mariage faisceau ancien et nouveau
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 66 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Sergio24

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

mariage faisceau ancien et nouveau

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 8 Nov 2022 - 12:51

Salut
je souhaiterais mélanger 2 faisceaux.

Intérêt : garder les anciennes poignées que je trouve sympa et que je possède et l'alternateur / le CDI / la bobine du nouveau modèle pour éviter les problèmes de TCI et garder le démarrage à la poussette. Je dispose également d'un faisceau moderne d'une moto qui a brulé donc que je peux charcuter à loisir.

C'est pour un projet en cours de montage donc j'ai un peu de temps.

je vais essayer d'en faire un tuto pour que ceux qui veulent passer par cette solution pour éviter de commander un devmoto s'y retrouvent.

Je ne sais pas encore ce qu'il faut couper raccorder...


[url=https://servimg.com/view/15529593/37]mariage faisceau ancien et nouveau Img_2414[/url]
mariage faisceau ancien et nouveau Img_2416
[url=https://servimg.com/view/15529593/38]mariage faisceau ancien et nouveau Img_2415[/url]
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Mar 8 Nov 2022 - 17:38

Il n'y a rien à couper au niveau des commodos.
Changer le régulateur, une masse, un +12v (rouge) et les trois fils blancs de l'alternateur.
La broche unique du régulateur > 1997 permet cela.
Le CDI se raccorde directement à la sortie du nouvel alternateur > 1997.
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8121
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 8 Nov 2022 - 17:57

Merci Glutch
Oui j'avais capté pour les comodos
Pour le régul Ok je vois c'est assez simple.
mais il y a bien un fil qu'on doit raccorder du cdi à la bobine ?
Parce que tant qu'à faire je préfèrerais passer sur de la petite bobine.
à moins que ce soit directement d'une broche sur le faisceau moderne mais la petite bobine n'à qu'n fil et l'a grosse  en a 2.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Mar 8 Nov 2022 - 19:27

Il faut changer la grosse bobine HT avant;1997 par la petite après 1997, c'est le fil Orange qui faut garder.
La grosse bobine du TCI n'est pas compatible pour le CDI.
Attention pour le régulateur, les trois fils blancs ont un ordre de raccordement. Idea
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8121
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 8 Nov 2022 - 20:44

Pour la bobine c'est bien mon intention, de garder la petite, et j'ai bien trouvé sur le schéma un fil orange.

Pour les 3 phases je ne vois pas trop comment on fait pour les déterminer, mais sachant que je garde l'alternateur moderne je n'ai pas besoin d'y toucher.

Donc en fait 3 modifs principales si j'ai bien tout compris :
- fusionner le marron et le rouge ( sur le faisceau 82) et le relier au rouge de la broche régul 5 pin (du faisceau 99 )
- brancher le fil orange en sortie de cdi sur le fil orange ancien circuit qui va à la petite bobine.
- amener un plus après contact au cdi

Bon je vais au garage voir ça de plus près Smile
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mer 9 Nov 2022 - 12:45

ça s'annonce compliqué

pour récap ce que je veux garder du faisceau 99
- cdi
- bobine
- alternateur

et ce que je veux garder du faisceau 82
- spaghetti central
- parties en aval : comodos / neiman

Pour le régul pas d'avis particulier

j'ai donc 3 cables qui montent de l'alter et qui se connectent au faisceau

mariage faisceau ancien et nouveau Img_2419


le cdi est branché au faisceau 99 par la broche à 6 fils
- rouge
- blanc bleu
- orange
- jaune bleu
- blanc
- noir

mariage faisceau ancien et nouveau Img_2417
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mer 9 Nov 2022 - 13:37

Je n'ai pas encore sous la main le faisceau 99 à charcuter. C'est un faisceau qui est déja endommagé car récupéré sur une moto qui avait brulé donc pas de regrets. J'ai celui de ma sr quotidienne pour faire des photos mais je vais pas le détruire on plus Smile. Il est chez mes parents récupération à noel ou avant.

On peut déjà suivre le code couleur et anticiper que les blancs et rouges sont ceux de la broche blanche.
Le blanc se transforme en bleu blanc après la prise ( côté cdi) d'après le plan mais provient bien de la broche et de l'alternateur.

L'autre broche envoie le vert et marron. Le vert se transforme en vert-blanc après la broche et le marron reste marron mais s'ils sont notés sur le schéma comme allant au cdi mais on s'en fout ils ont leur broche dédiée ( la grise) y'a rien a toucher. Le vert est le capteur d'allumage.

Les blanc-bleu et jaune-bleu font partie du circuit du relais de démarreur. Cette partie n'est pas présente sur le faisceau 82 qui n'a pas de contacteur béquille.
Je pense qu'on peut les laisser tomber et les relier à rien.

Le orange doit être relié au orange ça n'a pas changé d'un faisceau à l'autre.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mer 9 Nov 2022 - 14:27

Je n'ai pas les faisceaux électriques sous les yeux, mais un contacteur de béquille latérale envoi une masse, une fois repliée, pour remplacer la masse venant du point mort, combiné à la masse de la poignée d'embrayage. C'est plus clair en suivant les schémas. 
Donc , premiere enclenchée, béquille latérale pas repliée, on relache l'embrayage , et.... coupure allumage.
Donc bien regarder la modif faisceau, sur shéma.

Ca m'intéresse pour ne pas dépendre de la charge de la batterie et de mon vieux TCI.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 758
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Mer 9 Nov 2022 - 21:45

La, je ne comprend plus trop ce que tu veux faire... scratch
Mettre un CDI sur une SR à TCI ?
(Un CDI 1999 à la place d'un TCI 1982 ?)
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8121
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Jeu 10 Nov 2022 - 22:34

Alors je vais essayer d'être plus clair désolé.

J'ai un faisceau complet de 82 avec le spaghetti central les comodos en alu et un neiman assorti.

J'ai une moto de 99 avec un cdi.

Elle a son faisceau qui marche mais je trouve les comodos un peu "plastique".

Actuellement elle est en travaux de remontage, elle ne roule pas.

Je voudrais conserver du modele 99
- l'alternateur
- le cdi
- la bobine

Je voudrais mettre de la 82
- le faisceau
- les comodos


Je dispose par ailleurs d'un faisceau 97 récupéré sur une moto qui a brûlé et que je peux charcuter sans regrets.


Après si c'est pas possible ou trop galère je vais pas en mourir la moto sera remontée avec son faisceau. Mais j'aime bien les challenges. Et puis si ça permet à des gens de modifier une TCI en CDI c'est intéressant si ça revient moins cher que d'acheter un devmoto.

:g



PS1 Je n'ai pas besoin du contacteur de béquille, mais je note que l'implantation de celui ci a pas mal complexifié le faisceau et que les 2 fils bleus qui vont au cdi sont sur ce circuit.

PS2 je ne pensais même pas que ça soit possible mais d'après le post "une 3e SR" il semblerait que ça le soit Smile
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Ven 11 Nov 2022 - 0:18

A pemiere vue, ça ne me semble pas trop complexe ton montage, toute la partie mécanique , rotor + stator + régulateur + bobine est déja en place. Et surtout , tu as un faisceau a dépiauter pour conserver les cosses et fils utiles ( surtout CDI), pas mal de boulot au niveau électrique par contre.

Pemier souçis, tu es en frein à disque, les commodos alu = freins à tambour donc poignée pour cable.
    
ET raccorder phare cligno......etc (faisceau de 82 sur un modèle 99, sûrement pas la même connectique) et planquer tout le bazard devant (puisque tu dois avoir le phare avec le compteur chromé au dessus), pas facile. 

Et en plus, après étude des schémas faisceau, je remarque que ce n'est pas super clair au niveau de la connectique du CDI, le faisceau 83 comme j'ai c'est OK, mais les derniers modèle , c'est pas clair, dans tous les sens du terme,( image et compréhension). Faudrait que je me rende compte de visu ou sur photo et que je trouve dans mes archives un schéma pas trop flou. 

Je dirais que l'inverse est faisable ( monter un CDI a la place du TCI avec un faisceau de récup pour les broches), mais monter les commodos alu sur une plus récente , pas trop possible au niveau du freinage.


Dernière édition par Jolé le Ven 11 Nov 2022 - 12:01, édité 1 fois
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 758
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Ven 11 Nov 2022 - 11:40

Jolé a écrit:

Je dirais que l'inverse est faisable ( monter un CDI a la place du TCI avec un faisceau de récup pour le broches),

Alors c'est exactement ce que je veux faire en fait

au niveau du freinage la modif à déjà été faite. Tout le raccordement phare compteur cligno est identique.


effectivement quand j'aurais le faisceau défectueux sous les yeux ce sera peut être un peu plus évident.

En gros vu d'ici
- toute la partie équipement electrique : batterie éclairage clignos est assez simple à faire dans le mesure la différence est plutôt minime. Un fil marron et un rouge en sortie de régulateur sur l'ancien faisceau et seulement un rouge sur le moderne. Donc en reliant les 2 sur le fil rouge de sortie du régul ça devrait fonctionner

- le circuit de démarrage est un peu plus complexe du à l'ajout de la  sécurité béquille.

- le branchement du CDI est la partie qui m'interroge le plus. Le orange est le fil à alimenter pour la bobine reste les autres à identifier sur chaque faisceau et à recâbler. Il devrait y avoir une alim et une masse en toute logique. Sur 8 fils ça donne
- orange bobine
- marron capteur / vert capteur ( prise dédié)
- bleu blanc / bleu jaune circuit de sécurité démarrage à priori pas besoin de les relier
- rouge ? ( + après contact ?)
- blanc ? ( il y a un rouge et un blanc sur une des petites prises qui sortent de l'alternateur )
- noir ? à priori masse


:g
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Sam 12 Nov 2022 - 20:26

Jolé a écrit:Pemier souçis, tu es en frein à disque, les commodos alu = freins à tambour donc poignée pour cable.
Je n'ai toujours pas pigé.
C'est passer une 1997 à 1982 ?
En gardant le frein à disque avec les commodos alus 1982 à cables ?
Le neiman qui va resté, c'est deux ou quatre fils ?
Le CDI, petite bobine HT et régulateur de la 1997 conservés ?
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8121
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Sam 12 Nov 2022 - 21:19

Salut, d'après ce que j'ai compris.

-1 montage d'un faisceau + cocottes alu +  neiman de 1982 sur une 1997 ( cosses raccord phare et cligno OK ) ( autres , frein avant , embrayage ? ) ( et prévoir cable accélérateur pour cocottes alu)

-2 modification train avant Ok ( donc passage en frein à tambour avant )

-3 conserver le DCI de la 97 ( rotor-stator-capteur-régulateur-bobine) (pour ça utilisation d'un faisceau de récup à dépiauter)

-4 Raccorder le faisceau DCI 97 ( partie charge et allumage ) au faisceau 82 en shuntant la sécuritée  béquille latérale.

Conclusion, après lecture des schémas électrique, d'après moi , c'est tout à fait réalisable. 
Juste une seule question, le branchement du régulateur 97 sur faisceau 82, pour être sûr. Il faut raccorder le rouge sortie régulateur 97 au rouge et au marron faisceau 82 ?
Après on pourra éditer un chouette schéma de la modif, c'est plus parlant que du blabla en électricitée.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 758
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Dim 13 Nov 2022 - 8:42

Il faut garder le faisceau 97 et simplement adapter les cocottes ... Idea
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8121
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Dim 13 Nov 2022 - 13:07

glutch2000 a écrit:Il faut garder le faisceau 97 et simplement adapter les cocottes ... Idea
C'est ce que je pense aussi, solution la plus simple, raccorder les cocottes , garder le neiman, shunter la sécurité béquille, (chaqu'un fait comme il veut, mais c'est toujours une bête a chagrin ces trucs là), ou prévoir un interrupteur planqué, qui permet de se dépanner en envoyant une masse.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 758
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 15 Nov 2022 - 21:15

Salut
merci pour vos réponses Smile

Je vais récapituler pour que ça soit plus clair.

Je posséde une moto complète fonctionnelle mais démontée momentanément, pour cause de modifs de partie cycle. C'est un modèle 1999.

Je possède également un faisceau complet ancien modèle et un faisceau moderne qui a partiellement cramé.

Comme je suis à cheval sur l'esthétique Very Happy pour cette moto je cherche un moyen de mixer les 2 faisceaux de manière simple et reproductible afin que ça puisse éventuellement servir à ceux qui ont un tci en panne.

Je ne souhaite pas charcuter mes comodos pour 2 raisons : la première c'est que le on / off phare est à droite sur les anciens faisceaux et à gauche sur les nouveaux et la deuxième si un comodo déconne je réfère que le remplacement soit plug n play.



Bon du coup j'ai regardé ce qui était possible.

Le circuit électrique compte plusieurs gros modules : l'équipement : phare cligno klaxon, compteur qui est grosso modo relié au + de sortie régul ( rouge ).
Ensuite il y a l'allumage (capteur - cdi - bobine ) et le circuit de démarrage ( relais point mort embrayage et béquille sur les modernes).

Je pense en effet que lorsque j'aurai mon faisceau à dépiauter j'y verrai plus clair.

L'idéal serait de pouvoir expliquer comment passer d'un tci à un cdi en faisant le moins de charcutage possible en récupérant seulement un alternateur, un cdi et un faisceau

:g
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mar 15 Nov 2022 - 22:33

En fait , je ne vois pas trop de problème, tu dis : au niveau du freinage la modif à déjà été faite. Tout le raccordement phare compteur cligno est identique.
Donc conserver l'intégralité des fonctions du faisceau origine, même la fontion démarrage, dans ce cas , pas de bricolage au niveau de commodos , qui restent plug and play.


Et avec le faisceau de récup, conserver: alternateur, régulateur, capteur, CDI , bobine ( avec shunt de la béquille latérale). Et raccord au faiceau installé. Pour le schéma ,je peux l'étudier et le proposer en ligne à l'approbation des membres éclairés .
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 758
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mer 16 Nov 2022 - 1:22

Jolé a écrit:En fait , je ne vois pas trop de problème, tu dis : au niveau du freinage la modif à déjà été faite. Tout le raccordement phare compteur cligno est identique.
Donc conserver l'intégralité des fonctions du faisceau origine, même la fontion démarrage, dans ce cas , pas de bricolage au niveau de commodos , qui restent plug and play.


Et avec le faisceau de récup, conserver: alternateur, régulateur, capteur, CDI , bobine ( avec shunt de la béquille latérale). Et raccord au faiceau installé. Pour le schéma ,je peux l'étudier et le proposer en ligne à l'approbation des membres éclairés .
Ah mais y'a aucun problème sur tout ce qui concerne le guidon les phares et clignos.

Pour raccorder ce faisceau au niveau du cdi il va falloir trouver lequel relier auquel et repiquer la cosse du cdi sur les bons fils.

C'est principalement là que réside toute la difficulté.

L'alternateur est déjà sur la moto.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mer 16 Nov 2022 - 1:43

Un truc à la con c'est que le levier d'embrayage a de l'usure au niveau de l'axe et les modèles anciens sont différents et ont pas l'air faciles à trouver.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mer 16 Nov 2022 - 12:25

Si . Les leviers en neuf se trouvent. Je regarde mes archives et je complète.

Pour le montage en lui même :
 1° Dessiner le schéma du raccordement, avec la couleur des fils.
 2° Et là , c'est la vrai difficultée, trouver le bon endroit pour les épissures et les réaliser correctement.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 758
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Mer 16 Nov 2022 - 13:25

Pour l'éclairage et clignotants, c'est presque tout pareil.
Saf un fil, Jaune rouge phares 1997, brun 1982 Idea
mariage faisceau ancien et nouveau _nivo689
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8121
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Jeu 17 Nov 2022 - 11:10

Pour le coupe circuit et le poussoir de démarreur, ce ne sont pas les mêmes couleurs .
Pour le reste, le câblage d'origine 1997 est conservé.
mariage faisceau ancien et nouveau _nivo690
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8121
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Jeu 17 Nov 2022 - 11:33

Je n'ai pas ce comodo à droite mais un qui a juste le coupe contacte et le démarreur.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 618

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Jeu 17 Nov 2022 - 12:58

As-tu une photo des commodos existants 1997 ?
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8121
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum