mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 22 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Boris

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

mariage faisceau ancien et nouveau

3 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Jeu 17 Nov 2022 - 19:13

Je ne comprends plus. Un commodo droit , juste fonction coupe circuit et démarrage ??? Rien à voir avec un commodo alu d'origine.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Jeu 17 Nov 2022 - 19:35

Le comodo droit des faisceaux modernes ne contient pas la commande des phares.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Jeu 17 Nov 2022 - 22:01

Ca ne change rien.
C'est pareil sur les schéma ci dessus. Idea
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8065
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Ven 18 Nov 2022 - 16:07

Non ça ne change rien et c'est hors sujet de toute façon.

Je cherche à mettre les comodos alus car là j'ai les comodos plastiques. Sur les plastiques la partie comodo est séparée de la partie poignée et seul le coupe contact et le démarreur sont à droite. Les connectiques sont différentes et je ne souhaite pas charcuter le faisceau en de multiples endroits et surtout le moins possible.


L'idée est aussi que ça puisse servir à ceux qui souhaitent passer d'un tci à un cdi en allant au plus simple et au plus fiable.

Donc la partie comodos, faisceau, phares, compteur, neiman, klaxon, clignos est celle d'un modèle à TCI.

La partie alternateur CDI bobine est celle d'un modèle à CDI.

Pour le régul je penche pour le modèle CDI mais peut être les 2 peuvent aller.

Reste donc à trouver quel fil relier à quel fil, au niveau du cdi.

Je pense que d'occasion on peut trouver un alternateur complet pour max 50 euros un un faisceau avec bobine et CDI pour 50 autres et ça fait moitié prix d'un devmoto.



:g
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Ven 18 Nov 2022 - 16:09

Bon et maintenant un petit tour à moto salon Smile
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Sam 19 Nov 2022 - 0:12

OK, j'ai bien compris ce que tu veux faire. déja je vais rectifier le schéma des CDI, 
1° Pas tres clair en lecture 
2° Cosse de branchement régulateur, dessin inversé
3° Couleur de fil bobine donné pour vert, mais bien orange sur la cosse, à rectifier sur le schéma.
4° Rectifier le deuxième code couleur  non conforme sur certain fils.

Je vais essayer de faire ça vite fait avec Paint, pas trop le temps de le redessiner totalement.

Apres on poura proposer la modif ,raccordement sur faisceau de 82.
Ca y est, voir si le couleurs correspondent, il faut copier et agrandir pour bien voir.

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Schema13
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Dim 20 Nov 2022 - 20:13

Salut. 
Je fait remonter le post, la finalité est très intéressante. ( Monter un CDI à la place d'un TCI, en conservant l'intégralité et les fonctions du faisceau cocottes alu , sans sécuritée béquille latérale.

1° remarque : il vaux mieux conserver le régulateur faisceau DCI , parce que :
                      -   je ne connais pas la puissance du nouvel alternateur
                      -   .l'ordre de branchement des fils blanc identique ????
                      -    de plus, le régulateur TCI reçoit un + après contact- fil marron, qu'elle fonction ??? ( donc ne
                            pas rebrancher ce fil et l'isoler)
2° remarque : -    le coupe circuit du TCI , alimenté via le contacteur à clef coupe un + ( voir schéma ),(coupure 
                            alim TCI et bobine  pour l'allumage.)
                     -    le coupe circuit de CDI coupe une masse. C'est là qu'est le problème. La coupure de 
                           l'allumage se fait au niveau des entrées de masse des sécuritées. Voir le schéma plus haut.

                        Solution 1 / placer un relais, mais le fonctionnement du DCI vas dépendre de la fiabilitée du   
                                      relais.              
                        Solution 2 / des idées ???

Je vais mettre en ligne une première possibilité sur schéma.
mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Modifi10
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 22 Nov 2022 - 20:41

Alors en ce qui me concerne l'alternateur

Personnellement j'ai un moderne ( étoile).

Est ce que le(s) capteur(s) installé sur les anciens alternateurs ( triangle ) peuvent donner une info cohérente à un CDI ? Je 'en suis pas sûr mais si c'est le cas c'est une très bonne nouvelle pour ceux qui ont une SR en panne de TCI.

Pour le schéma j'ai pas encore tout compris mais on y verra plus clair avec tous les éléments en main.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 22 Nov 2022 - 21:23

Pour l'histoire du coupe circuit il suffit de câbler le coupe circuit au plus du CDI et la masse en fixe ( sans coupe circuit)

Mais je sentais bien que le circuit de sécurité de démarrage ( point mort / embrayage / béquille ou pas) cachait des  trucs.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mar 22 Nov 2022 - 21:27

Non, un ancien alternateur n'alimentera pas un CDI, de plus pour l'info capteur, lequel choisir et est ce que ça fonctionnerais ?? Il y a un post très intéressant à potasser sur le forum XT (Appel à la récupération de CDI), Ca vas rappeler des souvenirs à quelqu'un.

Sinon pour le schéma , les modifs sont simples à faire, ce qui ne me plait pas ; obligation de passer par un relais pour couper l'allumage, par une masse donc.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mar 22 Nov 2022 - 21:42

gerard_brackam a écrit:Pour l'histoire du coupe circuit il suffit de câbler le coupe circuit au plus du CDI et la masse en fixe ( sans coupe circuit)

Mais je sentais bien que le circuit de sécurité de démarrage ( point mort / embrayage / béquille ou pas) cachait des  trucs.
Je vois ce que tu veux dire, j'y ai pensé, mais pas sûr que ça fonctionne.

Pourquoi Yam se serait donné la peine de faire une alim directe alternateur- CDI et compliquer un contacteur à clef en rajoutant une coupure de masse ? En plus il ya 2 alim sur le CDI fil W/L et W/R


Les composants du CDI risque de ne pa aimer la manoeuvre.


Dernière édition par Jolé le Mar 22 Nov 2022 - 21:52, édité 1 fois
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 22 Nov 2022 - 21:52

Il y a des chances  qu'il soit obligtoire d'apairer le cdi et l'alternateur.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mar 22 Nov 2022 - 21:55

Autre solution: monter un neiman dernier modèle, mais d'utres modifs à prévoir.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 22 Nov 2022 - 22:24

Jolé a écrit:

Pourquoi Yam se serait donné la peine de faire une alim directe alternateur- CDI et compliquer un contacteur à clef en rajoutant une coupure de masse ? En plus il ya 2 alim sur le CDI fil W/L et W/R

Ce ne sont pas 2 alims mais on peut imaginer que l'un est une alim ( blanc rouge ?) mais il est obligatoire qu'il y ait un capteur de position.  Je pense que c'est le vert marron.

Mais en effet le cdi n'étant pas relié au + après contact autrement que par les bleus.

Fait amusant qui va peut être aider à comprendre : sur la SR ( 97) que j'ai emmené à la campagne ma clé ne tient pas dans le neiman qui est trop usé et sort en position ON. Du coup pour ne pas la perdre ( j'en ai déjà perdu une) j'ai monté un interrupteur sur le plus qui arrive au neiman. Et bien si on coupe le plus au neiman le moteur continue de tourner mais le démarreur n'est pas alimenté.
Donc soit il est alimenté seulement par le rouge et blanc soit le plus est pris sur les fils bleus. Or si on suit les fils leux on voit qu'ils finissent à la masse au neiman.

Conclusions :

1  l'alim du CDI est faite par l'alternateur et donc les 2 sont indissociables.

2 la différence entre les 2 faisceaux est (comme tu l'as fait remarquer il me semble) que sur la 82 le circuit de démarreur est tout sur le plus ( point mort / embrayage) alors que sur le 97 ces éléments plus la béquille sont sur le circuit de masse, le plus étant permanent.

3 les fils bleus qui vont au cdi ne sont pas nécessaires pour faire marcher le cdi vu qu'il a déjà sa propre masse. C'est juste un endroit pratique pour mettre une diode. ( et ton schéma modifié avec le relais démarreur relié au bleu cdi n'est pas correct)

4 une fois le orange envoyé à la bobine on a tous les fils qui sont ok sur le cdi.

5 reste à relier le plus après régul ( rouge ) et le plus après régul (marron ) si on utilise un régul 97.

on avance, on avance Smile

:g
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mar 22 Nov 2022 - 23:32

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Modifi11
le relais sert a couper ou alimenter le CDI en masse, donc pour la coupure d'allumage, commandé par le coupe circuit et donc le neiman.

Dans tous les cas au moins le bleu/jaune doit être relié à la masse ( avec une commande de coupure), sinon pas  d'allumage, l'autre aussi si on veux bleu /blanc, ça changera rien.

le fil marron , sur l'ancien régul, je me demande quelle est sa fonction, recevoir un + après contact ou alimenter le circuit marron ?
 Ca fait un moment que je me pose la question, depuis que j'ai fait mon faisceau simplifié.
Ca reviendrais à dire que le neiman serait alimenté des deux cotés, donc pas possible. à mon avis il faut l'isoler.
Suis le fil sur le shéma, tu verras.


Dernière édition par Jolé le Ven 25 Nov 2022 - 21:45, édité 1 fois
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Ven 25 Nov 2022 - 15:10

Bien vu !

je n'avais pas suivi le marron jusqu'au bout...
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Ven 25 Nov 2022 - 21:21

Je m'amuse souvent à lire d'anciens posts au hazard, regarde celui là.

Je dirais juste que les essais branchement électrique au pif, surtout quand ça alimente un élément électronique, vaux mieux pas.

https://www.yamaha125sr.com/t4121-bequille-laterale-qui-fait-des-siennes?highlight=bequille+centrale
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 29 Nov 2022 - 11:03

Oui et non : il dit qu'il a changé tout le systeme, ce que j'ai déjà fait sur ma sr de tous les jours et ça marche très bien donc soit il a récupéré un faisceau qui a une connexion abîmée soit il s'est planté quelque part. Le shunt du contacteur de béquille est facile à faire.

Sur ma SR qui est à la campagne (>97) la clé peut sortir du neyman en roulant je l'enlève donc et j'ai rajouté un coupe circuit sur le plus qui part du neiman (qu'on appelle + après contact) et j'ai le même symptôme que lui si je coupe ce plus en roulant ça ne coupe pas le moteur mais si j'éteins le moteur avec le coupe contat elle ne redémarre pas.
Ca vient du fait que le contacteur 97 a 4 fils et le précédent seulement 2. Il coupe le plus mais il coupe aussi la masse.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 29 Nov 2022 - 11:05

gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Lun 2 Jan 2023 - 22:41

Salut ! bon je reprends
Déjà bonne année et meilleurs vieux à tous !

alors comme prévu j'ai récupéré mes faisceaux à noël

voici le faisceau 97 avec CDI

On voit en le dépiautant que 2 des fils qui viennent du moteur auraient pu être directement raccordés au CDI puisqu'ils ne font qu'un passage dans le faisceau.

Le régul ancienne formule a la même broche 3 fils que le faisceau nouvelle formule j'en déduis que l'ordre doit être bon mais ce n'est pas garanti à 100%.

Par rapport à la broche nouvelle formule le régul ancien a 6 contacts les 3 blancs qui sont es phases à redresser et réguler et le rouge + 12V  le noir la masse et le marron ? Bon si je garde le régul #82 pas de problème de branchement.

Ensuite restera à régler le souci des fils bleus et du système de démarrage mais plusieurs fils arrivant au CDI ont déja leur direction:

- orange : bobine ( petit modèle)
- rouge et blanc : broche blanche --> moteur
- noir : masse
- bleu et jaune ?
- bleu et blanc ?

Et sur l'ancien faisceau #82 on retrouve le orange et le noir accompagnés d'un rouge/ blanc qui apporte le +12V à la bobine et qu'on peut laisser tomber.

Il me semble que le système de sécurité du démarrage est totalement hors cdi sur le #82 du coup il semble que  le fil bleu ne fait que rentrer et sortir du CDI en traversant une diode ( qui est sur le schéma) et n'a aucun impact sur le fonctionnement du cdi et qu'on peut les laisser dans le vide.





mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Img_2511
mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Img_2510
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 3 Jan 2023 - 11:19

Voilà le montage réalisé

Reste à le tester.

Reste aussi à remplacer la broche de bobine ( 2 fils : le orange et le rouge/ blanc) par une simple cosse femelle sur le orange.

Les 2 fils bleus sont restés dans le vide on verra bien.

:g

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Img_2513

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Img_2512
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mar 3 Jan 2023 - 14:15

Branchement bobine : pas de problème

Branchement régulateur ( en concervant l'ancien régul), a voir, risque potentiel, le fil marron est un + après contact alimentant le régul ( je ne sais toujours pas pourquoi, il faudrait le shéma interne) Ca peut fonctionner ou bien griller.

Branchement CDI : il faut obligatoirement une masse sur le fil bleu/blanc ou bleu/jaune, a mon avis, vu le shéma, sans cette masse l'allumage ne vas pas fonctionner, et c'est la coupure de cette masse qui coupe l'allumage.
mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Schema15
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Mar 3 Jan 2023 - 14:47

+1 pour le risque de conserver le régulateur #82.
Pas du tout le même fonctionnement.
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8065
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mar 3 Jan 2023 - 16:35

Pur le régulateur on verra. Je n'ai rien pu trouver de précis sur la puissance admissible du SH239. Pour le fil marron comme c'est l'ancien régul  sur l'ancien faisceau pas de souci.

Pour les fils bleu il me semble que c'est logique vu que le circuit bleu permet de couper l'allumage lorsqu'on met la 1ere avec la béquille.

 Donc il va falloir tricher une masse. Je penche pour la Blanc/Bleu qui si le relais de point mort est fermé emmène la masse jusqu'au neiman, via le coupe contact. Mais éventuellement les 2 même si le bleu/jaune a l'air plus connecté à l'activité du démarreur. Et sur l'ancien faisceau le jus au relais de démarreur est coupé par le + et non pas par la masse ce qui est la différence fondamentale entre les 2 faisceaux.
:g
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Mar 3 Jan 2023 - 16:43

D'ou un relais qui met ou pas la masse au Blanc/Bleu ... drunken
Pour le régulateur, je pense que le #82 va cramer avec un alternateur #97... scratch
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8065
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 2 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum