositionné la nouvelle aiguille (qui me semble un peu plus épaisse, l'ancienne était peut usée) au 3ème cran, réglé la vis de richesse à - 1 tour 1/4, lubrifié le câble d'accélération, l'on entend bien le boisseau monter et descendre. Vis de ralenti - 3 tours (je ne connais pas le réglage d'origine impossible de le trouver...)
Plus qu'à démarrer !
Et là symptômes similaires à précédemment... La moto démarre et monte dans les tours !
Le seul moyen de la faire redescendre à un régime de ralenti est de boucher à la main l'intérieur du filtre à air. Je précise que je n'ai que la boite d'origine du filtre à air, sans filtre dedans (pas de mousse et compliqué de s'en procurer en ce moment...), je l'ai donc laissé ouverte afin de boucher l'arrivée d'air, la moto redescend alors à un régime normal... Par contre la bougie est bien trop noire...
J'avoue ne plus trop comprendre le pourquoi du comment !
Bougie neuve, réglage des soupapes fait, pipe admission neuve, carburateur passé aux ultrasons et refais à neuf, tous les gicleurs débouchés, réglages "d'origine" 3ème cran de l'aiguille et - 1 tour 1/4 pour la vis de richesse... Hauteur de cuve vérifiée et correcte, de plus l'essence est toute propre car neuve et dans un petit réservoir auxiliaire réalisé par moi même
Serais-je passé à côté de quelque chose d'après vous
?
Je reviens vous donner quelques nouvelles de ma vénérable SR que j'essaye de remettre en bon état!
J'ai repris les réglages carburateurs aujourd'hui
Changement déjà de la pipe d'admission en caoutchouc par une neuve, l'ancienne était bien craquelée et il fallait y passer...
Ensuite redémontage du carburateur pour changement complet par un kit Keyster

J'ai repositionné la nouvelle aiguille (qui me semble un peu plus épaisse, l'ancienne était peut usée) au 3ème cran, réglé la vis de richesse à - 1 tour 1/4, lubrifié le câble d'accélération, l'on entend bien le boisseau monter et descendre. Vis de ralenti - 3 tours (je ne connais pas le réglage d'origine impossible de le trouver...)
Plus qu'à démarrer !
Et là symptômes similaires à précédemment... La moto démarre et monte dans les tours !
Le seul moyen de la faire redescendre à un régime de ralenti est de boucher à la main l'intérieur du filtre à air. Je précise que je n'ai que la boite d'origine du filtre à air, sans filtre dedans (pas de mousse et compliqué de s'en procurer en ce moment...), je l'ai donc laissé ouverte afin de boucher l'arrivée d'air, la moto redescend alors à un régime normal... Par contre la bougie est bien trop noire...
J'avoue ne plus trop comprendre le pourquoi du comment !
Bougie neuve, réglage des soupapes fait, pipe admission neuve, carburateur passé aux ultrasons et refais à neuf, tous les gicleurs débouchés, réglages "d'origine" 3ème cran de l'aiguille et - 1 tour 1/4 pour la vis de richesse... Hauteur de cuve vérifiée et correcte, de plus l'essence est toute propre car neuve et dans un petit réservoir auxiliaire réalisé par moi même

Serais-je passé à côté de quelque chose d'après vous

Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
Si tu desserres la vis de ralenti le régime descend?

"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4831
Age : 48
Localisation : le mans
Re: Présentation et réglage carbu
Le régime diminue mais je suis toujours obligé de garder la main afin de boucher l'entrée d'air.
Même la vis complètement dévissée le moteur reprend des tours lorsque j'enlève la main...
Même la vis complètement dévissée le moteur reprend des tours lorsque j'enlève la main...
Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
Est-ce que le boisseau redescend bien ?
glutch2000- Modérateur
- Messages : 7721
Age : 58
Localisation : 86 Vienne
Re: Présentation et réglage carbu
Oui je l'entend bien monter et redescendre si je lâche l'accélérateur.
D'ailleurs la vis de ralenti complètement dévissée, il m'est impossible de la resserrer sans "lever" un peu le boisseau via l'accélérateur, preuve qu'il descend bien
Si j'essaye de démarrer à ce moment là, impossible... Ce qui me semble logique l'arrivée d'air étant totalement fermée le boisseau descendu au maximum
Elle redémarre dès que je lève et resserre un peu la vis de ralentie (au contact même) et reprend des tours et des tours...
D'ailleurs la vis de ralenti complètement dévissée, il m'est impossible de la resserrer sans "lever" un peu le boisseau via l'accélérateur, preuve qu'il descend bien

Si j'essaye de démarrer à ce moment là, impossible... Ce qui me semble logique l'arrivée d'air étant totalement fermée le boisseau descendu au maximum

Elle redémarre dès que je lève et resserre un peu la vis de ralentie (au contact même) et reprend des tours et des tours...
Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
Vis de ralenti dévissée, est ce que ça démarre en actionnant la poignée d'accélérateur ?
glutch2000- Modérateur
- Messages : 7721
Age : 58
Localisation : 86 Vienne
Re: Présentation et réglage carbu
Tout à fait ça démarre bien. Par contre même en relâchant la poignée, donc boisseau encore plus redescendu, la moto monte dans les tours!
Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
Et pour aller encore plus loin j'ai essayé en modifiant les réglages de la vis de richesse, même vissée à fond et la vis de ralenti desserrée, la moto démarre et monte dans les tours... A ne plus rien y comprendre pour moi!
Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
Sur quelle position le starter ?
IGOL4- SR-Master
- Messages : 336
Localisation : Kerguilé
Re: Présentation et réglage carbu
Le starter est fermé!
(Et sans boucher l'entrée d'air, impossible de démarrer)
(Et sans boucher l'entrée d'air, impossible de démarrer)
Gino50- SR-Novice
- Messages : 20
Localisation : 50.Manche
Re: Présentation et réglage carbu
le bout du starter ou de vis de richesse cassé ?
IGOL4- SR-Master
- Messages : 336
Localisation : Kerguilé
Re: Présentation et réglage carbu
ou un circuit bouche dans le corps du carbu...

"Ou que vous alliez,vous etes ici!"
Bukaroo Banzai
luna- Modérateur
- Messages : 4831
Age : 48
Localisation : le mans
Page 1 sur 2 • 1, 2

» reglage carbu
» reglage du carbu sur une sr de 1994 et 19875 kms
» présentation
» Réglage chainedistribution
» Vend divers pièce Yamaha 125 SR
» reglage du carbu sur une sr de 1994 et 19875 kms
» présentation
» Réglage chainedistribution
» Vend divers pièce Yamaha 125 SR
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|