mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3
Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Le forum de la SR 125
Bienvenue sur notre forum

Je m'adresse à vous invités qui ne devait pas voir grand chose, passez par la case présentation et le forum vous sera grand ouvert(rubriques, pdf, tutos,) Wink


Hello if you are not French please send a MP to admin sr and modos sr, thank you we shall handle your case otherwise(differently)Wink

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 26 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 25 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Boris

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 605 le Lun 4 Nov 2019 - 14:19
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

mariage faisceau ancien et nouveau

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mar 3 Jan 2023 - 20:01

Y a pas de relais point mort sur les 82, mais un relais de sécurité pour alimenter ou pas le relais de démarreur.
La solution, pour faire un essai sans rien cramer , simple : brancher le régulateur 97, et mettre un inter pour alimenter en masse ou couper l'allumage sur fil bleu/blanc ou bleu/jaune du CDI.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mer 4 Jan 2023 - 1:04

ah mais oui un inter planqué sur le fil bleu permet de sécuriser le meule !


pour le régul je ne suis pas trop inquiet.

C'est sur qu'il y a un risque de le cramer par contre si on se met dans le cas de quelqu'un qui a un tci et qui veut passer en cdi c'est intéressant de savoir si le régul tient ou pas et je suis prêt à servir de cobaye.

On est d'accord que la batterie risque de prendre cher au passage. Et qu'il vaudra mieux que je surveille la tension dans le circuit.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mer 4 Jan 2023 - 12:58

C'est sûr, il faut toujours un explorateur qui prend des risques pour ouvrir de nouvelles voies.
 Il vas faloir sortir le multimètre et faire tous les controles.
Ton expérience fera avancer les choses, pour ceux qui vons faire la modif.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Mer 4 Jan 2023 - 14:14

A regarder de plus près, je pense que le régulateur 1982 peut tenir.
Les deux régulateurs n'ont pas le même schéma.
Ca se ressemble beaucoup.
Sur la 1982, on pourrait raccorder le brun (+APC) sur le rouge mais ça engendrait une conso moto arrêtée.
Sur les 1997 la fréquence doit être plus haute car 12 bobines au lieu de 3.
C'est peut-être la que ça peut poser problème. scratch
Curieux de savoir si le 1982 fonctionne bien avec l'alternateur 1997.
(je dois faire aussi la modif sur une SR)
mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 _nivo701
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8065
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mer 4 Jan 2023 - 15:09

Ces schémas sont intéressants même si je ne comprends pas tout. Je suis curieux de leur provenance.

Mais les couleurs ne sont pas les bonnes en sortie pour le 1er : BR/W, W et W/Y soit marron / blanc, blanc et blanc /jaune et je ne comprends pas le quel est là masse. ( le blanc ?)

Les 12 bobines sont couplées pour faire 3 phases. Et ne parviennent au régul que par 3 fils.

Sur le schema 82 je n'arrive pas à comprendre la logique du fil marron. Il est alimenté en + après le neiman qui le relie au rouge + permanent.
Il va fournir du +12v au comodos de phare, clignos, klaxon, feu stop

Je ne comprends pas pourquoi il est relié au régul.

Mais ça me paraît clair que s'il est relié au régul c'est parce que ça sert à quelque chose de faire retourner du plus après contact au régul pour le fonctionenment de celui ci. Du coup sera-t-il facile / faisable de monter un régul 97 sur un faisceau 82 ? Est ce que couper le marron sera suffisant ?
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Mer 4 Jan 2023 - 15:46

Les schémas viennent du web à titre indicatif, yamaha garde ses secrets.
Les couleurs de fils, on s'en fiche pour comprendre le bidule.
Je ne suis pas "expert" mais je vois la différence.
Le fil marron de la 1982 gère les thyristors, dans le 1997 ils sont gérés avec des zéners.
Il faudrait connaitre la fréquence du courant de sortie (oscilloscope)
Elle dépend du nombre de bobines du stator et du nombre d'aimants du rotor.
Essayes le régulateur 82 avec l'alternateur 97, et racontes nous si il y a fumée ou pas ... Wink
Explication :
mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 _nivo702
Un régulateur 97 sur une 82 en coupant le fil brun (+APC) semble possible, à mesurer...
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8065
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mer 4 Jan 2023 - 16:11

Enfin une explication sur le fil +APC du régul. Merci Glutch.

Garder le système complet de charge 97 avec son régul ne doit pas poser de probléme pour le connecter au faisceau 82.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par glutch2000 Mer 4 Jan 2023 - 17:17

Jolé a écrit:Garder le système complet de charge 97 avec son régul ne doit pas poser de problème pour le connecter au faisceau 82.
Oui, juste des connecteurs différents, mais faisable ... scratch
glutch2000
glutch2000
Modérateur
Modérateur

Messages : 8065
Age : 59
Localisation : 86 Vienne

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Jeu 5 Jan 2023 - 12:48

Merci pour les explications !
Pour le moment il manque trop de choses pour tenter un démarrage mais ça viendra.
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par gerard_brackam Mer 11 Jan 2023 - 11:31

Alors je valide le montage pour ce qui est du démarrage et de l'allumage il faut bien mettre le BLANC/BLEU à la masse.

Je n'ai pas démarré la moto mais le démarreur entraine le moteur et il y a de l'étincelle à la bougie.

Il reste à vérifier dans la durée si le régul tient la route ou surchauffe.



Donc pour récapituler ce long thread :


1°) Il est possible de mélanger 2 faisceaux sans trop galérer

2°) pour passer d'une moto  TCI à une moto à CDI il faut
     - un alternateur >97
     - un CDI >97
     - une bobine >97

3°) on peut le faire sans charcuter un faisceau  >97

4°) il faudra un peu charcuter quand même le faisceau d'origine, âmes sensibles s'abstenir

5°) liste des modifs :
     - couper la broche de bobine et monter une cosse plate isolée sur le fil ORANGE et la brancher sur la bobine
     - couper la broche du CDI et la broche triple blanche du faisceau #82 qui va sur le TCI
     - relier les fils du CDI BLANC/BLEU et NOIR à la masse (fil noir du faisceau)
     - relier le fil ORANGE qui sort du CDI au fil ORANGE du faisceau
     - relier les fils BLANC et ROUGE du CDI au fil BLANC et ROUGE qui sortent de l'alternateur en ayant coupé la broche en plastique blanc avec des cosses ou des broches étanches ( faciles à trouver sur ali)
     - relier la broche grise fils MARRON et VERT à la broche grise de l'alternateur (rien à changer)

C'est fini.

Comme j'ai pu récupérer la broche femelle sur un vieux faisceau je l'ai fait et j'ai conservé cette broche mais ça nécessite de détruire un faisceau ( le mien était déjà mort) et on peut très bien s'en passer. Ca implique de charcuter le bout le faisceau côté CDI mais comme ceux ci sont fiables une fois que c'est fait pas besoin d'y toucher.

6°) Régulateur
     - La fiabilité du couple alternateur / régulateur n'est pas garantie à ce jour et il se peut que le régul crame surtout que là c'est monté sur un alternateur dernière génération ( phare chromé) qui est le plus puissant. Time will tell comme disent les british et je tacherai ide faire un suivi.

     - Au cas où on veut monter le régul correspondant à l'alternateur (>97) il faut une prise femelle 5 contacts et donc charcuter un faisceau >97. Il est alors facile de le brancher sur l'ancien faisceau le plus au rouge la masse au noir. Les 3 fils BLANCS à récupérer sur le faisceau >97 avec la broche triple qui va sur les fil de phases de l'alternateur.

     - Le marron du faisceau est un + après contact il faut donc l'isoler correctement pour ne pas créer de mauvaise masse ( court circuit )  qui viderait la batterie.


si vous avez des questions n'hésitez pas.

:g
gerard_brackam
gerard_brackam
SR-Master
SR-Master

Messages : 614

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Jolé Mer 11 Jan 2023 - 13:31

Super, pas de questions, juste, tiens nous au courant pour le régulateur.
Jolé
Jolé
SR-Master
SR-Master

Messages : 680
Age : 62
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

mariage faisceau ancien et nouveau - Page 3 Empty Re: mariage faisceau ancien et nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum